Dimanche 17 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Jean-Baptiste MONNOT

Programme

Jean-Baptiste MONNOT

Né en 1984, Jean-Baptiste Monnot commence l’étude du piano à douze ans dans la classe d’Hervé Gringoire. Son intérêt pour l’orgue l’oriente vers l’Ecole Nationale de Musique de Dieppe où il suit les cours de Nicolas Pien et d’Yvette Martin. En 1999, il entre au Conservatoire N ational de Région de Rouen dans la classe d’orgue de Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient une médaille d’or avec les félicitations du jury (2002), un premier prix de perfectionnement (2003) et un premier prix d’excellence (2004).

Il remporte en 2002, à l’unanimité, le Premier Prix du quatrième Concours du Jeune Organiste présidé par Marie-Claire Alain. La même année, il participe au Festival International Toulouse les Orgues.
A plusieurs reprises il suit les master-classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich (2003, 2004, 2005) et à Saint-Eustache (Paris, 2007).

En mars 2004, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard ; il y obtient en mai 2007 le prix d’orgue avec mention très bien. Il se perfectionne également avec Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart.
Jean-Baptiste Monnot est actuellement titulaire du grand orgue Wenner de l’église Saint-Louis des Chartrons à Bordeaux, et professeur d’orgue et de piano au Conservatoire International de Musique de Paris.

Sa carrière naissante de concertiste l’amène à participer à de nombreux festivals dont ceux de la Chaise- Dieu, de Saint-Ouen de Rouen, et d’Auvers-sur-Oise où il s’est produit avec Jean Guillou (orgue et piano). Jean-Baptiste Monnot a donné plusieurs concerts à Paris : à Notre-Dame, à Saint-Roch, à Saint-Gabriel, et à Saint-Eustache où il se produit de temps en temps à l’occasion des auditions du dimanche après-midi. Il a joué avec l’orchestre de Voronej et en soliste avec l’orchestre du Conservatoire de Cracovie. Sa carrière le conduit également à l’étranger : Belgique (cathédrale de Tournai), Angleterre (Abbaye de Westminster), Allemagne, Hongrie, Italie, et Espagne.

Il a enregistré en 2008 : Jean-Baptiste Monnot aux Grandes Orgues de la Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O’Toole d’Eu.

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)  :  Partita sur le choral Sei gegrüsset, Jesu Gütig

Robert SCHUMANN (1810-1856)  :  Quatre esquisses pour le piano pédalier

Franz LISZT (1811-1886)   :  Fantaisie et Fugue sur le nom de BACH   (Version syncrétique de Jean Guillou)

Dimanche 7 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Elmo COSENTINI

Programme

Elmo COSENTINI

 

Elmo Cosentini, né à Vienne, a suivi son cursus musical à l’Université de Vienne, Hochschule für Musik und darstellende Kunst in Wien. Il y a obtenu ses Prix d’orgue (classe de Peter Planyavsky), de pianoforte, de composition et direction d’orchestre.

Pendant ces années d’études, il a commencé sa carrière de concertiste, tant au piano qu’à l’orgue, ce qui lui a permis à sillonner l’Europe, et aussi les Etats-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elmo Cosentini est aussi un bon partenaire pour la musique de chambre ; il a accompagné des chanteurs, et s’est produit au continuo ou en soliste avec des orchestres aussi variés que le Gustav Mahler Jugendorchester, le Niederösterreichisches Tonkünstler Orchester, le Wiener Symphoniker, le Wiener Philharmoniker, ou encore le Bochumer Symphoniker. Il a enregistré des disques pour différentes émissions de radios et télévisions.

Après ses études, il a assuré la direction d’orchestre au théâtre municipal de Klagenfurt : il y a dirigé des œuvres symphoniques et aussi quelques opéras. Elmo Cosentini a été invité dans différents festivals pour des concerts, des concerts-lectures et des masterclass dans des universités telles que l’Université Chinoise de Hong Kong, le Conservatoire de Musique et de Danse de Hong Kong, et la Convention Nationale des orgnanistes américains en 2004 à Los Angeles. Il a aussi donné des masterclasses de pianoforte à L’Académie internationale d’été de Venise.

Actuellement il est organiste en l’église paroissiale de Heiligenstadt à Vienne, et titulaire de l’orgue de la paroisse Saint-Augustin de Vienne, une paroisse qui garde une grande tradition musicale. Il est aussi enseignant à l’Université de Musique de Vienne (où il vient d’écrire sa thèse de doctorat sur la musique de pianoforte de Sergei Rachmaninoff)

Programme

Dieterich BUXTEHUDE (1636-1707)   :  Praeludium en fa dièse mineur, BuxWV 146

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)  :  1er Livre d’orgue (1699) extraits du Gloria  :  Et in terra pax à 5 – Fugue (Benedicimus te) – Duo (Glorificamus te) – Basse de Trompette ou de Cromorne (Domine Deus Rex coelestis) – Fugue à 5 (Quoniam tu solus sanctus) – Dialogue (Amen).

Johann Sebastian BACH (1685-1750)  :  Toccata et fugue en ré mineur, dorienne, BWV 538

Wolfgang Amadeus M0ZART (1756-1791)  :  Adagio et Allegro en fa, KV 594

Franz LISZT (1811-1886)  :  Extrait de la troisième année de pèlerinageAngélus! Prière aux anges gardiens

Henri MULET (1878-1969)  :  Extrait des Esquisses byzantines :  Toccata Tu es petra et portae inferi non praevalebunt adversus te

Dimanche 31 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Nicolas BUCHER

Programme

Nicolas BUCHER

Nicolas Bucher débute l’orgue à Arras puis au Conservatoire National de Région de Lille, dans la classe de Jean Boyer et Aude Heurtematte. Il poursuit ensuite ses études musicales auprès de Jean Ferrard, au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les Premiers Prix d’orgue, d’écriture et d’histoire de la musique. En 1997, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il retrouve Jean Boyer. Il obtient le diplôme national d’études supérieures musicales en juin 2000.

Finaliste du concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse consacré à la musique renaissance et baroque espagnoles (1998), il reçoit le second prix au concours international d’orgue de Musashino-Tokyo (octobre 2000).

Organiste successivement à Lens, Marcq-en-Barœul et Lyon (cathédrale Saint-Jean), Nicolas Bucher a succédé, en 2002, à Michel Chapuis à la prestigieuse tribune de Saint-Séverin à Paris. Professeur d’orgue dans plusieurs écoles de musique, il oriente ensuite sa carrière vers la direction. Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire, Nicolas Bucher a dirigé le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras de 2005 à 2007. En septembre 2007, il devient directeur des études musicales au CNSMD de Lyon.

Fondateur et directeur artistique de l’ensemble Les Résonances, il consacre la majeure partie de sa vie artistique à la musique d’orgue et la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècle, ainsi qu’à la musique contemporaine. Dans le domaine de la direction d’orchestre, qu’il a étudié avec François-Xavier Bilger et Alexandre Myrat, il développe une activité principalement centrée autour du répertoire lyrique. Depuis septembre 2010, il est, avec Fredrik Schwenk, directeur artistique d’Opus XXI, académie franco-allemande de musique de chambre contemporaine.

Programme

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)  :  Quatre esquisses pour le piano pédalier

Johann Sebastian BACH (1685-1750)  :  5° sonate en trio, Partita sur le choral Sei gegrüsset, Jesu Gütig, Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 541

Dimanche 14 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Marc BAUMANN

Programme

Marc BAUMANN

 

Marc BAUMANN est né en 1963 à Strasbourg. Après quelques années de piano, il commence l’étude de l’orgue avec Marc Schaefer. Il est lauréat du Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe d’orgue d’André Stricker.

En 1986, il obtient le premier prix d’orgue du Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Michel Chapuis.

Diplômé à Paris du C.a.e.m.a. et professeur de musique au Centre Louis Braille de Strasbourg, il a été de 2001 à 2010 le Directeur de l’Ecole d’Orgue Diocésaine d’Alsace.

Il complète sa culture musicale par l’approfondissement de la facture d’orgue en France et au Québec. Expert d’orgues, il assure la maîtrise d’œuvre dans les programmes de restauration d’orgues sur tout le territoire.

Organiste co-titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Marc Baumann, s’est produit en formation de musique de chambre et soliste en Europe, Etats-Unis, Australie et Japon.

 

Programme

 

Dieterich BUXTEHUDE (1636-1707) :  Nun lob meine Seel den Herren Bux WV 214 et Passacaille en ré mineur Bux WV 161
Eustache DU CAURROY (1549-1609) :  Fantaisie sur une jeune fillette et cinq variations

Georg MUFFAT (1637-1707)  :  Toccata nona

Charles PIROYE (1672-1730)  :  La Béatitude

Louis-Claude DAQUIN (1694-1772)  :  Récit en taille sue la Tierce du positif et en duo

G. RHEINBERGER (1839-1901)  :  Sonate N°4 Allegro et Intermezzo

Henri CAROL (1910-1984)  :  Prière à Notre-Dame de Miséricorde

A.P.F. BOËLY (1785-1858)  :  Fantaisie et fugue en Sib Majeur
 

Dimanche 21 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Laurent FIEVET

Programme

Laurent FIEVET

 

Originaire du Nord, Laurent FIEVET étudie l’orgue sous la direction d’Yves DEVERNAY au conservatoire de Roubaix ou il obtient le premier prix.

Il se dirige ensuite vers le conservatoire national de région d’Angers ou il suit les cours de Jean-Louis GIL et se voit décerner également le premier prix.

En 1987, il est admis au conservatoire national de région de Rueil-Malmaison, et y travaille avec Marie-Claire ALAIN et Susan LANDALE.Les prix d’excellence et de virtuosité lui sont attribués à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Finaliste des concours internationaux de TOULOUSE (1983) et de CHARTRES (1988), lauréat du premier concours international de WASQUEHAL-SAINT OMER (1993), Laurent FIEVET participe en outre à de nombreux concerts et festivals tant en France qu’à l’étranger.

Il est depuis 1988 organiste titulaire de la Basilique Notre Dame à NICE et enseigne l’orgue et le piano au conservatoire de GRASSE.

 

Programme

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)  :  Prélude et fugue en Ré Majeur, BWV 532 ; Sixième sonate en trio, BWV 530
Vivace, Lento, Allegro

Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1637-1707)  :  Extraits de la Suite du 1er Ton  : Grand plein jeu, Duo, Trio, Basse et dessus de trompette séparée ou de cornet séparé en dialogue, Dialogue sur les grands jeux

Félix MENDELSSOHN (1809-1947)  :  4° Sonate en Sib Majeur, op.65 : Allegro con brio, Andante religioso, Allegretto, Allegro maestoso e vivace

Jehan ALAIN (1911-1940)  :  Variations sur un thème de Clément Jannequin, et Litanies

 

Vendredi 22 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Pierre PINCEMAILLE

Programme

Pierre PINCEMAILLE

Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Denis
_______________________

 

 

 

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, récompensées par cinq Premiers Prix (Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orgue-Interprétation et Orgue-Improvisation), Pierre Pincemaille a remporté successivement cinq Premiers Grands Prix aux Concours Internationaux de Lyon (1978), Beauvais (1987), Strasbourg (1989), Montbrison (1989) et Chartres (1990).

Nommé en 1987 organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Denis – premier instrument d’Aristide Cavaillé-Coll (1840) – Pierre Pincemaille poursuit sa carrière internationale de concertiste, non seulement dans la plupart des pays d’Europe, mais également aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, Russie, Amérique latine et Afrique du Sud. Il a joué, en soliste, sous la direction de chefs prestigieux : Mstislav Rostropovitch, Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Charles Dutoit, John Nelson…

Instrumentiste virtuose, il démontre, de surcroît, un exceptionnel talent de coloriste à chacun de ses récitals. Par la magie de ses registrations, il tire parti de toutes les ressources sonores d’un orgue, et fait invariablement découvrir à ses auditeurs toute une palette de sonorités insoupçonnées. Enfin, son extraordinaire talent d’improvisateur est unanimement reconnu par l’opinion internationale.

Outre plusieurs CDs d’improvisations, Pierre Pincemaille a enregistré l’intégrale des œuvres de Maurice Duruflé et de César Franck, les dix Symphonies de Charles-Marie Widor, ainsi que ses propres transcriptions de « L’Oiseau de Feu » et de « Petrouchka » d’Igor Stravinsky. Sa discographie compte aussi des œuvres pour orgue et orchestre de Saint-Saëns, Berlioz, Jongen et Copland. Son dernier enregistrement est un double CD consacré aux œuvres de jeunesse d’Olivier Messiaen.

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Pincemaille enseigne également l’Improvisation à l’Orgue, au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Pierre Pincemaille est Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier des Arts et des Lettres, et Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

 

 

PROGRAMME

 

-3° Choral (César Franck)

-Prélude, Fugue et Variation (César Franck)

-Méditation de la 1° Symphonie (Charles-Marie Widor)

-Scherzo de la 4° Symphonie (Charles-Marie Widor)

-Toccata de la 5° Symphonie (Charles-Marie Widor)

-Choral et Scherzo de la 2° Symphonie (Louis Vierne)

-Improvisation sur un thème donné
 

 

Jeudi 28 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

David BEDNALL et Colin SPINKS

Programme

David BENDALL et Colin SPINKS

 

 

PROGRAMME

 

 

Orgues et Choeur de l’Académie du Festival Jean LANGLAIS

Messe Solennelle de Jean Langlais

Missa montis regalis de Archer

Oeuvres de Parry, Elgar, Bednall, Poulenc et Fauré…
 

Oeuvres pour choeur et 2 orgues

Jeudi 4 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD

Programme

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD

Organiste du Grand Orgue de Saint-Vincent -de-Paul à Clichy-la-Varenne

 concert pour le Centenaire de la naissance du compositeur Jehan Alain


 

 

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard est né en 1982, il commence le piano à l’âge de 4 ans.
En 1991, il rentre dans le chœur d’enfants de la maîtrise de Radio France ce qui lui permettra de découvrir l’orgue.

Il fait ses études au CNSM de Paris où il reçoit notamment l’enseignement de Olivier LATRY, Thierry ESCAICH, Pierre PINCEMAILLE, Philippe LEFEBVRE, Jean-François ZYGEL, François-Xavier ROTH et Michèle REVERDY.
Il y obtient 8 prix :
Orgue, Improvisation, Basse Continue, Polyphonie Renaissance, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration. Ainsi que le certificat de Direction d’Orchestre.

Il a été primé à différents concours :
-Lauréat du Concours International d’Improvisation de Saarbrücken (Allemagne) (2001)
-Prix Boëllmann-Gigout du Concours International d’Improvisation de Strasbourg (2002)
-Prix Spécial du Concours d’Improvisation de Biarritz (2005)
-2° Prix ex-aequo du Grand Prix d’Improvisation de Chartres (Grand-Prix non décerné) (2004)
-2° Prix d’improvisation, 2° Prix d’interprétation et prix du public au concours international d’orgue de Luxembourg (2009)
-1° Prix et prix du public au concours international d’improvisation de Leipzig (2009)

Organiste titulaire des grandes orgues Abbey de l’église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris), il se produit régulièrement en concert en France comme à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Suisse). Il enseigne l’improvisation et l’écriture au conservatoire de Viry-Châtillon (Essonne). Il a également réalisé pour le label LPLO (www.lplo.org) son premier disque consacré à l’œuvre de Marcel GODARD et à l’improvisation. Il crée également en 2007 son Oratorio « L’Arche de Noé », pour chœurs, orchestre et orgue. La revue « Organ – Journal für die Orgel » le nomme « Organist of the Year 2007 ». Passionné d’aéronautique, il obtient en 2008 sa licence de Pilote Privé.

 

PROGRAMME

 

Thierry Escaich : Evocation II

Jehan Alain : Deux danses à Agni Yavishta

P .Dukas : L’apprenti sorcier (transcription pour orgue de Lionel Rogg)

J. Alain : Litanies

M. Duruflé : Prélude et Fugue sur le nom d’A.L.A.I.N

J. Langlais : Chant héroïque

Improvisation : In memoriam Jehan Alain (Impro sur un thème donné)
 

 

Vendredi 12 août, 20h30 Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Bertrand HABERT et Laurent HESRY