Dimanche 22 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Louis-Marie BELLIARD

Programme

Louis-Marie BELLIARD

Organiste à Montaubande Bretagne

 
Louis-Marie Belliard est né à Rennes en 1977. Il aborde la musique par le piano à l’école de musique du Pays de Brocéliande puis au conservatoire de Rennes. Il complète sa formation par l’orgue auprès de Jean-René André, Olivier Struillou et Isabelle Huyet. En 2005, il obtient le prix Maurice Duruflé dans le cadre du concours Marcel Dupré à Chartres. Il obtient les prix de d’orgue et de clavecin à l’unanimité dans les classes de Damien Simon et Pascal Dubreuil au conservatoire de Rennes. Depuis il suit les conseils réguliers de Louis Robilliard à Lyon. Lors d’académies, il a pu se perfectionner auprès d’autres personnalités telles que Jan Willem Jansen, Pascale Rouet, Michael Radulescu…

Depuis 1995, il collabore à l’orgue ou au piano avec de nombreux ensembles professionnels et amateurs de la région rennaise et de Bretagne : Orchestre et chœur de Brocéliande, Ensemble vocal de Blossac, Académie Paul Le Flem, Kanerien Pen Ar Bed…. Depuis 2007, il est régulièrement invité à se produire en récital : Strasbourg, Quimper, Angers et Saint Pol de Léon, Granville, Montfort-sur-Meu, Fouesnant, Crozon, lors des estivales de l’orgue à Rennes… Son répertoire couvre la période du 17ème au 21ème siècle.

Louis-Marie Belliard est organiste à Montauban-de-Bretagne où il multiplie les initiatives pour démocratiser l’instrument et le rendre accessible au plus grand nombre. Outre la saison de concerts autour des cinq orgues de ce secteur rural, il a initié et participé à l’enregistrement de l’orgue Victor Gonzalez de Montauban (Plein Jeu) dans un programme de musique française du 20ème siècle alliant la flûte, le saxophone et la voix (Louis Vierne, Jean Langlais, Maurice Duruflé, Eugène Bozza, Guy de Lioncourt, Jean Bouvard, Jehan Alain, Alexandre Rubin et Michel Boédec). Les informations concernant cet enregistrement sont consultables sur le site www.musiquesetorgues.over-blog.com.

 

 

Programme

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)Toccata et fugue en ré mineur, BWV 538

Christophe Marchand (Né en 1972) Estampie, Basse-danse, et Passamezzo

Pierre du Mage (1674-1751) Extraits du 1er livre d’orgue : Plein jeu, Fugue, Tierce en taille, Basse de trompette, Grand jeu

Bella Bartók (1883-1945) Extraits des Danses Roumaines (transcription : Pascale Rouet), Ruthenian Kolomejka, Braul, Topago, Bucsumi Tanc, Aprozo

Dietrich Buxtehude (1637-1707) Fantaisie sur le choral Nun freut euch, lieben Christen gmein, BuxWV 210

 

 

Dimanche 29 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Jean-Luc HO

Programme

Jean-Luc HO

Organiste à Paris

 

Dès son plus jeune âge, Jean-Luc Ho se passionne pour les claviers anciens. Il commence à huit ans l’apprentissage du clavecin et s’initie à l’orgue puis au clavicorde. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2006 dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou (Premier Prix à l’unanimité de clavecin et de basse continue), il reste aussi marqué par l’enseignement de Blandine Verlet.

Chers et nombreux sont ses amis facteurs, chercheurs, musiciens, artisans qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail. Il se produit en récital au clavecin et à l’orgue. Son premier disque de clavecin (Bach & Couperin) paru aux éditions de l’Encelade a particulièrement été apprécié par Renaud Machart pour « son beau toucher et sa fine intelligence » (Le Monde) et a été récompensé d’un « Diapason découverte ».

Il affectionne le travail et la complicité des duos avec Raphaëlle Kennedy (soprano), Guillaume Rebinguet (violon), Etienne Baillo

t (clavicordes), Anne-Marie Blondel, Freddy Eichelberger et Aurélien Delage (orgues ou clavecins), Itay Jedlin (traverso) et avec le violoniste Louis Creac’h avec qui il enregistre l’intégrale des sonates de Bach en concert pour le label « Cordes et âmes ».

Continuiste apprécié, il joue et enregistre régulièrement avec plusieurs ensembles : La Rêveuse, Opera Fuoco, Sagittarius, Le Concert Spirituel.
http://www.jeanlucho.com
 

 

 

PROGRAMME

I
Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Tiento de medio registro de tiple de decimo tono

Georg Boehm (1661-1733)
Prélude Fugue & Postlude en sol mineur

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Pavana Hispanica

Antonio de Cabezon (1510-1566)
Gallarda Milanese

Luigi Battiferri (1600-1682)
Ricercare duedecimo a 6 con sei soggetti

II
Jacques-Denis Thomelin (1640 – 1693)
Ave Maris Stella
Plain chant en taille du 1er ton
Fugue graue pour le Trompette & le clairon
Plain chant en taille a 3 jeux différents
Autre fugue à 3
Autre plain chant pour le petit plain jeu & la pedale de fluste

Georg Boehm (1661-1733)
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend (6 versets)

III
Anonyme (Manuscrits des Frères Croisiers – Liège)
Fantaisie

José Jimenez (1601-1672)
Folias con 20 Diferencias

William Byrd (1540-1623)
Fantaisie en la
 

 

 

 

Dimanche 5 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Maurice CLERC

Programme

Maurice CLERC

Organiste à la Cathédrale de Dijon

 

Né à Lyon en I946, Maurice Clerc a étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu, en I975, un Premier Prix d’orgue dans la classe de Rolande Falcinelli. Tout en poursuivant pendant plusieurs années ce parcours en interprétation avec Gaston Litaize il eut la chance, à partir de 1972, de fréquenter les cours d’improvisation de Pierre Cochereau à l’Académie Internationale de Nice. Il a remporté le Prix d’Improvisation au concours international de Lyon en I977.

Nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon à Noël I972, il a été également professeur au Conservatoire National de Région de Dijon et, durant vingt années, chargé de cours à l’Université. Maurice Clerc a enregistré une douzaine de CD consacrés à Bach et aux maîtres baroques allemands, mais considéré comme l’un des spécialistes de la musique française des XIX° et XX° siècles, il s’est attaché à graver des œuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais, Cochereau, ainsi qu’un programme de transcriptions françaises.

Maurice Clerc a donné environ 1000 récitals dans plus de vingt pays dont 26 tournées en Amérique du Nord (U.S.A et Canada). Parcourant quatre continents depuis trente-cinq ans, il joue dans des lieux prestigieux parmi lesquels Notre-Dame de Paris, la cathédrale Saint-Patrick de New-York, le Dom de Lübeck, la basilique Saint-Marc de Venise, l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, la cathédrale Saint-Paul de Melbourne, l’auditorium de la N.H.K. de Tokyo ou le Culturel Center de Hong-Kong. En I987, il est invité à donner deux des concerts d’inauguration du grand orgue Flentrop du nouvel auditorium de Taipeï. En 1999, il s’est rendu à Séoul pour la convention des organistes. En 2003, il était à nouveau à Hong-Kong et au Mexique. Cette carrière internationale l’a conduit à se produire dans des festivals renommés tels Bruges, Ravenne, Madrid, Morelia, Saint-Eustache de Paris, Milstatt, Francfort, Budapest, Varsovie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Buenos-Aires et Montevideo. Site web : www.mauriceclerc.com

Programme

Claude Gervaise (XV°) Suite de danceries de la Renaissance

Jean-Joseph Mouret (1682-1738) Symphonies de Fanfares (1ère suite) Ouverture, gracieusement et sicilienne, Final (Transcription de Maurice Clerc)

Benedetto Marcello (1686-1739) Adagio du Concerto en do mineur

Johann Pachelbel (1653-1706) Partita Ach was soll ich sünden machen

Jean-sébstien Bach (1685-1750) Toccata et fugue in Ré mineur BWV 565

Giuseppe Verdi (1813-1901) Grand Final de Don Carlos : Spuntato Ecco (Transcription de Maurice Clerc)

Louis Vierne (1870-1937) Méditation (Improvisation reconstituée par Maurice Duruflé)

Gabriel Fauré (1845-1924) Trois pièces de Dolly : Berceuse, Kitty-valse, Le pas espagnol (Transcription de Maurice Clerc)

Jean Langlais (1907-1991) Te Deum
 

 

Dimanche 12 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Wolfgang CAPEK

Programme

Wolfgang CAPEK

Organiste à Vienne, en Autriche

Wolfgang CAPEK, né à Vienne en 1956, a étudié le piano, l’orgue, la composition et la musique sacrée à l’Académie de Musique de sa ville natale.
En 1978-90 il remporta quatre Premiers Prix et étudie, après avoir obtenu deux Prix spéciaux du Concours International de Munich, quelque temps avec Louis Robillard, à Lyon. De plus il a reçu les conseils de Jean Langlais et Eugène Reuchsel.
Il a débuté une carrière de concertiste comme organiste et pianiste dans tout l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, Russie, Hong-Kong et Corée soit en soliste ou avec orchestre.
Il a enregistré pour la radio, TV et a réalisé nombreux CD.
Depuis 1981 il enseigne l’orgue et le piano à l’Université de Musique de Vienne et donne des cours et des master-classes en Autriche et à l’étranger.
Après avoir été organiste de la Schubertkirche de Vienne, il est devenu aussi titulaire et Directeur du chœur et orchestre de la Marienkirche à Vienne.
En 2009 il est devenu titulaire à St.Augustin, église merveilleuse pour la musique sacrée à Vienne, où il dirige chaque été le festival international d’orgue.
En 1987 le Ministère de la Culture lui a remis le  Mag.artium pour sa thèse sur l’œuvre de Louis Vierne et Marcel Dupré.
Son répertoire couvre tous les styles de la littérature pour orgue et comprend aussi nombreux transcriptions des grandes œuvres symphoniques.

 

PROGRAMME

 

Nicolas de GRIGNY   1672-1699           Hymne “Verbum supernum“: Plein Jeu-Fugue-Récit en dialogue-Récit de Basse de Trompette ou de Cromorne

Joh.Seb.BACH 1685-1750           Sinfonia de la Cantate BWV 29  “Wir danken dir Gott, wir danken dir” (Transcription: Wolfgang Gehring)

Joseph HAYDN  1732-1809    Aus den ‚Flötenuhrstücken’ Andante-Allegretto-Vivace-Presto

W.A.MOZART   1756-1791   Final de la Symphonie ‚Jupiter’ BWV 551 (Transcription : Wolfgang Capek)

Camille SAINT-SAENS 1835-1921   Des «7 Improvisations » op.150 Allegretto – Allegro

Marcel DUPRE 1886-1971 Prélude et fugue sol-min, op.7
 

Eugène REUCHSEL  1900-1988   Des „Promenades en Provence“ ‘Nuages ensoleillés sur le Cap Nègre’‘Tambourins sur la place des Vieux Salins’

Naji HAKIM né en 1955 ‘Ouverture libanaise

 

Dimanche 19 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Pierre QUEVAL

Programme

Pierre QUEVAL

 

Né en 1988 à la Roche-sur-Yon (Vendée), Pierre Queval passe toute sa jeunesse à Nantes, où, dès l’âge de six ans, il s’initie à la musique, et en particulier au piano. Il découvre l’orgue à quatorze ans, puis fait successivement ses études aux Conservatoires de Nantes (Premiers Prix d’orgue et de Perfectionnement dans la classe de Michel Bourcier) et de Saint-Maur-des-Fossés (Premiers Prix d’orgue et de Perfectionnement dans la classe d’Eric Lebrun, Premier Prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille).

Lauréat du Prix d’orgue André Monsaingeon 2009, il est admis, en 2010, et à l’unanimité du jury, dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2011, il entre, au sein du même établissement, dans la classe d’improvisation de Thierry Escaich et Philippe Lefèbvre, ainsi que dans la classe d’harmonie de Cyril Lehn.

En marge de ses études, il bénéficie des conseils de nombreux autres organistes tels que Henri-Franck Beaupérin, Loïc Mallié, Michael Radulescu, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard, Dominique Ferran, Olivier Houette, Jean-Baptiste Robi

n, James David Christie…

Concertiste, Pierre Queval aborde tous les répertoires et s’intéresse plus particulièrement à l’interprétation de la musique française des XXème et XXIème siècles, ainsi qu’à l’improvisation. Ses récitals l’ont amené à se produire en France à Paris (Saint-Séverin), Versailles (Chapelle Royale du Château), Poitiers, ainsi que dans plusieurs cathédrales, dont celles de Chartres, Angers, Nantes, Vannes, Limoges, Le Havre… Comme accompagnateur, il a joué avec plusieurs formations vocales ou orchestrales (Choeur et Orchestre National

des Pays de la Loire, Schola Cantorum de Nantes, Chœur « Eclats de Voix », Ensemble vocal Loire-Bretagne…) et s’est rendu en Allemagne avec le trompettiste Jean-Jacques Metz pour une tournée de concerts.

Pierre Queval occupe différents postes d’organiste à Nantes : co-titulaire de l’orgue Gloton de l’église Saint-Clair depuis 2006 et organiste suppléant du grand orgue Debierre de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port depuis 2007, il devient également co-titulaire de l’orgue Debierre de l’église Sainte-Anne, en 2011.

Programme

Nicolas de Grigny (1672-1703)            Hymne Ave Maris Stella : Ave Maris Stella, fugue à 4, Duo, Dialogue sur les Grands Jeux

Thierry Escaich (Né en 1965)             Récit, sur Ave Maris Stella

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prélude et fugue en mi mineur, BWV 548

Eric Lebrun (Né en 1967)                  Nunc dimitis, quatrième mystère du Rosaire
                                                            Assumpta est Maria, dix-neuvième mystère du Rosaire

Jehan Alain (1911-1940)                   Litanies

Grégoire Rolland (Né en 1989)        Omoï

Pierre Queval (Né en 1988)           Improvisation sur Ave Maris Stella
 

Mercredi 22 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

The King's College Choir of Cambridge - Direction St. CLEOBURY

Programme

The King’s College Choir of Cambridge

Direction : Stephen CLEOBURY

 

 

 Fondée au XVe siècle, le Choeur du King’s College à Cambridge est sans aucun doute l’un des chœurs les plus connus au monde. Chaque nuit de Noël, des millions de personnes dans le monde entier écoutent la retransmission de A Festival of Nine Lesson and Carol’s : cet office a été diffusé chaque année par la BBC depuis 1928. Parallèlement à sa fonction principale, qui est de chanter les services quotidiens à la Chapelle du King’s College, le Choeur, dont la renommée et la réputation dans le monde entier est rehaussée par ses nombreux enregistrements, a été invité à se produire à travers le monde entier, avec un calendrier de tournées internationales de grande envergure.

Ces dernières années, le Chœur a voyagé dans toute l’Europe, et s’est rendu aussi aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie-Pacifique. Le King’s College a chanté au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), au festival Settembre Musicale (Turin), à Santa Cecilia (Rome), Stresa Festival, Schleswig-Holstein Festival, au Festival de musique de l’église de Göteborg, au Festival Baroque de Stuttgart, au Festival International de Musique d’Istanbul, au Centre Culturel de Hong Kong, Centre culturel National de Chiang Kai-Shek (Taiwan), au Centre des Arts de Séoul, et de l’Esplanade à Singapour, pour n’en citer que quelques-uns.


Le Chœur a également beaucoup chanté au Royaume-Uni, et est apparu régulièrement dans toutes les grandes salles de Londres et des autres régions, et jouit d’une place de choix dans différents Festivals du Royaume-Uni tout au long de l’année. Parmi les plus récentes apparitions dans des festivals, citons le Festival de la ville de Londres, Festival International d’Orgue à Saint-Albans, le Festival de Windsor, le Festival de musique baroque de la Lufthansa, le Festival de Printemps de Newbury, le Festival de Musique Ancienne de York, Norfolk et Norwich, à Aldeburgh ; de plus, le Chœur a répondu aux invitations de Manchester (Bridgewater Hall), Birmingham (Symphony Hall) et Cardiff (St David’s Hall), entre autres. Le chœur se produit fréquemment avec des orchestres symphoniques : il a chanté avec l’Orchestre symphonique de la BBC aux concerts-promenade de la BBC en 2005, a conclu sa saison 2005-2006 avec l’Orchestre symphonique de Londres au Barbican, et a donné un concert annuel de Noël avec l’Orchestre Philharmonia au Royal Albert Hall. En outre, le King’ Collège entretient une relation étroite avec l’Academy of Ancient Music et d’autres ensembles de musique ancienne, y compris Florilegium et Fretwork. En 2009, le Chœur a été très heureux de se joindre à d’autres ensembles et artistes de Cambridge, et l’orchestre symphonique de la BBC dirigé par Sir Andrew Davis, dans un bal, à
l’occasion du 800° anniversaire de l’Université de Cambridge.


 


Pour le dimanche des Rameaux 2009, le King’s College s’est lancé dans un projet unique en collaboration avec Opus Arte, le Royal Opera House, et Covent Garden : sous la direction de Stephen Cleobury, et accompagné par l’Academy of Ancient Music, le King’s college a chanté le Messie de Haendel dans la Chapelle du King’s College, et ce concert a été diffusé en direct par satellite dans les salles de cinéma à travers tout le Royaume-Uni, en Europe continentale et en Amérique du Nord. C’était la première fois qu’un concert était ainsi diffusé à travers le monde, et il a été entrepris dans le cadre du King’s Easter Festival, ainsi que pour la célébration du 250e anniversaire de la mort de Haendel et le 800e anniversaire de l’Université de Cambridge. Le CD de ce spectacle a été diffusé par EMI Classics peu de temps après l’événement, et un DVD est sorti à l’automne 2009. « Le point de vue de Stephen Cleobury sur l’oratorio de Haendel se déploie naturellement selon l’humeur et l’esprit de son texte … à recommander » (Magazine Classic FM).

 

 


Le Chœur du King’s College doit son existence au roi Henri VI qui, à la fondation du collège en 1441, prévoyait de chanter quotidiennement les services religieux dans sa magnifique chapelle, l’un des joyaux du patrimoine de l’Angleterre. Etant le représentant le plus éminent de la grande tra
dition de la musique d’église en Angleterre, le Chœur considère ce chant des services quotidiens comme sa raison d’être, et ces services sont une partie importante de la vie de ses seize choristes, quatorze chercheurs et deux organistes qui étudient au Collège même.

Les choristes font leurs études à l’Ecole du King’s College de Cambridge, et reçoivent des bourses offertes par les bienfaiteurs du King’s College pour les aider à payer leurs études. L’Ecole compte 340 garçons et filles âgés de 4 à 13. Les choristes sont sélectionnés lors d’une audition annuelle qui a lieu dès la deuxième ou troisième année de présence à l’Ecole. Un enfant de chœur commence ses études musicales à l’Ecole du King’s College au début de sa quatrième année. Pour des informations plus complètes au sujet de l’Ecole du King’s College et de la vie d’une choriste, vous pouvez consulter le site www.kcs.cambs.sch.uk.

 

 



 

 PROGRAMME

Palestrina         Super flumina Babylonis
                          Stabat Mater


Bach                 orgue, Am Wasserflüssen Babylon BWV 653
Sumsion           They that go down to the sea in ships
Wesley             The Wilderness S.S.

Entracte

Tallis                In iejunio et fletu
                         Lamentations of Jeremiah (part 1)
Howells            Like as the hart
Elgar                Give unto the Lord

Encore


Tippett              Deep River

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 15 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Jean-Paul IMBERT

Programme

Jean-Paul IMBERT

Organiste à Paris et à l’Alpes d’Huez

 

Né à Clermont-Ferrand en 1942, Jean-Paul Imbert y a étudié le piano et l’orgue : à l’âge de 15 ans il était titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. A Paris il a reçu l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il a été de 1971 à 1993 suppléant au grand orgue de Saint-Eustache.

En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d’été où se retrouvent des étudiants de différents pays et de diverses écoles. Il a élargi ces stages en faisant venir des amis musiciens comme Cornel Pana qui y enseigne la flûte de Pan et Christian Ciuca pour des stages de chant choral de très haut niveau. Depuis 1999, il enseigne également chaque année à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire

De 1997 à 2006 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo » , ainsi que lors de son inauguration officielle avec l’Orchestre de la Schola Cantorum en Septembre 2004. Il y a réalisé plusieurs enregistrements. Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.

Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Messine, Cambridge, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne…Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt… En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.

Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez,Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris… et ce pour un répertoire original qui offre des œuvres peu jouées voire peu connues, ainsi que des transcriptions de grandes pages orchestrales, comme celle des « Préludes » de Liszt dont il est l’auteur. Certains ont été récompensés par des prix tel celui de l’Académie Charles Cros. Plusieurs CD offrent des œuvres en duo avec le flûtiste Gabriel Fumet, trompette ou voix.

 

 

Programme

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749):Extraits de la suite du 2ième ton : Plein-jeu, basse de cromorne, récit de nasard, caprice sur les grands jeux

César Franck (1822-1890) Prélude, Fugue et Variation

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Passacaille et fugue en ut mineur

Max Reger (1873-1916) Toccata et fugue en ré mineur et ré majeur, op.59

Serge Prokofiev (1891-1953) Trois extraits de Roméo et Juliette : la jeune Juliette, Pater Lorenzo, Montaigus et capulets, (transcription pour orgue de J.P.Imbert)

Marcel Dupré (1886-1971) Choral et Toccata sur Ave Maris Stella

 

 

Vendredi 3 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Isabelle FONTAINE

Programme

Isabelle FONTAINE

 

 Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec Christian Robert (Bordeaux), Hélène Hébraud (Gagny) Odile Pierre et Pierre Pincemaille (Paris).

Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.

Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet).

Elle étudie aussi la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Education Musicale et Chant choral, et enseigne dans des collèges de l’Aisne depuis une quinzaine d’années.

Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons depuis janvier 2001.Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique.

Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions de France. Elle a notamment joué à Paris (St Roch, St Sulpice, Ste Marguerite, Trinité, Val de Grâce, Dominicains) et dans plusieurs cathédrales : Bordeaux, Amiens, Soissons, Nevers, La Rochelle, Dol de Bretagne, Gap, Rodez, Meaux, Versailles (dans le cadre du Mois Molière 2010). Elle est également invitée à se produire à l’étranger (comme le 5 novembre prochain à Bruxelles).

Comme compositeur, elle écrit principalement des pièces pour orgue dont plusieurs ont fait l’objet de commandes et créations officielles, mais également d’autres pièces instrumentales, des chants liturgiques (dont une Messe festive publiée et chantée dans de nombreux diocèses) et de la musique vocale sacrée : son Magnificat pour choeur, solistes, trompette et orgue a été crée à Lourdes en mars 2005 pour l’inauguration des grandes orgues Cavaillé-Coll restaurées de la Basilique du Rosaire.

 

Programme  

César Franck (1822 – 1890)
Premier Choral en Mi Majeur

Johann-Sebastian Bach (1685 – 1750)
Choral "O Mensch, bewein’ dein’ Sünde gross" BWV 622
(O Homme, pleure sur ton lourd péché)

Isabelle Fontaine (1975)
Spered Santél, Deit
(Thème, variations et final sur un chant religieux breton)

Alexandre Guilmant (1837 – 1911)
4ème sonate op. 61 en ré mineur
– Allegro assai
– Andante
– Menuetto
– Finale

Isabelle Fontaine (1975)
Improvisation sur un thème donné

Samedi 11 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Bertand HABERT et Laurent HESRY

Programme

Bertrand HABERT et Laurent HESRY

Bertrand HABERT a fait ses études d’orgue au Conservatoire de Saint-Malo, dans la classe de Cécile COLLIN-PARIS puis de Loïc GEORGEAULT, où il a obtenu le DEM d’orgue en 2005. Il a ensuite poursuivi des études en suivant le cycle de perfectionnement en orgue au Conservatoire de Saint-Malo. Egalement chef de choeur, il assure les répétitions et la direction de la Maîtrise de l’Eglise Sainte-Croix qui anime les célébrations dominicales.

Laurent HESRY a également débuté ses études d’orgue au Conservatoire de Saint-Malo dans la classe de Cécile COLLIN-PARIS. Il a ensuite poursuivi son cursus au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de Pascale MELIS où il a obtenu un 1er Prix puis un Prix de Perfectionnement. Il a ensuite souhaité compléter ses études auprès de Louis THIRY, au Conservatoire National de Région de Rouen où il a également obtenu un Prix de Perfectionnement. Laurent HESRY est lauréat du Concours National d’orgue des Pays de Loire.

Programme 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate en fa mineur (Adagio – Allegro – Adagio)
=> ORGUE A 4 MAINS

César Franck (1822-1890)
Magnificat en mi bémol (Moderato – Moderato con moto – Andantino – Moderato)
(Extrait de « L’Organiste »)
=> 2 ORGUES

Jehan Alain (1911-1940)
Prélude dorien
=> 2 ORGUES

César Franck (1822-1890)
Kyrie de la Messe de Noël (Grand Chœur – Moderato – Moderato – Allegro – Maestoso)
(Extrait de « L’Organiste »)
=> 2 ORGUES

César Franck (1822-1890)
Offertoire en fa dièse mineur
(Extrait de « L’Organiste »)
=> ORGUE et HARMONIUM

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en ut dièse mineur
=> GRAND ORGUE

Léon Boëllmann (1862-1897)
Prière à Notre-Dame
(Extrait de la « Suite Gothique »)
=> 2 ORGUES

César Franck (1822-1890)
Offertoire en Si Majeur
(Extrait de « L’Organiste »)
=> 2 ORGUES