Dimanche 21 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Vincent ERHART

Programme

 Vincent ERHART

Organiste de la Cathédrale Saint-Flour

 

 Vincent Erhart est né à Strasbourg en 1975. A l’issue de sa formation d’organiste au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, il obtient plusieurs récompenses (Médaille d’Or, Premier Prix de Perfectionnement, Premier Prix d’Excellence) en classe d’orgue et de musique de chambre. Il a ensuite suivi les con

seils de Christophe Mantoux et de Dominique Ferran.

Il s’est produit en France dans différents festivals tels que le Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, le Festival d’Orgue de Saint-Germain des Fossés ou encore le Festival International d’Orgue 2008 de Notre-Dame de Chatou. Il s’est également produit en Suisse à Saint-François de Lausanne où son interprétation et son répertoire ont remporté un grand succès.

Il se produit aussi bien en tant que soliste ou qu’au sein de diverses formations musicales (choeur et orgue, flûte et orgue, trompette et orgue, chant et orgue, concerts à 2 orgues).

Très sensible à la musique sacrée, et plus précisément au chant grégorien qui s’est propagé à travers les âges pour inspirer de nombreux compositeurs du début du XXème siècle, il a développé son répertoire ces dernières années autour de ce thème. Ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser à la musique ancienne en Europe, son intérêt étant principalement de faire découvrir à ses auditeurs, à travers un programme toujours bien construit, des oeuvres peu entendues du répertoire organistique.

En 2005 il fonde l’Ensemble Max Pinchard avec Valeria Minicilli, flûtiste italienne de haut niveau, avec qui il s’est produit au sein de nombreux festivals de musique, obtenant toujours une grande satisfaction du public et d’excellentes critiques.

Après avoir été titulaire d’un orgue de salon Cavaillé Coll à l’église Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Malakoff en région parisienne (2001-2005), Vincent Erhart tient les claviers aux Grandes-Orgues Rabiny à l’Abbatiale Saint-Géraud d’Aurillac jusqu’en 2012. Il a notamment participé au développement de la saison estivale au sein de l’association destinée à promouvoir l’instrument.

Il a occupé le poste de professeur d’orgue au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aurillac en 2007-2008.

En Septembre 2009, il devient également titulaire des Grandes-Orgues John Abbey de la Cathédrale de Saint-Flour (restaurées en Octobre 2008) où il succède à Jean Texeira et Pierre Nicolas.

 

 

PROGRAMME

 

Influence du chant grégorien au XXème siècle

Jean LANGLAIS (1907-1991)
(extraits de la Suite Médiévale)
 Prélude, Tiento

Première Partie – Préludes à l’Introït …

Georges ROBERT (1928-2001) …  pour le Premier Dimanche de l’Avent
Pierre CAMONIN (1903-2003) …  pour la Fête de la Fête-Dieu
Maurice DURUFLE (1902-1986) … pour la Fête de l’Epiphanie
Dom Clément JACOB (1906-1977) …  pour la Fête de la Nativité
Jeanne JOULAIN (1920-2010)…  pour la Fête des Rameaux (Hosanna Filio David)

Deuxième Partie – Chorals

Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968) Rorate caeli,  Attende domine
Marcel DUPRE (1886-1971)  Jesu redemptor omnium, Audi benigne conditor, Te splendor et virtus

Troisième Partie – Pièces libres

Jehan ALAIN (1911-1940)  Ballade en mode phrygien,  Choral cisterien
Eugène GIGOUT (1844-1925)  Antienne (dans le mode phrygien ecclesiastique)

 

Gaston LITAIZE (1909-1991)
Grand-Messe pour tous les temps :  Prélude,  Offertoire,  Elévation,  Communion,  Sortie
 

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 28 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Matthieu de MIGUEL

Programme

 Matthieu de MIGUEL

Organiste à Toulouse

 

Né en 1979, Matthieu de Miguel découvre l’orgue à Bordeaux et intègre le Conservatoire National de Région de cette même ville en 1999 dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Eva Darracq ; il est à nouveau récompensé par un premier prix mention très bien.

Il intègre alors sur concours, en octobre 2004, le Centre d’Etudes Supérieures de Musique de Toulouse. Il y suit l’enseignement d’organistes renommés : Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Louis Robillard, Stéphane Bois. Avec Philippe Lefebvre, il est initié dans l’art de l’improvisation. Parallèlement, il travaille le piano avec Thérèse Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec Guy Ferla. Il obtient le diplôme du Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse en octobre 2006.

Matthieu de Miguel a également participé à de nombreuses master-classes assurées notamment par Olivier Latry, Daniel Roth, Loïc Mallié, Naji Hakim, Susan Landale et Vincent Warnier.

En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac en Gironde et obtient en juin 2008 le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Il est nommé également professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Talence (33).

Matthieu de Miguel, qui affectionne particulièrement les œuvres des XIXe et XXe siècles, a réalisé avec Stéphane Bois une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaïkovski, Duparc, Mendelssohn, Brahms… Ces récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.
Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse-Les-Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiem de Fauré, Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saens…). Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux, à Paris : Saint-Sulpice, Saint-Augustin, le Temple de l’Etoile ; à Toulouse, Moissac, Saint-Ouen de Rouen, Bordeaux, Carcassonne, Albi, Foix, Mirepoix, Saint-Rémy-de-Provence, Dieppe, Quimper, Vannes, Saint-Sébastien, Azkoitia et a également inauguré plusieurs instruments : orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale de Saint-Emilion en Gironde, orgue Puget de Lavelanet en Ariège, orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Bégard (Côtes d’Armor).

Enfin, Matthieu de Miguel est organiste à Toulouse du Grand Orgue Puget de Notre Dame La Dalbade, de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’Eglise Saint-Nicolas, et assistant de Michel Bouvard du célèbre Cavoillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

 

PROGRAMME

 

Georges-Frédéric HAENDEL (1685-1759) 
Concerto en si b majeur opus 4 n° 2 (extraits):
A tempo ordinario e staccato , Allegro

 

Alexandre-Pierre-François BOËLY (1785-1858)
Fantaisie et fugue en sib majeur opus 18 n° 6

 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Sonatina extrait de la cantate Actus Tragicus (transcription Alexandre Guilmant)

 

Alexandre GUILMANT (1837-1911)
Paraphrase sur un choeur du Juddas Macchabée de Haendel

 

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Andante varié en ré majeur

 

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Allegro giocoso extrait des 7 improvisations opus 150

 

Jean-Jacques GRUNENWALD (1911-1982)
Introduction et
aria

 

Maurice DURUFLE (1902-1986)
Fugue sur le carillon des heures de la cathédrale de Soissons

 

André FLEURY (1903-1995)
Prélude sur l’introit Ressurexi
Carillon sur Victimae Paschali Laudes

 

 

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 4 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

John KEYS

Programme

 John KEYS

Organiste à Nottingham (Grande Bretagne)

 

John Keys, membre de la prestigieuse Corporation des Musiciens d’Eglise, a été le Maître de Chapelle de l’Eglise Sainte Marie de Nottingham depuis 1984 ; il a su développer une vie musicale florissante au sein des activités de la paroisse, tout en poursuivant une carrière indépendante de soliste, accompagnateur, continuiste et chef d’orchestre. Il est aussi organiste à l’Université de Nottingham, et Vice-Président de la Chaire des organistes pour le Albert Hall de la même ville.

John Keys est né à Chester en Angleterre, en 1956, et a suivi son cursus musical dans sa ville natale. Parallèlement à ses études secondaires, il a obtenu ses diplômes de musique au Collège Royal de Musique et à l’Académie Royale de Musique. Après ses études secondaires il est nommé organiste assistant à la Cathédrale de Chester où il reste pendant 3 ans ; puis, il est devenu Organ Scholar au New College d’Oxford. Là, il se perfectionne à l’orgue sous la tutelle de Gillian Weir et Nicholas Danby.

Après New College, il fait 3 années d’études au Conservatoire de Genève avec Lionel Rogg, grâce au programme d’aide de la Worshipful Company of Musicians et le British Council : il y a reçu le 1er Prix de Virtuosité et le Prix Barblan. Il est nommé Directeur de la Musique à l’église de St Mary, Nottingham, en 1984. Aussi en 1984, il a remporté le 1er Prix au 4ième Concours International d’Orgue de Manchester.
Il donne souvent des concerts au Royaume-Uni et à l’étranger, principalement comme organiste soliste, mais aussi comme accompagnateur et organiste de basse continue, en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Espagne, Suède, Gibraltar, Ukraine, Suisse et Australie… Il a aussi joué des concerts pour la Radio et la Télévision Suisse-Romande, la Radio Hollandaise, Radio-France et la BBC
www.JohnKeys.co.uk
 

 

PROGRAMME

Georg BÖHM (1661-1733)
Prélude en Do Majeur

Johann Kaspar KERLL (1627-1693)
Capriccio sopra il Cucu

Abraham van der KERCKHOVEN (c.1618-1702)
Fantaisie in Ré Majeur

Georg MUFFAT (1653-1704)
Toccata Duodecima et ultima, (Apparatus Musico-Organisticus)

Johann PACHELBEL (1653-1706)
Aria Sebaldina

Nicolaus BRUHNS (1665-1697)
Prélude in Mi Majeur

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Vater unser in Himmelreich, BWV 636, 683
Kyrie, Gott Vater BWV 672
Christe, aller Welt Trost BWV 673
Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 674

Carl Philip Emmanuel BACH (1714-1788)
La bataille de Bergen (1776) Attribué à CPE Bach

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Vier Skizzen für Orgel oder Pedalklavier (1845)

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Prélude et Fugue n°1 in C op.37

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 11 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Ansgar WALLENHORST

Programme

 Angsar WALLENHORST 

Organiste à Ratingen (Allemagne)

 

                                                                                                                        Après des études musicales à la Hochschule für Musik de Wurtzbourg, entre autres dans la classe d´orgue et d´improvisation de Günther Kaunzinger, dans la classe de piano de Norman Shetler ainsi que dans la classe de théorie musicale de Zsolt Gárdonyi, Ansgar Wallenhorst a fréquenté la classe de concertiste pour orgue avec Kaunzinger.

Il a obtenu son diplôme de concertiste à l´âge de 25 ans fut complété en particulier par une spécialité Improvisation en vertu de ses dons en ce domaine.
En travaillant avec Thierry Escaich et Olivier Latry à Paris, il approfondit l´art de l’improvisation. C’est à Jean Guillou qu´il doit des impulsions décisives en tant qu’interprète et improvisateur.

Marqué par la tradition française de ses maîtres, Ansgar Wallenhorst développe une esthétique fondée sur une interaction dialoguée entre l´interprétation créatrice et de l´art d´improvisation.

Ansgar Wallenhorst a fait des études de théologie et de philosophie à Münster et à Paris. En tant que théologien, il se consacre en particulier au dialogue entre les disciplines artistiques et le discours philosophico-théologique.

Depuis 1998, Ansgar Wallenhorst est Organiste titulaire et Maître de chapelle à Saint Pierre et Paul de Ratingen et directeur artistique du festival «Orgelwelten Ratingen».

De 1998 à 2002 il a enseigné une classe d´orgue (improvisation et interprétation) à la Musikhochschule de Dortmund. Il est l´initiateur de «Offene Orgelklasse für Interpretation, Improvisation und Analyse» aux Grandes Orgues au Grand Auditorium de l´Université de Bochum.

Lauréat du célèbre Grand Prix du 43ème Concours International d´Improvisation de Haarlem aux Pays-Bas en 2000, il poursuit d’importantes activités de concertiste et de professeur invité dans toute l’Europe, la Russie, l’Australie et aux Etats-Unis.

www.ansgar-wallenhorst.de
www.orgelwelten-ratingen.de

 

PROGRAMME

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750):
Concerto en Do Majeur BWV 594
extrait du concerto en Do Majeur «Il grosso Mogul» pour violon, cordes et continuo d’Antonio Vivaldi
         
ohne Bezeichnung
          Recitativo: Adagio
          Allegro

César FRANCK (1822-1890):
Grande Pièce symphonique op. 17


Ansgar WALLENHORST (*1967):
Improvisation sur des thèmes donnés

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 18 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Juan-Paradell SOLE

Programme

 Juan-Paradell SOLE

Organiste de Saint-Pierre de ROME

 

             Juan Paradell Solé, est l’organiste titulaire de la Sixtine, le Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale, et à ce titre, il joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le Pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Il joue aussi pour les différents évènements musicaux de la vie de la même Chapelle Musicale Pontificale.

Il est par ailleurs le premier organiste de la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure de Rome, et professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire Refice de Frosinone.

Né à Igualada près de Barcelone en Espagne, Juan Paradell Solé a commencé ses études musicales en étudiant d’abord le grégorien avec le Professeur Albert Foix ; il a ensuite travaillé son orgue dans la classe de Montserrat Torrent au Conservatoire de Musique de Barcelone.

En 1973, il part à Rome afin de poursuivre des études d’orgue auprès du Professeur Monsignor V. Miserachs. Tout en poursuivant son cursus musical à Rome, il a passé 3 ans de spécialisation en Allemagne avec le Professeur G. Kaunzinger. Il mène une intense activité de concertiste à travers toute l’Europe, Russie, Syrie, Afrique du Sud, participant à d’importants festivals internationaux d’orgue.

Il a enregistré pour les chaînes nationales de la Radio et la Télévision italiennes, pour la radio du Vatican, pour la radio allemande de Berlin, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. Il joue également pour des émissions de télévisions italiennes et espagnoles.

Avec le chœur I Polifonisti Romani, il a enregistré deux CD avec des œuvres de L. Perosi et V. Miserachs. Il a aussi enregistré deux autres CD pour le label français Pamina, et ElleDICI
 

 

PROGRAMME

 

Anonyme du XVII° siècle
Batalha de sexto toni

S.AGUILERA de HEREDIA (1570- ?)
Extrait du 8°ton : Ensalada

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
– Toccata en ré min. dorique BWV 538
– 3 Variations sur le Choral Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 690,691, 642
– Fugue en ré mineur BWV 538

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Largo en mi mineur (Arr. Bengt Berg)

Tomas GARBIZU (1901-1989)
Toccata con diapente

Pietro Alessandro YON (1886-1943)
Humoresque “L’organo primitivo”,
Toccatina pour Flute

C. PANONE (1965-)
Ave Maris Stella

J.GURIDI (1886-1961)
Variations sur un thème basque

P. HUBER (1918-2001)
Toccata sur les cloches du Dôme de St Gall

Marcel DUPRE (1886-1971)
Choral et Toccata sur Ave Maris Stella

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 9 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes

Programme

Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes

Sous la direction de Manuel SIMONNET

Jean-Sébastien BACH : Cantate BWV 131
Georges-Frédéric HAENDEL : Dixit Dominus
Antonio VIVALDI : Gloria
 

 

L’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames (EVAD), fondé en 1984 par Jean-Marc Laureau, est un ensemble semi-professionnel dirigé par Manuel Simonnet depuis 2011. Le travail individuel et collectif est une exigence permanente. Des cours de chant individuels sont assurés par Michel Kihm.
Son répertoire éclectique explore largement les époques baroque à contemporaine.
Il lui a permis de travailler avec diverses formations instrumentales (Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre de la Chapelle Royale, Ars Nova…) et sous la direction de chefs prestigieux (Bernard Tétu, Philippe Herreweghe, Michel Corboz, Philippe Nahon, etc.).
Dirigé pendant plus de vingt ans par Michel Laplénie, l’ensemble a prouvé son attachement au rayonnement culturel et sa fondamentale envie de faire vivre la musique au travers de projets toujours plus riches d’expériences.
Depuis 2011, l’ensemble, placé sous la direction de Manuel Simonnet, entend poursuivre et développer la qualité immuable et omniprésente des prestations. Ainsi, une double programmation est mise en oeuvre. Un premier programme permet à la fois de faire valoir ses compétences acquises de longues dates autour de musiques baroques, romantiques et contemporaines allemandes et de proposer des temps pédagogiques aux publics. Un second programme, toujours en ouverture vers les auditoires rencontrés, met en valeur la transversalité de la musique française de la Renaissance et du XXème siècle (Janequin, Debussy, Ravel…). Chaque l’EVAD donne à entendre sa propre interprétation de programmes spécifiquement conçus pour l’ensemble.
La saison 2012/2013 permettra de poursuivre cette programmation où la didactique et le contact avec les publics sont au coeur des objectifs. Elle verra aussi la mise en oeuvre d’un projet porteur et d’une incroyable exigence vocale. Ainsi, le contact aux autres, la diversité et le partage seront les centres d’intérêts de cet ensemble aux qualités musicales toujours plus développées.

En bref…
– CD : Baroque sacré en Europe (Cyprès-1998) – Oeuvres de M.A. Charpentier (Lyra d’Arco-2002)
– prix : Grand Prix des Arts et Lettres de Saintonge (2002)
– Festivals : Académies Musicales de Saintes, Festival des Nuits romanes, Festival de Musique Sacrée de Lourdes, Festival du Périgord Noir, Festival de Salisbury (Angleterre), Les Chorégies de Marrakech (Maroc), Festival International de Musique d’Ukraine…- manifestations télévisées et radiophoniques : France 2 et France Musiques
 

 

 

Présentation

Bach : Cantate BWV 131; Haendel : Dixit Dominus; Vivaldi : Gloria

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 19 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Symphonies pour orgue

Programme

Thomas MONNET

organiste à l’Eglise Saint-Maurice-de-Bécon à Courbevoie

Symphonies pour orgue

Extrait de la 5° Symphonie de Charles-Marie Widor (1844 – 1937)

Allegro Vivace, 
Allegro Cantabile

Symphonie du Nouveau Monde de Anton Dvoràk (1841 – 1904)

Adagio – Allegro molto
Largo
Scherzo
Allegro con fuoco

 

 

 

Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire National de Région de Reims, Thomas MONNET se perfectionne au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il étudie l’orgue, la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation ; disciplines dans lesquelles il a notamment reçu l’enseignement d’Hélène DUFOUR, Eric LEBRUN, Loïc MALLIE, Louis ROBILLIARD et Pierre PINCEMAILLE.

Il se distingue à plusieurs reprises lors de concours nationaux ou internationaux : Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux-Arts en mai 2003 à Angers ; puis en avril et octobre 2005, Grand Prix André MARCHAL d’Interprétation au 7ème Concours international d’Orgue de la Ville de Biarritz et Premier prix au 9ème Concours International d’orgue Xavier DARASSE à Toulouse.

Par ailleurs, Thomas MONNET est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église St Maurice de Bécon à Courbevoie et enseigne l’orgue au Conservatoire de Gagny.

Il se produit, en soliste ou au sein d’ensembles, en France et à l’étranger, et a eu l’occasion de participer aux émissions « A l’improviste » et « Dans la cour des grands » sur France-Musique.

Ayant à coeur de promouvoir son instrument, Thomas MONNET s’investit fortement dans plusieurs projets de restauration ou de construction d’orgue ; c’est d’ailleurs dans cette même démarche qu’il a transcrit à ce jour plusieurs oeuvres pour orchestre (Nocturnes de DEBUSSY ; Le Tombeau de Couperin de Maurice RAVEL ; Le Sacre du Printemps de STRAVINSKY…).

 

 

 

  Cette édition des concerts d’orgue à Saint-Servan est une édition anniversaire, les 10 ans des "Jeux d’Orgue de Ste-Croix" : à cette occasion et durant tous l’été il y aura dans l’église, une exposition-retrospective retraçant ces 10 ans de concerts.

 

Vendredi 9 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

L'Orgue et l'Imaginaire

Programme

L’Orgue & l’Imaginaire

Thomas DESERRANNO

Organiste à Walhorn (Belgique)

 

Alphonse Mailly (1833 – 1918)
Pâques fleuries

Joseph Jongen (1873 – 1953)
Sonata Eroïca pour Grand Orgue, op. 94

Joseph Bonnet (1884 – 1944)
"12 Pièces op. 8", Les elfes

Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
"Le Carnaval des Animaux", Kangourous – Aquarium – Fossiles

Eugène Reuchsel (1900 – 1988)
"Promenades en Provence", Nuages ensoleillés sur le Cap Nègre

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840 – 1893)
"Le Casse-Noisette", suite du ballet op.71, Ouverture miniature – Danse de la fée dragée – Danse arabe – Danse des mirlitons

Igor Stravinsky (1882 – 1971)
"L’Oiseau de feu" (suite), Berceuse – Final

Gunnar Idenstam (1961)
"Cathedral Music", Hymn – Intermezzo – Aria – Toccata

 

 

 

 

Thomas DESERRANNO est né en 1978 à Liège. Il y entame une formation générale musicale de pianiste et d’organiste, avant de se perfectionner à Bruxelles sous la direction de Jean FERRARD. Ses fréquentes rencontres avec de grands maîtres du monde organistique et artistique au sens large continuent d’être pour lui autant de révélations, coups de cœur ou simples conseils judicieux, l’aidant à remettre en question ou asseoir ses choix, tant d’interprète que d’improvisateur.

Très attaché à sa vocation d’organiste liturgique, il est diplômé de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Il fut ainsi appelé à accompagner de nombreux offices à Bruxelles, cathédrale St-Michel et Gudule et église royale de Laeken notamment. Depuis 2003 il est titulaire de l’orgue historique de Walhorn, en Belgique germanophone ; il assure en outre les offices et solennités à l’abbaye bénédictine de Liège.

Invité comme soliste ou accompagnateur dans le cadre de divers festivals belges et étrangers, ses récitals rencontrent le plus vif enthousiasme, tant par l’originalité des programmes qu’il propose, que la mise en valeur des instruments. Ses goûts musicaux préfèrent les répertoires des 17ème , 19ème et début 20ème siècles, en laissant une large place aux traditions de la transcription. Autre caractéristique est sa passion depuis son plus jeune âge pour le chant choral et l’orgue anglais.

Soucieux de la sensibilisation des jeunes à l’univers musical et technique de l’orgue, il organise régulièrement des séances « découverte » pour enfants ou groupes scolaires.

Diplômé en facture d’orgue, Thomas DESERRANNO s’est vite spécialisé comme technicien harmoniste indépendant, son activité principale, qu’il envisage d’ailleurs comme indissociable et complémentaire avec celle d’interprète. Il s’est formé au sein de la Manufacture d’orgues Thomas de Ster-Francorchamps, où lui est confiée la charge des travaux de pré-harmonisation et d’harmonisation sonore des instruments neufs ou restaurés, tels ceux de Strasbourg, de la philharmonie de Liège ou tout récemment de la cathédrale de Monaco.

Thomas DESERRANNO a pris part à diverses productions discographiques. Son enregistrement consacré au nouvel orgue du Bouclier à Strasbourg fut salué par la critique (« indispensable » par Res Musica).

 

 

 

 Cette édition des concerts d’orgue à Saint-Servan est une édition anniversaire, des 10 ans des "Jeux d’Orgue de Ste-Croix" : ‘à cette occasion et durant tous l’été il y aura dans l’église, une exposition-retrospective retraçant ces 10 ans de concerts.