Jeudi 17 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

Programme

Georges Frédéric Haendel

1685 – 1759

Le Messie

 

Direction : Martin FRATZ

 

 

Pour améliorer la visibilité, des écrans seront installés dans les transepts de la Cathédrale et devant les piliers. Des livrets de programme avec les textes, traductions et commentaires vous seront proposée à l’entrée pour mieux suivre cette oeuvre complexe, donnée dans son intégralité des 52 numéros (durée  : 2h40 environ)

Présentation

Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.

Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.

En 1988, Ulrich Brall a été fait Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre artistique, et en l’honneur de son engagement pour l’amitié franco-allemande.

Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.

Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 10 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble Sequentiae, de la Cathédrale de Chartres

Programme

Camille SAINT-SAENS

1835- 1921

Concerto pour violoncelle

 

Anton Dvorak 

1841 – 1904

Stabat Mater

 

Direction : Matthieu  BONNIN

Présentation

          Créé en 2013 et dirigé par Mathieu Bonnin, l’Ensemble Sequentiae se compose d’un chœur semi-professionnel de trente chanteurs, et d’un orchestre professionnel d’une vingtaine d’instrumentistes.     

           En effet, le chœur est constitué à la fois d’amateurs de très bon niveau et de professionnels. L’Ensemble attachant une grande importance à la musique a cappella, un chœur de chambre a été créé au sein du chœur principal et s’est produit en 2016, lors de la période liturgique du Carême, dans plusieurs cathédrales françaises (Reims, Meaux, Chartres), dans des œuvres telles que les Lamentations de Jérémie de Tallis ou le Miserere d’Allegri. Cette année, c’est dans un programme Renaissance anglaise autour de William Byrd et Thomas Tallis que le chœur a cappella s’est produit en France (Paris, Lyon, Chartres, Lille) et à l’étranger (Bruxelles, Amsterdam).

           D’autre part, les instrumentistes, dont le nombre varie selon le programme, sont issus pour la plupart des Conservatoires nationaux de Paris et de Lyon ainsi que des pôles supérieurs français. En dehors du programme principal, l’orchestre est amené à travailler sur des projets indépendants. Ainsi il a été invité lors du festival Musique en Côte de Nacre en 2015 à participer à deux projets de grande envergure. Dans un premier temps, l’orchestre, sous la direction de son chef Mathieu Bonnin, a pu collaborer avec Hildegarde Fesneau, lauréate du concours Long Thibaud Crespin, dans le 5ème concerto pour violon de Mozart, puis il a interprété la Passion selon Saint Jean de Bach, cette fois sous la direction de Carlos Dourthé, assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France.

           L’Ensemble Sequentiae se produit dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Chartres…), ainsi qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Pologne…) et se spécialise dans le répertoire sacré. Ainsi, après avoir interprété en 2013 la Messe de Minuit de Charpentier, en 2014 le Requiem de Fauré, en 2015 Ein deutsches Requiem de Brahms et en 2016 le Magnificat de Bach et le Psaume 42 de Mendelssohn, il se produit en 2017 dans le Stabat Mater de Dvorak. Cependant, l’Ensemble tient également à s’illustrer dans un répertoire novateur, c’est pourquoi il travaille avec des compositeurs contemporains. C’est ainsi que le chœur a été invité à chanter Salle Gaveau, en novembre 2015, l’Opéra de Tarik Benouarka, Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur, compositeur dont il a également enregistré le nouvel Opéra, La Légende de Néré. En 2016, lors de sa tournée, il a notamment interprété en création mondiale 4 des 365 Angélismes de David Alan-Nihil. Enfin, en mars 2016, le chœur a été invité à participer au spectacle de L’Orchestre des objets trouvés à l’Olympia et, en octobre 2016, à la trilogie du Seigneur des Anneaux en ciné-concert au Palais des Congrès de Paris.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 3 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble Spirito, de Lyon

Programme

Motets des XVII° et XVIII° siècles pour Notre-Dame de Paris et la Chapelle Royale de Versailles

 

 

Chant grégorien

Alma Redemporis mater

 

Marc-Antoine CHARPENTIER 1643 – 1704

Magnificat, H76, pour 4 voix

 

Jean-François LALOUETTE 1651 – 1728

Quae est ista, pour 2 dessus et continuo

O mysterium ineffabile, pour alto et continuo

 

Chant grégorien

Ave Maris Stella

 

André CAMPRA 1660 – 1744

O sacrum convivium, pour 1 dessus et continuo

 

Marc-Antoine CHARPENTIER 1643 – 1704

Pulchra es decora, H52 pour 3 voix et continuo

Salve Regina des jésuites, H27 pour ténor et continuo

 

Jean-Baptiste LULLY  1632 – 1687

Salve regina, pour 3 voix et continuo

 

Sébastien de BROSSARD  1655-1730

Canticum octavum

Feu aspiratio ad Deum pro omni tempore, pour basse et continuo

 

Chant grégorien

Regina coeli

 

Jean-Baptiste LULLY  1632 – 1687

Regina coeli pour 3 voix et continuo

 

Marc-Antoine CHARPENTIER  1643 – 1704

O amor O bonitas H279 pour soprano et continuo

Transfige, o dulcissime Jesu H251 pour 5 voix et continuo

 

 

Ensemble Spirito, 

Direction : Nicole CORTI

Présentation

Spirito est un chœur de chambre basé à Lyon, qui s’est fixé pour but, sous l’impulsion de sa directrice musicale Nicole Corti, de servir le répertoire vocal avec la plus grande exigence tout en l’inscrivant dans notre temps. Spirito est né de la fusion entre deux ensembles professionnels : les Chœurs et Solistes de Lyon (dirigés par Bernard Tétu) et le Chœur Britten (mené par Nicole Corti). Les grandes orientations du projet artistique reposent sur une vision renouvelée du concert et l’ouverture au public le plus large. Ainsi le chœur propose-t-il un répertoire diversifié, de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, et fait-il se côtoyer œuvres nouvelles ou méconnues et chefs d’œuvre reconnus.

 

Dans le même dessein, Nicole Corti souhaite mener avec les chanteurs un travail approfondi sur la présence vocale et corporelle et nourrir la pratique vocale de la rencontre avec d’autres modes d’expression. A cet égard, Spirito invite de manière privilégiée une grande figure de la scène internationale, le compositeur, cinéaste et « créateur de mouvement » Thierry De Mey. Dans sa forme pleine, le chœur rassemble 32 chanteurs. Cet ensemble peut se décliner en plusieurs formats de chambre – de 12 à 24 chanteurs – mais se déploie aussi jusqu’à un effectif symphonique ; les chanteurs professionnels accueillent alors de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation et s’associent avec des chanteurs amateurs – l’interprétation d’œuvres fédératrices créant une dynamique vocale à l’échelle de la région.

 

Spirito s’attache à la transmission des savoirs à travers le Jeune Chœur symphonique. Lieu d’échanges et d’insertion professionnelle, cette structure forme et accompagne les jeunes musiciens se destinant aux carrières de chanteur et de chef ; elle leur permet de se produire aux côtés des chanteurs professionnels, d’orchestres et de chefs de renom et, pour certains, d’être intégré progressivement au chœur professionnel. Outre son objectif musical, ce programme se veut également une réflexion sur le rôle de la musique, et plus généralement de l’art, dans la société ; familiarisés avec les actions culturelles menées par Spirito, les jeunes musiciens incorporent cette notion à leur projet d’avenir.

 

Grâce à son ouverture et à la diversité de ses déclinaisons, Spirito peut mener un projet artistique et culturel adapté à la pluralité des publics à travers le nouveau territoire régional, mais aussi en France et à l’étranger. Le chœur prête une attention particulière à l’enfance et à la jeunesse, ainsi qu’aux personnes contraintes par des situations difficiles : projet choral pour les enfants de l’Isère, ateliers de création et pratique artistiques pour les enfants scolarisés en zones prioritaires dans le Grand Lyon Métropole, académie de direction de choeur en Pays de Savoie, académie vocale en Auvergne, concerts-rencontres Ouïe le Jeudi !, conférences, master-classes en région, en France et à l’étranger, et interventions en milieu carcéral.

 

Parmi les projets de Spirito, citons Un Requiem imaginaire avec Jean-François Zygel, mêlant chefs-d’œuvre sacrés du répertoire et improvisations au piano dans une mise en mouvement de Jean-Pierre Jourdain et une scénographie lumière de Jacques-Benoît Dardant ; Valsez maintenant, où Thierry De Mey insufflera mouvement et scénographie à des pages de Brahms, Chopin ou Lehár, avec la complicité du pianiste classique Guillaume Coppola, du pianiste jazz Thomas Enhco et de l’arrangeur Bruno Fontaine ; et enfin Regarde ici-bas, co-commande de Spirito et de la MC2:Grenoble, où les œuvres du compositeur libanais Zad Moultaka se confronteront à celles de Jean-Sébatien Bach dans une réflexion sur les liens entre musique et politique, sur les blessures de l’humanité et de la planète.

 

Spirito est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ; et soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM. Mécénat musical Société générale est le mécène principal de Spirito. Le groupe Caisse des dépôts est mécène des activités de formation de Spirito. Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, de Futurs composés et du BureauExport

 

 

 

Ô Clarissima !

Petits motets pour Notre-Dame de Paris et la Chapelle royale de Versailles

 

Avec ce programme, Nicole Corti nous invite dans un véritable écrin de lumière fait de petits joyaux.

Ô Clarissima ! est entièrement composé de petits motets écrits à la fin du XVIIième siècle et au début du XVIIIième pour les hauts lieux de la musique religieuse française qu’étaient Notre-Dame de Paris et la Chapelle royale de Versailles. Ces motets pour 1 à 5 voix et basse continue honorent tous Marie. Pensés pour une petite formation, ils sont le reflet de la vénération intime.

Se côtoient ainsi des motets de Lully, qui domina l’ensemble de la vie musicale en France sous le Roi-Soleil, de Charpentier qui composa longtemps dans l’ombre de Lully et dont l’oeuvre religieuse est d’une infinie richesse, d’André Campra, successivement maître de chapelle à la cathédrale Notre-Dame et compositeur « attitré » de la Chapelle royale et de Jean-François Lalouette, élève de Lully, qui succéda en 1700 à Campra à Notre-Dame. Le splendide motet Transfige de Charpentier sort quant à lui de la dimension de brièveté comme s’il était un commentaire de la crucifiction et termine ainsi ce programme dans un climat de ferveur et de recueillement profonds. Les 4 antiennes grégoriennes dédiées à Marie peuvent ponctuer le concert ad libitum.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 27 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Programme

Les plus beaux Ave Maria 

 

Franz SCHUBERT  1797 – 1828

Ave maria

 

Anton BRUCKNER  1824 – 1896

Ave Maria Wab 7

 

Antonio VIVALDI 1678 – 1741

Domine Deus, extrait du Goria

 

Jean-Sébastien BACH  1685 – 1750

Aus liebe mein Heiland Sterben, extrait de la Passion selon St Matthieu

 

Mattia BATTISTINI  1856 – 1928

Ave Maria

 

Georges Frédéric HAENDEL  1685 – 1759

I know that my Redeemer liveth, extrait du Messie

 

Camille SAINT-SAENS  1835 – 1921

Expectans, extrait de l’Oratorio de Noël

 

Gabriel FAURE  1845 – 1924

Ave Maria de 1865 en La majeur

 

Giovanni Battista PERGOLESE  1710 – 1736

Vidit suum dulcem natum, extrait du Stabat Mater

 

Giulio CACCINI  1551 – 1618

Ave Maria

 

Georges BIZET  1838 – 1875

Ave Maria

 

Charles GOUNOD  1818 – 1893

Ave Maria

 

Georges frédéric HAENDEL  1685 – 1759

Rejoice, rejoice greatly, extrait du Messie

 

 

Direction :  Laurent RONZON

Soprano : Marie-Dominique LOYER

Orgue : Mikaël DURAND

Présentation

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SAINT-MALO
 
Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoraldu Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.
 
Les objectifs de l’orchestre sont :
–          Aborder un répertoire et des esthétiques liés à la thématique de la saison culturelle du Conservatoire
–          Mettre en avant le dynamisme du Conservatoire
–          Etre ambassadeur de la Ville de Saint-Malo à travers une expression artistique professionnelle.
 
Cet orchestre s’intègre dans un projet à long terme qui décline :
–          La possibilité à un professeur d’être mis en avant comme soliste
–          La possibilité à un élève passant des concours nationaux ou internationaux de se faire une première expérience de l’orchestre
–          Les associations du territoire peuvent faire appel à l’orchestre pour partager des projets artistiques et accompagner le leur (ex : des œuvres chœurs et orchestres).
–          La diffusion de répertoire novateur, original, inédit, régional et de création.
 
L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.

 

S’inscrit dans un partenariat avec le Festival de Musique Sacrée

 

L’Ave Maria est la plus importante des prières à la Vierge. Elle est employée comme prière extra-liturgique dès le 5ème siècle après JC. Elle est peu à peu devenue antienne chantée aux offices de l’Annonciation. Sa récitation fréquente est rendue populaire au 12ème siècle avec Saint-Bernard. Elle devient une prière tout aussi importante que le Pater Noster.

 

Le texte de l’Ave Maria provient de trois sources : les deux premières réunissent la salutation angélique de l’archange Gabriel et la salutation d’Elisabeth. Beaucoup plus tardive, la troisième source, le sancta maria, consiste en une formule consacrée par Pie V à partir d’usages dévotionnels antérieurs, à une époque qui fixe définitivement et qui inscrit définitivement la prière dans la piété catholique.

 

A partir du 15ème siècle, la prière est traitée polyphoniquement par les musiciens qui en font un motet. C’est tout l’enjeu du programme de ce soir. Toutes les pièces portant le titre « Ave Maria » sont des motets. Le concert se veut intimiste. Tout à tour accompagné par l’orgue ou par un orchestre de chambre, la soliste décline la prière selon la sensibilité du compositeur, qui accentue tel ou tel mot, enlève telle phrase. Certaines mélodies sont célèbres et résonnent encore et encore.

 

Le programme mêle étroitement le motet à d’autres prières, empreintes de ferveur. Le caractère intimiste renforce le sacré. La musique est l’Art qui sait le mieux exprimer ce qu’on ne veut pas dire. Musique Sacrée ne veut pas automatiquement dire acte de Foi. Il y a de nombreux exemples dans l’Histoire de la Musique qui montrent que le compositeur n’est pas forcément un « croyant », pour autant il écrit de la musique « sacrée ». Sans parler de tous ces gens qui exerçaient un métier dans une église, comme Bach, en tant que Maître de Chapelle, et qui aurait pu tout aussi bien être directeur d’un théâtre. La fonction prend alors le pas sur les convictions personnelles : il doit écrire pour l’Eglise tout comme un directeur d’Opéra doit écrire pour sa structure. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas d’opéras chez Bach, mais bien des Cantates ou des Passions.

Les Anciens ont toujours considéré la musique comme d’essence divine, parce qu’elle permettait d’unir l’Homme à d’autres forces. Dans tous les rites de toutes les civilisations, elles jouent un rôle fondamental structurant : les groupes se retrouvent autour des pratiques musicales qui permettent d’éveiller la sensibilité des uns et des autres et sans doute l’éclosion d’une intériorité personnelle. Que le programme de ce soir nourrisse l’intériorité de chacun.

Laurent Ronzon

Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse

Ville de Saint-Malo

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 21 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

The Choir of King’s College - Cambridge

Programme

Thomas TOMKINS   1572 – 1656  

O sing unto the Lord              

 When David Heard                                   

 

William BYRD     1543 – 1623                     

Ave Verum Corpus                                           

 Haec dies quam fecit Dominus                                                        

 

Johannes BRAHMS  1833 – 1897

Warum ist das Licht gegeben?        

 

BRUCKNER   1824 – 1896              

Locus iste a Deo factus est    

 

Johannes BRAHMS  1833 – 1897                

Schaffe in mir, Gott, ein rein Herz        

              

Henry PURCELL  1659 – 1695                   

Jehovah, quam multi sunt hostes mei    

          

Giovanni GABRIELI 1557 – 1612               

Exultavit cor meum in Domino                          

O magnum mysterium    

                                  

Henry PURCELL 1659 – 1695               

I was glad                                                        

 

Olivier MESSIAEN   1908 – 1992                

O sacrum convivium 

 

Gabriel FAURE  1845 – 1924

Cantique de Jean Racine    

 

 Maurice DURUFLE                    

Ubi Caritas                  

                                   

Francis POULENC     1899 – 1963                

Hodie Christus natus est    

 

Direction : Stephen CLEOBURY                              

Présentation

Le Chœur du King’s College à Cambridge est l’un des chœurs les plus connus au monde. Chaque veille de Noël, des millions de personnes dans le monde entier se joignent au Festival of NineLessons and Carols, un service diffusé par la BBC depuis 1928, ce qui en fait la plus longue diffusion annuelle de l’histoire (60 ans !). Le même service est retransmis aux USA par l’American Public Media depuis 1982. La renommée et la réputation internationale du Chœur, est rehaussée par un vaste catalogue d’enregistrement, ce qui le conduit à recevoir de nombreuses invitations, afin de pouvoir chanter partout dans le monde.

 

Le point culminant de la saison dernière a été une émission télévisée en direct du Requiem de Fauré à la BBC,  et des concerts à Hong Kong et en Chine, où le Chœur a ouvert le Festival International des Chœurs de Pékin. Sans oublier un concert mémorable au Royal Concertgebouw à Amsterdam, au Hatfield House Chamber Music Festival et à un retour en Suède, marquant le 80ième anniversaire de la première tournée internationale du Chœur. Cette saison, le Chœur a donné des concerts de Noël à Manchester, Dublin et Londres, puis est allé visiter le Canada et les États-Unis au printemps dernier, et participe aux festivals européens cet été. Le Chœur continue de collaborer avec des ensembles tels que l’Académie des Musique antique, le Britten Sinfonia, l’Orchestre de l’ère des Lumières et le Philharmonia.

 

Le Chœur  a lancé son propre label de disques en 2012 avec Nine Lessons & Carols. En 2014, l’enregistrement du Requiem de Fauré est resté le plus nominé des disques au Royaume-Uni, pendant 28 semaines, ce qui en fait l’un des meilleurs albums classiques de 2014, et en 2015, le disque 1615: Gabrieli à Venise a été le premier album classique à utiliser la nouvelle technologie Atmos de Dolby, reproduisant l’acoustique de la chapelle. Le Chœur dispose également d’un catalogue de plus de 100 albums sortis avec EMI et Decca.

 

Le King’s College doit son existence au roi Henri VI qui, à la fondation du collège en 1441, prévoyait de chanter quotidiennement les services religieux dans sa magnifique chapelle, l’un des joyaux du patrimoine de l’Angleterre. Etant le représentant le plus éminent de la grande tradition de la musique d’église en Angleterre, le Chœur considère ce chant des services quotidiens comme sa raison d’être, et ces services sont une partie importante de la vie de ses seize choristes, quatorze étudiants-chercheurs et deux organistes qui étudient au Collège même. De nombreuses personnalités ont assisté à ces services liturgiques, d’Elizabeth Ière à la Reine actuelle ; des leaders politiques tels que Winston Churchill et Mikhaïl Gorbatchev ; et aussi Charles Darwin qui a tellement apprécié le chœur qu’il engagé des choristes à venir chanter dans ses appartements privés à Cambridge !

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 18 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Chœur du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo, avec la Maîtrise de Bretagne Orchestre symphonique de Saint-Malo

Programme

Antonio VIVALDI

1678 – 1741

Gloria, magnificat, Dixit Dominus

 

Giovanni Battista SAMMARTINI

1700 – 1775

Concerto pour orgue et orchestre

 

Direction  : Laurent RONZON

Chef de Choeurs : Jean-Michel NOËL

Orgue  : Loïc GEORGEAULT

 

 

Présentation

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.
Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays, comme par exemple :
– Les Tallis Scholars
– Jordi Savall et Montserat Figueras
– L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel CORBOZ
– L’Ensemble National de Hongrie et les Chœurs de Saint-Eustache
– L’Ensemble Vocal de Michel PIQUEMAL
– Les Eléments de Joël SUHUBIETTE
– Les Chœurs et l’Orchestre Symphonique d’Ukraine
– Le King’s College Choir de Cambridge et L’Académie de Musique Ancienne
Sans oublier le Chœur et l’Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf sous la direction d’Ulrich Brall, fidèles participants du Festival depuis 1978.

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale, avec la participation de
– La Maîtrise de Notre-Dame de Paris
– Les Chœurs de la Cathédrale de Saint-Malo
– Le Chœur Maurice de Sully de Paris
– La soliste Hélène Moulin
– Sous la direction de Nicole CORTI, chef de Chœur, avec aux Grandes Orgues de la Cathédrale, Olivier LATRY, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de PARIS et l’Orchestre de Bretagne (DIrection : Edmon COLOMER).

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Aleth, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

 

La Maîtrise de Bretagne

Créée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

 

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SAINT-MALO
 
Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoraldu Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.
 
Les objectifs de l’orchestre sont :
–          Aborder un répertoire et des esthétiques liés à la thématique de la saison culturelle du Conservatoire
–          Mettre en avant le dynamisme du Conservatoire
–          Etre ambassadeur de la Ville de Saint-Malo à travers une expression artistique professionnelle.
 
Cet orchestre s’intègre dans un projet à long terme qui décline :
–          La possibilité à un professeur d’être mis en avant comme soliste
–          La possibilité à un élève passant des concours nationaux ou internationaux de se faire une première expérience de l’orchestre
–          Les associations du territoire peuvent faire appel à l’orchestre pour partager des projets artistiques et accompagner le leur (ex : des œuvres chœurs et orchestres).
–          La diffusion de répertoire novateur, original, inédit, régional et de création.
 
L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.

(*) Sur présentation d'un justificatif.