Jeudi 16 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble Jacques Moderne

Programme

Vêpres Romaines

 

Dans l’Italie de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, il était fréquent que les œuvres chantées dans les offices religieux soient puisées dans le vaste répertoire musical des chapelles. Ainsi pouvaient se mêler les musiques de plusieurs compositeurs, notamment dans l’office des Vêpres où le chant occupait une place des plus importantes.

Ce programme réunit deux compositeurs majeurs de l’école romaine, Pietro Paolo Bencini qui occupa le prestigieux poste de Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Pierre de Rome et Alessandro Scarlatti,  probablement le compositeur le plus populaire en son temps, Maître de Chapelle de la Reine Christine de Suède à San Girolamo della Carita puis à Santa Maria Maggiore de Rome.  Psaumes et Hymnes pour solistes, chœur et basse continue des deux compositeurs alternent, présentant l’éclat des cérémonies romaines.

Pietro Paolo BENCINI

1675-1755

Deus in Adjutorium

Pour chœur et basse continue

 

Antienne : Leva ejus 

soprano

 

Psaume 109 : Dixit Dominus

Pour double chœur et basse continue

 

Antienne : Nigra sum 

alto

 

Alessandro SCARLATTI

1660-1725

Psaume 112 : Laudate Pueri Dominum

Pour 5 soli, chœur et basse continue

 

Paolo Pietro BENCINI

Psaume 111 : Beatus Vir

Pour soprano et alto solo, chœur et basse continue

 

____________________________

Paolo Pietro BENCINI

Antienne : Dum esset Rex in acubito suo 

soprano

 

Alessandro SCARLATTI

Psaume 47 : Lauda Jerusalem

Pour chœur et basse continue

 

Paolo Pietro BENCINI 

Hymne : Ave Maris Stella

Pour soprano solo, chœur et basse continue

 

Alessandro SCARLATTI

Cantique : Magnificat

Pour 5 soli, chœur et basse continue

Présentation

Ensemble Jacques Moderne

 

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette et fondé il y a quarante ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, l’Ensemble Jacques Moderne, nourrit des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…) en Amérique latine (tournée de concerts en Colombie), en Asie (concerts à la Folle Journée de Tokyo) et tout dernièrement au Canada.

Bien qu’il continue d’interpréter la polyphonie française, italienne, espagnole et anglaise a cappella du XVIe siècle qui a été longtemps son répertoire de prédilection,  l’Ensemble Jacques Moderne s’attache tout particulièrement aujourd’hui à la musique du XVIIsiècle. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, Il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur le répertoire Italien et sur le répertoire allemand qu’il affectionne tout particulièrement avec de nombreuses œuvres de Schein, Schütz, Buxtehude et Bach. Les quatre derniers enregistrements discographiques de l’ensemble en sont l’illustration avec Jephte de Giacomo Carissimi, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ainsi que les Cantates de Dietrich Buxtehude parus chez Ligia et La Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser sorti  en 2015 chez Mirare.

Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Regnard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano, et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maîtres que sont Monteverdi (Orféo, Vêpres à la Vierge, Selva Morale, madrigaux), Charpentier (Te DeumMotets), Purcell (King Arthur, Didon et Enée, Odes à Sainte Cécile), Haendel (Anthems, le Messie) et Bach (Motets, Messe en Si, Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, cantates).

 

L’Ensemble Jacques Moderne est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et par le ministère de la culture et de la communication/DRAC au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il est aidé par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours .

Ce programme a reçu le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 9 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

Programme

40 ans de présence au Festival

 

Johannes BRAHMS

1833-1897

 

Un Requiem Allemand

 

Direction : Martin FRATZ

Présentation

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

 

Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.

Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.

Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.

Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 2 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

MOZART, Grande Messe en Ut mineur

Programme

Wolfgang Amadeus MOZART
1756-1791
Symphonie Concertante pour violon et alto, k364
Grand Messe en ut mineur, K427
Direction : Matthieu  BONNIN

Présentation

Ensemble Sequentiae

 

Créé en 2013 et dirigé par Mathieu Bonnin, l’Ensemble Sequentiae se compose d’un chœur semi-professionnel de trente chanteurs, et d’un orchestre professionnel d’une vingtaine d’instrumentistes.     

           En effet, le chœur est constitué à la fois d’amateurs de très bon niveau et de professionnels. L’Ensemble attachant une grande importance à la musique a cappella, un chœur de chambre a été créé au sein du chœur principal et s’est produit en 2016, lors de la période liturgique du Carême, dans plusieurs cathédrales françaises (Reims, Meaux, Chartres), dans des œuvres telles que les Lamentations de Jérémie de Tallis ou le Miserere d’Allegri. Cette année, c’est dans un programme Renaissance anglaise autour de William Byrd et Thomas Tallis que le chœur a cappella s’est produit en France (Paris, Lyon, Chartres, Lille) et à l’étranger (Bruxelles, Amsterdam).

           D’autre part, les instrumentistes, dont le nombre varie selon le programme, sont issus pour la plupart des Conservatoires nationaux de Paris et de Lyon ainsi que des pôles supérieurs français. En dehors du programme principal, l’orchestre est amené à travailler sur des projets indépendants. Ainsi il a été invité lors du festival Musique en Côte de Nacre en 2015 à participer à deux projets de grande envergure. Dans un premier temps, l’orchestre, sous la direction de son chef Mathieu Bonnin, a pu collaborer avec Hildegarde Fesneau, lauréate du concours Long Thibaud Crespin, dans le 5ème concerto pour violon de Mozart, puis il a interprété la Passion selon Saint Jean de Bach, cette fois sous la direction de Carlos Dourthé, assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France.

           L’Ensemble Sequentiae se produit dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Chartres…), ainsi qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Pologne…) et se spécialise dans le répertoire sacré. Ainsi, après avoir interprété en 2013 la Messe de Minuit de Charpentier, en 2014 le Requiem de Fauré, en 2015 Ein deutsches Requiem de Brahms et en 2016 le Magnificat de Bach et le Psaume 42 de Mendelssohn, il se produit en 2017 dans leStabat Mater de Dvorak. Cependant, l’Ensemble tient également à s’illustrer dans un répertoire novateur, c’est pourquoi il travaille avec des compositeurs contemporains. C’est ainsi que le chœur a été invité à chanter Salle Gaveau, en novembre 2015, l’Opéra de Tarik BenouarkaLes Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur, compositeur dont il a également enregistré le nouvel Opéra, La Légende de Néré. En 2016, lors de sa tournée, il a notamment interprété en création mondiale 4 des 365 Angélismes de David Alan-Nihil. Enfin, en mars 2016, le chœur a été invité à participer au spectacle de L’Orchestre des objets trouvés à l’Olympia et, en octobre 2016, à la trilogie du Seigneur des Anneaux en ciné-concert au Palais des Congrès de Paris.

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 26 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble Baroque de Rennes et Chœur de Chambre Vibrations

Programme

Jean-Sébastien BACH

1685-1750

 

La Passion selon Saint Jean

 

Direction : Sabine ARGAUT

Présentation

Ensemble Baroque de Rennes

Sous la direction de Claude MENEUX-POIZAT

 

Fondé en 2013, l’Ensemble Baroque de Rennes rassemble des musiciens professionnels rennais ou bretons pour la plupart. Interprètes passionnés par la musique baroque, ses membres jouent sur instruments anciens et s’attachent à faire entendre les œuvres connues et méconnues du répertoire baroque. Ils ont à cœur de d’offrir au public les clés de cette musique, afin de partager cette langue de sons composée pour l’âme et le corps, cette « médecine de l’âme ».

 

En 2016, l’ensemble intègre la compagnie La Pie qui joue pour continuer l’aventure de « la musique baroque autrement » et donne de nombreux concerts en Bretagne et dans la région rennaise.

 

 

Chœur de Chambre Vibration

Sous la direction de Sabine ARGAUT

 

Le Chœur de chambre Vibrations est composé de chanteurs amateurs de haut niveau. Il est dirigé par sa fondatrice, Sabine Argaut, chef de chœur professionnelle.

 

Soutenu depuis sa création par la Ville de Rennes, le Chœur de chambre Vibrations a été choisi en 2011 comme chœur d’application du Pôle supérieur des Régions Bretagne et Pays-de-Loire. Il remporte trois prix au Florilège vocal de Tours en 2013 : le 2ème prix ex-æquo du concours national sans 1er prix décerné, le prix du public et le prix du Ministère de la Culture.

 

Le chœur a enregistré son premier CD en 2010, Paysages Nordiques consacré à la musique vocale d’Europe du Nord, puis un deuxième en 2012, Allons voir si la rose… où il explore la beauté de la nature inspiratrice de compositeurs de toutes les époques. En 2015, il a enregistré la 1ère Symphonie d’Anthony Girard avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Pour son dixième anniversaire en 2017 le chœur de chambre Vibrations a créé une œuvre d’Anthony Girard composée spécialement à son intention

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 19 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Chœur du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo, avec la Maîtrise de Bretagne et l'Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Programme

Wolfgang Amadeus MOZART

(1756-1791)

Offertoire Inter natos Mulierum pour la Saint Jean-Baptiste, K72

Laudate Dominum, extrait des Vêpres d’un confesseur, K339

Ave Verum, K 618

Requiem, k 626

Présentation

Le Chœur du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

           Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays, comme par exemple :

– Les Tallis Scholars

– Jordi Savall et Montserat Figueras

– L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel CORBOZ

– L’Ensemble National de Hongrie et les Chœurs de Saint-Eustache

– L’Ensemble Vocal de Michel PIQUEMAL

Les Eléments de Joël SUHUBIETTE

– Les Chœurs et l’Orchestre Symphonique d’Ukraine

– Le King’s College Choir de Cambridge et L’Académie de Musique Ancienne

 

Sans oublier le Chœur et l’Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf sous la direction d’Ulrich Brall, fidèles participants du Festival depuis 1978.

 

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale, avec la participation de

– La Maîtrise de Notre-Dame de Paris

– Les Chœurs de la Cathédrale de Saint-Malo

– Le Chœur Maurice de Sully de Paris

– La soliste Hélène Moulin

– Sous la direction de Nicole CORTI, chef de Chœur, avec aux Grandes Orgues de la Cathédrale, Olivier LATRY, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de PARIS et l’Orchestre de Bretagne (Direction : Edmon COLOMER).

 

           L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Alet, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

           Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

 

 

La Maîtrise de Bretagne

Créée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

 

L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoraldu Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.
 
Les objectifs de l’orchestre sont :
–          Aborder un répertoire et des esthétiques liés à la thématique de la saison culturelle du Conservatoire
–          Mettre en avant le dynamisme du Conservatoire
–          Etre ambassadeur de la Ville de Saint-Malo à travers une expression artistique professionnelle.
 
Cet orchestre s’intègre dans un projet à long terme qui décline :
–          La possibilité à un professeur d’être mis en avant comme soliste
–          La possibilité à un élève passant des concours nationaux ou internationaux de se faire une première expérience de l’orchestre
–          Les associations du territoire peuvent faire appel à l’orchestre pour partager des projets artistiques et accompagner le leur (ex : des œuvres chœurs et orchestres).
–          La diffusion de répertoire novateur, original, inédit, régional et de création.
 
L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 12 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Hommage à Michel CHAPUIS, Paul GOUSSOT

Programme

Johann Sebastian BACH

1685-1750                          

Sinfonia de la Cantate BWV 35

Première partie, transcription de Paul Goussot

 

Georg Friedrich HANDEL

1685-1759                       

Concerto opus 4 n°5 en fa majeur

Larghetto, Allegro, Alla siciliana, Presto

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750                          

Sonate en trio n°3 BWV 527

Andante – Adagio e dolce – Vivace

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750                          

Sinfonia de la Cantate 149

Transcription de Marcel Dupré 

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750                          

Choral  Ertödt uns durch dein’ Güte

Mortifie-nous par ta bonté, Cantate BWV 22

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750                          

Sinfonia de la Cantate BWV 35

Deuxième partie, transcription de Paul Goussot

 

Serguei PROKOVIEF

1891-1953                              

Toccata
Transcription de Jean Guillou

 

Paul Goussot                                                                   

Improvisation sur un thème donné

Présentation

Paul GOUSSOT

 

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’Abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. En 2013, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison, succédant ainsi à une lignée de professeurs prestigieux : Marie-Claire Alain, Susan Landale et François-Henri Houbart.

 

           Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix de clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, ainsi que les prix de basse continue et d’improvisation au clavier. Paul Goussot est également titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et du Master de pédagogie en clavecin et en orgue. Lauréat des concours internationaux de Bruges et de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse), Paul Goussot remporte successivement le 1er Prix d’improvisation au concours international de la ville de Luxembourg, le 1er Prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans, puis en 2012, le 1er Prix et le Prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem.

 

           Invité dans de prestigieux festivals d’Europe : Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival de Masevaux, Dudelange (Luxembourg), Magadino (Suisse), Nuremberg (Allemagne), Bergamo (Italie), St-Albans (Royaume-Uni), Haarlem (Pays-Bas), il se produit en compagnie d’artistes renommés comme le pianiste Christian Ivaldi, l’organiste Olivier Latry, la violoniste Marina Chiche ou encore le comédien Benjamin Lazar. En octobre 2009, Paul Goussot est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Lors de ce séjour, il se produit à l’orgue comme au clavecin en Louisiane et au Texas, et donne le Concerto de Poulenc avec le Louisiana Philharmonic Orchestra.

 

           L’improvisation tient une place essentielle dans son activité. Son goût prononcé pour le cinéma muet le conduit à accompagner plusieurs projections au Musée d’Orsay et à la Cinémathèque française. Ses improvisations sur le film La passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, lui ont valu le prix du meilleur spectacle contemporain de l’année 2010 de la Nouvelle-Orléans. Passionné par la musique de Haendel, il a enregistré plusieurs Concerti pour orgue de ce compositeur avec l’Ensemble Zaïs dirigé par le jeune claveciniste Benoît Babel. Édité par le label Paraty, cet enregistrement présente également des Pièces en concert  de Jean-Philippe Rameau, arrangées pour orgue et orchestre par Paul Goussot. 

 

           Régulièrement invité en tant qu’enseignant en France et à l’étranger, Paul Goussot a été récemment l’invité du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour donner une master-class d’improvisation au clavecin.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 5 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Jörg SCHWAB

Programme

Improvisation                                    

Concerto en style baroque

Allegro – Largo- Fuga

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750              

  • Präludium und Fuge D-Dur, BWV 532 

  • Choral Wer nur den lieben Gott läßt walten, BWV 647

  • Choral Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ, BWV 649

 

Georg Friedrich HANDEL

1685-1759           

Concerto pour orgue n°2

(Arrangement: Marcel Dupré)                      

  •  

    A tempo ordinario e staccato

  • Allegro

  • Adagio

  • Allegro ma non troppo

 

Improvisation                                                      

Méditation : Hommage à Olivier Messiaen (1908-1992)

 

Improvisation                                                      

  • Choralvariationen und Fuge

  • Lobet den Herren, alle die ihn ehren

  • Hommage à Franz Lehrndorfer (1928-2013)

Présentation

Jörg SCHWAB

 

Jörg Josef Schwab (né à Illertissen, Allemagne en 1976) a fait ses études dans le domaine de la musique religieuse, de la musique pour l’enseignement en milieu scolaire et s’est également consacré à l’étude de l’orgue (diplômes équivalant à Licence et Maîtrise) et à l’improvisation à l’orgue (diplômes d’organiste et de concert) à Freiburg, Mainz, Berlin (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas). Ses enseignants les plus marquants furent M. Jacques van Oortmerssen (jeu littéraire) et M. Wolfgang Seifen (improvisation).

 

Il a été lauréat de plusieurs concours d’improvisation à l’orgue : Festival de musique sacrée européenne, Schwäbisch Gmünd, Allemagne ; Festival International d’Orgue Fugato, Bad Homburg, Allemagne ; Stage Improvisation à l’orgue dans le culte organisé par les organisations catholiques Kdl et ACV, Fulda, Allemagne.

 

De 2006 jusqu’à 2008 il a été Maître de Chapelle au diocèse de Trèves, en Allemagne ainsi que chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Musique de Mayence, toujours en Allemagne.

 

Après 5 ans d’activité comme organiste titulaire de la Cathédrale de la ville allemande d’Essen, en 2013, Jörg Josef Schwab a accepté le poste d’organiste de la cathédrale de Fribourg, en Allemagne, où il travaille pour la paroisse Notre-Dame et le doyen de la ville de Fribourg. En outre, il donne des cours d’orgue liturgique et d’improvisation au Conservatoire de Musique de Fribourg.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 29 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Louis-Noël BESTION de CAMBOULAS

Programme

Dietrich BUXTEHUDE

1637-1707                 

  • Praeludium en sol mineur Buxwv 163

  • Choral Vater unser im Himmelreich

  • Passacaglia

 

Johannes BRAHMS

1833-1897                       

  • Choral Herzlich tut mich erfreuen Op. 122, No. 4

  • Choral O Gott, du frommer Gott Op. 122, No. 7

  • Choral Herzlich tut mich verlangen Op. 122, No. 10

 

Nicolaus BRUHNS

1665-1697                         

Praeludium en mi mineur

 

Georg BÖHM

1661-1733                                             

Trois chorals Vater unser im Himmelreich

 

Johann-Sebastian BACH

1685-1750              

Choral Erbarm dich mein, o Herre Gott 

Fantasia & Fugue en sol mineur Bwv 542

Présentation

Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS

 

Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.

 

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts, puis 1er prix décerné à l’unanimité du Concours d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne), second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse). En 2013 il reçoit le 1er Prix du prestigieux concours Xavier Darasse de Toulouse et devient ainsi echo-organist of the year .

Louis-Noël se produit en récital en solo à travers l’Europe (Paris La Madeleine, Festival de la Chaise Dieu, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).

 

En avril 2017 est paru son premier disque solo au clavecin et à l’orgue autour de Johann-Sebastian Bach et de ses précurseurs (Buxtehude, Fischer, Böhm), dans le label Ambronay Editions, disque enregistré sur l’orgue D. Thomas de Ciboure. En mars 2018 paraît son second disque solo enregistré à l’orgue de St François à Lausanne, avec des œuvres de Fauré, Debussy, Alain, Florentz et Robin, dans le label Ligia.

 

Il co-crée et dirige depuis 2010 l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Surprises est Ensemble associé au label Ambronay Editions (trois disques parus, deux à paraître) et ensemble en résidence au festival baroque de Pontoise. Louis-Noël se produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie et Palestine.

Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France. Il dirigera en 2018 la re-création mondiale de l’opéra Issé d’André-Cardinal Destouches.

 

Louis-Noël Bestion de Camboulas est artiste en résidence à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de la fondation.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 22 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Pierre OFFRET et Quentin GUERILLOT

Programme

Georg Friedrich HANDEL

1685-1759           

Concerto pour orgue op 4 n° 2

deux orgues

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750              

Sonate en trio n° 3 BWV 527 

Quentin Guérillot

 

Giovani MORANDI

1777-1856                       

Thema con variazioni 

orgue à quatre mains

 

Felix MENDELSSOHN

1809-1847                 

Sonate op. 65 n° 4 

Pierre Offret

 

Marco Enrico BOSSI

1861-1925                     

Fantaisie op 64 

deux orgues

 

Petr EBEN

1929-2007                                      

Notationes 

deux orgues

Présentation

Pierre OFFRET

Né en 1989, Pierre Offret étudie l’orgue et la musique de chambre aux conservatoires de Rennes et de Bordeaux où il obtient son diplôme d’études musicales, mention très bien, à l’unanimité du jury. Il se perfectionne alors à Versailles dans la classe de Jean-Baptiste Robin (prix de perfectionnement, prix des amis de l’orgue de Versailles) et, à Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe d’improvisation de Pierre Pincemaille. Finaliste du concours Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts, Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux (églises de La Madeleine et Notre Dame d’Auteuil à Paris, Chapelle royale et Cathédrale de Versailles, abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux…). Il est depuis 2012 organiste de chœur de la Cathédrale Basilique et de Saint-Denis.

 

Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un riche cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC-Paris et de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ENA, il est, depuis janvier 2017, haut fonctionnaire au Ministère de l’économie et des finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un master de musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian Bach sur l’œuvre de Franz Liszt.  

 

Quentin GUERILLOT

Né en 1993 à Mulhouse, Quentin Guerillot débute ses études musicales à l’âge de 6 ans. Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg où il effectue de brillantes études d’orgue, de piano et de clavecin auprès de Jean-Paul Rey, Daniel Maurer, Matthieu Schweiger et Aline Zylberach. Il se perfectionne ensuite à Paris avec Vincent Warnier et entre seul nommé en 1er cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard en mars 2013, puis dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannoux en mars 2016. C’est dans ce même établissement qu’il suit, parallèlement aux études instrumentales, des études d’écriture musicale, déjà récompensées par deux premiers prix dans les classes d’harmonie de Fabien Waksman et de contrepoint de Pierre Pincemaille. Il complète sa formation de concertiste en suivant les Classes de Maître de grands artistes comme Lorenzo Ghielmi, Bernard Haas, Daniel Roth, Louis Robillard. En outre, il a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.

 

Musicien curieux et éclectique, il donne de nombreux concerts sur différents instruments à clavier où il promeut un vaste répertoire allant du XVII° siècle à nos jours. Il a notamment accompagné l’Orchestre Mozart de Toulouse lors du festival musique en mer 2014 en tant que continuiste au clavecin comme à l’orgue, et a tenu la partie d’harmonium de la Petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow à la Philharmonie de Paris en juin 2015.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 15 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Hommage à André ISOIR, avec Michel BOUVARD et François ESPINASSE

Programme

Johann Sebastian BACH

1685-1750

 

Transcriptions par André ISOIR

 

 

Cantate Wir danken dir, Gott, BWV 29 : Sinfonia en Ré Majeur                 

François Espinasse

 

Suite pour orchestre n°3 en BWV 1068 : Aria                                                

Michel Bouvard

 

Cantate Gott soll allein mein Herze haben, BWV 169 : Air d’alto Stirb in mir            

François Espinasse

 

Cantate Christ lag in Todesbanden, BWV 4 : Air de ténor Jesus Christus Gottes Sohn

François Espinasse

 

1ère Sonate en sol mineur pour violon solo BWV 1001 : Prélude                                    

Michel Bouvard

 

Prélude et fugue en mineur pour Orgue, BWV 539 : Fugue                                      

Michel Bouvard

 

Cantate, Also has Gott die Welt geliebt , BWV 68  : Air de soprano Mein gläubiges Herze

François Espinasse

 

Cantate, Was mir behagt,ist nur die muntre Jagd BWV 208  : Air de soprano Schafe können sicher weiden

Michel Bouvard

 

Cantate, Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus tragicus) BWV 106 : Sonatine    

François Espinasse

 

Concerto pour deux clavecins et orchestre BWV 1060 : Finale: allegro

François Espinasse

 

Messe en Fa majeur BWV 233 : Quoniam tu solus sanctus            

François Espinasse.

 

Choral Wachet auf,ruft uns die Stimme BWV 645                                                        

Michel Bouvard,  et continuo d’André Isoir par François Espinasse.

 

Cantate Weichet nur, betrübte Schatten BWV 202  : Air de soprano Wenn die Frühlingslüfte streichen

François Espinasse.

 

Concerto en la mineur pour 4 clavecins BWV 1065 d’après Vivaldi : Allegro, Largo, Allegro                

Michel Bouvard

Présentation

Michel BOUVARD

Michel BOUVARD mène depuis trente ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays.

 

Michel Bouvard doit sa vocation à son grand-père Jean Bouvard, élève de Louis Vierne. Il a reçu sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue et d’improvisation d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet, Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, avec son collègue Willem Jansen. Tout ce travail de fond aboutira en 1996 à la création du Festival « Toulouse-les-orgues ».

 

Michel Bouvard a été nommé en 1995 professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en association avec son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé depuis 20 ans une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons. En 2013, il a séjourné un semestre à l’Université de Rochester aux USA, comme professeur invité, et a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université des Arts de Tokyo en 2016.

 

Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

 

 

François ESPINASSE

 

Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l’année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine, en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988

 

Organiste co-titulaire de l’église St Séverin à Paris, il est également professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi que membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues). En 2010, il a été nommé organiste titulaire « par quartiers » de l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles.

 

Sa carrière de concertiste et de professeur invité pour des masterclasses l’a amené à se produire dans plus d’une vingtaine de pays jusqu’à présent. Il est également invité régulièrement à participer aux jurys des concours d’orgue internationaux. Il est membre du comité artistique du Concours de Chartres. Ses enregistrements discographiques ont été salués par la critique.

Passionné par la création contemporaine, il collabore régulièrement avec des compositeurs dont il a créé des œuvres notamment Gilbert Amy, Pierre Farago, Betsy Jolas, Philippe Hurel et récemment Bernard Foccroulle qui lui a dédié une nouvelle œuvre pour l’inauguration du nouvel orgue Grenzing de Radio-France

 

Il est membre du comité fondateur de la revue française Orgues Nouvelles et membre du conseil d’administration de l’association Orgue en France.