Jeudi 30 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble Vocal Danielis : autour du Magnificat de MONTEVERDI

Programme

Guillaume BOUZIGNAC (1587-1643)  

Jubilate Deo

Attende Domine

 

Daniel DANIELIS (1635-1693)            

Plange Anima mea

Vanitas Vanitatis

 

Guillaume BOUZIGNAC (1587-1643)   

Clamant Clavi

Beati mortui

Ecce homo

Alleluya dixit

 

Heinrich SCHÜTZ (1585-1612)            

Musikalische Exequiem (Requiem Allemand) 

Première partie

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)      

Extraits des Vêpres de la Vierge

Laetatus sum

Ave Maris Stella

Magnificat a 6 voci

 

Direction : Jean-Michel NOËL

Orgue : Kristen DAO HUU BAO

 

Présentation

Pour ce concert, 2 écrans permettront de pallier aux difficultés de visibilité due aux piliers! (ceux qui sont actuellement fixés sur les piliers de la nef). Par ailleurs, le plan de réservation a évolué, afin de permettre d’accueillir un peu plus d’auditeurs (voir « programmation/détails de réservations »)

 

 

Ce célèbre Magnificat est extrait des Vêpres de la Vierge, composé en 1610 par Monteverdi. Il s’agit là de l’une des œuvres majeures de la littérature musicale de cette époque, et même de toute l’oeuvre de Monteverdi, car il a écrit très peu de musique religieuse. Mais quelle splendeur que ce Magnificat!

 

Monteverdi s’est exercé là aux pratiques les plus complexes et les plus raffinées de la musique sacrée, leur caractère de somme monumentale et pédagogique. Sur un cantus firmus omniprésent, et dans la variété même des moyens employés, cette œuvre se présente ainsi comme la célébration massive, granitique, de toutes les ressources inventives par lesquelles l’auteur a voulu apporter la démonstration de sa compétence professionnelle.