Jeudi 16 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Beethoven, Schubert, Haydn / Chœurs du Festival et l'Orchestre Symphonique de St Malo

Programme

Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827)

Fantaisie Chorale pour chœur et orchestre, op.80

Franz SCHUBERT (1897-1928)

Magnificat

Josef HAYDN (1832-1809)

 

Grand’Messe pour orgue et orchestre

Direction : Laurent RONZON Chef de chœur : Jean-Michel NOËL Orgue : Guillaume LE DREAU

Présentation

Cette année, Saint-Malo vous propose un voyage à la Cour Impériale de Vienne, pour un programme de musiques spirituelles et d’église, sans oublier l’année Beethoven

Le Chœur du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays.

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale.

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Alet, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoraldu Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.

Les objectifs de l’orchestre sont :
– Aborder un répertoire et des esthétiques liés à la thématique de la saison culturelle du Conservatoire
– Mettre en avant le dynamisme du Conservatoire
– Etre ambassadeur de la Ville de Saint-Malo à travers une expression artistique professionnelle.

Cet orchestre s’intègre dans un projet à long terme qui décline :
– La possibilité à un professeur d’être mis en avant comme soliste
– La possibilité à un élève passant des concours nationaux ou internationaux de se faire une première expérience de l’orchestre
– Les associations du territoire peuvent faire appel à l’orchestre pour partager des projets artistiques et accompagner le leur (ex : des œuvres chœurs et orchestres).
– La diffusion de répertoire novateur, original, inédit, régional et de création.

L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.