Matthieu de MIGUEL
Programme
Matthieu de MIGUEL
Organiste à Toulouse
Né en 1979, Matthieu de Miguel découvre l’orgue à Bordeaux et intègre le Conservatoire National de Région de cette même ville en 1999 dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Eva Darracq ; il est à nouveau récompensé par un premier prix mention très bien.
Il intègre alors sur concours, en octobre 2004, le Centre d’Etudes Supérieures de Musique de Toulouse. Il y suit l’enseignement d’organistes renommés : Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Louis Robillard, Stéphane Bois. Avec Philippe Lefebvre, il est initié dans l’art de l’improvisation. Parallèlement, il travaille le piano avec Thérèse Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec Guy Ferla. Il obtient le diplôme du Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse en octobre 2006.
Matthieu de Miguel a également participé à de nombreuses master-classes assurées notamment par Olivier Latry, Daniel Roth, Loïc Mallié, Naji Hakim, Susan Landale et Vincent Warnier.
En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac en Gironde et obtient en juin 2008 le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Il est nommé également professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Talence (33).
Matthieu de Miguel, qui affectionne particulièrement les œuvres des XIXe et XXe siècles, a réalisé avec Stéphane Bois une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaïkovski, Duparc, Mendelssohn, Brahms… Ces récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.
Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse-Les-Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiem de Fauré, Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saens…). Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux, à Paris : Saint-Sulpice, Saint-Augustin, le Temple de l’Etoile ; à Toulouse, Moissac, Saint-Ouen de Rouen, Bordeaux, Carcassonne, Albi, Foix, Mirepoix, Saint-Rémy-de-Provence, Dieppe, Quimper, Vannes, Saint-Sébastien, Azkoitia et a également inauguré plusieurs instruments : orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale de Saint-Emilion en Gironde, orgue Puget de Lavelanet en Ariège, orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Bégard (Côtes d’Armor).
Enfin, Matthieu de Miguel est organiste à Toulouse du Grand Orgue Puget de Notre Dame La Dalbade, de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’Eglise Saint-Nicolas, et assistant de Michel Bouvard du célèbre Cavoillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.
PROGRAMME
Georges-Frédéric HAENDEL (1685-1759)
Concerto en si b majeur opus 4 n° 2 (extraits):
A tempo ordinario e staccato , Allegro
Alexandre-Pierre-François BOËLY (1785-1858)
Fantaisie et fugue en sib majeur opus 18 n° 6
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Sonatina extrait de la cantate Actus Tragicus (transcription Alexandre Guilmant)
Alexandre GUILMANT (1837-1911)
Paraphrase sur un choeur du Juddas Macchabée de Haendel
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Andante varié en ré majeur
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Allegro giocoso extrait des 7 improvisations opus 150
Jean-Jacques GRUNENWALD (1911-1982)
Introduction et aria
Maurice DURUFLE (1902-1986)
Fugue sur le carillon des heures de la cathédrale de Soissons
André FLEURY (1903-1995)
Prélude sur l’introit Ressurexi
Carillon sur Victimae Paschali Laudes