Vendredi 8 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Nathan J. LAUBE

Programme

Nathan J. Laube

Concertiste Américain, Professeur à la Eastman School of Music, Université de Rochester, New York

Nathan J. Laube a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans avec Donna Fortney. Plus tard, il étudiera l’orgue avec le Dr Elizabeth Naegele, le piano et la théorie musicale avec le Dr Louis Playford à la Chicago Academy for the Arts. Il est diplômé du célèbre Curtis Institude of Music de Philadelphie, où il a étudié l’orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr, et a reçu de l’Institut ses deux plus hautes récompenses : le prix de Landis pour l’excellence de son parcours scolaire et le prix Aldwell pour l’excellence de ses études musicales.

En Septembre 2004, il reçoit le premier prix du prestigieux concours international Albert Schweitzer, puis celui de la Guilde Americaine des Organistes (AGO) de Chicago-Quimby pour les jeunes organistes en février 2007.

En 2010-2011, en tant que bénéficiaire d’une bourse William Fulbright, il étudie à Toulouse avec Michel Bouvard et Jan Willem Jansen au Conservatoire à Rayonnement Régional où il obtient un premier prix avec mention très bien et félicitations du jury, ainsi que le prix François Vidal de la ville de Toulouse.

En Juin 2013, Nathan J. Laube recevra son master d’interprétation à l’orgue de la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne, où il a poursuivi ses études avec Ludger Lohmann, sous les auspices d’une bourse d’étude du DAAD. Il y a étudié également l’improvisation avec Jürgen Essl, et le clavecin avec Jörg Halubek.

Outre son vaste répertoire allant des œuvres pré-baroque aux compositeurs contemporains, il s’est fait connaître pour ses transcriptions colorées et virtuoses d’œuvres orchestrales de Bach, Brahms, Mendelssohn, Liszt, Mahler, Rossini, etc.

Nathan J. Laube est nommé, en 2013, Assistant Professeur à la prestigieuse Eastman School of Music de l’Université de Rochester à New York.

 

 

PROGRAMME

L’orgue orchestral

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia
Extrait de la Cantate 29 "Wir danken dir, Gott, wir danken dir" BWV 29 (transcription de Marcel Dupré)

Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Variations Sérieuses, Op. 54 (transcription pour orgue de Nathan J. Laube)

Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Prélude en sol mineur, Op. 28, No. 5 (transcription de Gottfried H. Federlein)

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Fantaisie pour Orgue, Op. 101

Franz Liszt (1811-1886)
No. 7 Funérailles
Extrait des "Harmonies Poétiques et Religieuses" pour piano S. 173 (transcription pour orgue de Nathan J. Laube)

Charles-Marie Widor (1844-1937)
Allegro Vivace
Extrait de la 5ème Symphonie pour Grand Orgue, Op. 42

Présentation

L’orgue orchestral

Mercredi 20 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Les Petits Chanteurs de Saint-Dominique (Le Pecq)

Programme

Les Petits Chanteurs de Saint-Dominique (Le Pecq).
Direction : Vianney CHATILLON

Œuvres de musique sacrée, de Victoria, Haendel, Mozart, Fauré, Franck, Barber, Bruckner, …
Libre participation aux frais

Les Petits Chanteurs de Saint Dominique  sont une manécanterie ouverte aux garçons de 8 à 18 ans (CE2 à Terminale). Elle s’inscrit dans la tradition des maîtrises de garçons qui font vivre depuis mille ans la vie liturgique de l’Église. La manécanterie, qui vient de fêter ses deux années d’existence, a été fondée en novembre 2010 et sa direction est assurée depuis par M. Vianney Châtillon, professeur de chant du Groupe scolaire Saint Dominique, au Pecq, qui nous soutient et nous accueille généreusement dans ses locaux depuis le début.

En plus de donner aux garçons une formation musicale de qualité, un objectif prioritaire est de les sensibiliser à la beauté qui s’exprime de façon toute spéciale dans la musique sacrée et qui est un reflet de la Beauté de Dieu.

La vocation première du chœur est de servir la Liturgie, c’est pourquoi nous chantons la Messe régulièrement en paroisse, principalement à Saint Louis du Port Marly. Plusieurs fois par an, le chœur donne également des concerts, notamment pour Noël, la fin de l’année et à l’occasion de ses tournées en province.

Le répertoire des Petits Chanteurs de Saint Dominique comprend principalement des œuvres polyphoniques sacrées du Moyen-Âge à nos jours (du chant grégorien à Kodaly, en passant par Palestrina, Mozart, Pergolèse, Lotti, Victoria, Haendel, Allegri, Martini, Faure, Poulenc…) mais aussi des chants de louange chrétienne contemporaine où s’exprime une joie toute particulière, qui nous permet de donner un témoignage de foi accessible aux jeunes de tous milieux 

 

Vendredi 8 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Le Parlement de Musique

Programme

Le Parlement de Musique
Direction : Martin GESTER

 

Joseph HAYDN : Maria quærit Filium,
cantate de la Passion dans une version pour cordes et continuo retrouvée à l’Ospedale dei Mendicanti à Venise ;« contrafactum » de la Cantate Arianna a Naxos du même compositeur

Giuseppe SAMMARTINI : concerto op 5, 6, en sol mineur

Giovanni Battista PERGOLESE : Stabat Mater

 

LE PARLEMENT DE MUSIQUE :

Le nom est tout un symbole : à la croisée de cultures européennes, la situation de Strasbourg aidant, sous l’impulsion de Martin Gester, le Parlement de Musique est un ensemble de solistes instrumentistes et chanteurs dédié à la musique baroque et classique, au fonctionnement souple, inventif, modulable – moderne – se dédiant à la recréation d’oeuvres rares tout comme de l’interprétation du grand répertoire.

Suivant le penchant tout particulier de Martin Gester pour le travail avec les chanteurs, l’ensemble cultive le riche répertoire lyrique menant des cantates profanes et des motets à l’opéra – stylisé – de Monteverdi à Mozart : en témoignent ses révélations ou relectures de Carissimi, Scarlatti, Caldara, Charpentier, Clérambault, Rameau, Haendel, J.S. Bach, Porpora. C’est tout logiquement que l’ensemble a étendu son champ d’action à la musique classique instrumentale ou lyrique, autour de Mozart et Haydn, en y soulignant les relations qu’elle entretient avec l’art baroque.

Autour de l’organiste-claveciniste-pianofortiste Martin Gester et en compagnie d’Aline Zylberajch, l’ensemble illustre le répertoire de l’orgue entouré des voix et des instruments sur les instruments historiques (notamment dans la collection de disques Tempéraments / Radio France) et celui de la musique de concert de Couperin (Concerts Royaux, Nations) à Mozart (musique de chambre et Concertos).

Actuellement, l’ensemble se consacrera plus particulièrement à l’art de la cantate baroque et à la mise en scène conjointe de la voix et des instruments : cantates et concerts de Montéclair et Clérambault au concert et enregistrés sur CD ; révélation de joyaux du répertoire vocal des Ospedali vénitiens, une mine inépuisable de chefs-d’œuvre comme les Vêpres de l’Assomption de Porpora données et enregistrées lors du Festival d’ Ambronay ; et, plus récemment, plusieurs programmes autour de la cantate italienne et des airs de concert de Haendel à Mozart et Haydn, aussi bien dans le domaine sacré (Stabat Mater, Il Pianto di Maria) que dans le répertoire opératique (cantates de Domenico Scarlatti, Arianna a Naxos de Haydn, Idomeneo de Mozart…).

Le Parlement de Musique a enregistré plus de 40 CD et de nombreux enregistrements ont été diffusés sur les radios européennes et sur le web.

Son atelier lyrique Génération Baroque, d’audience aujourd’hui européenne, est un lieu d’expérimentation, de formation, une tribune et un instrument de détection de talents : nombre d’artistes aujourd’hui reconnus y ont trouvé un terrain d’envol et une source de formation et d’inspiration. Les dernières sessions ont expérimenté avec des artistes venus de toute l’Europe des ouvrages de Porpora (Vêpres), Haydn (L’Infedeltà delusa), Les Imbroglios de l’Amour, pasticcio tiré des opéras de Mozart, Alcina de Haendel et Acis & Galatea en Pologne lors du premier festival Pozna? Baroque. Et, récemment, Orpheus de Telemann en France, en Allemagne et en Belgique, avant, en 2015, l’Italiana in Londra de Domenico Cimarosa
 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 1er août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Les vents portants

Programme

 

Ensemble de Cuivres les vents portants 
Direction : Jean-Guy JOLLY

Orgue : Laurent JOCHUM
Trompettes : Alexandre JOLLY et Gaëtan MANCHON

 

 Antonio VIVALDI
(1685-1759)
Concerto en ré majeur pour 2 trompettes orgue
Alexandre JOLLY et Gaëtan MANCHON trompettes

 

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Schmucke dich o liebe seele,
Choral extrait des Chorals de Leipzig

Jacob de HAAN
(Né en 1959)
Monterosi

Franco CESARINI
(Né en 1961)
Renaissance suite

Jacob de HAAN
(Né en 1959)
In memoriam

Philippe SPARK
(Né en 1951)
Salute to a hero

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Concerto en la mineur pour orgue (d’après Antonio Vivaldi)

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Choral
Jésus que ma joie demeure (arrangement pour quintette de cuivres)

Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791)
Petite Musique de nuit

Jan Hadermann
(Né en 1952)
Erasmus tales

Jacob de HAAN
(Né en 1959)
Amazing grace

 

 

 

 

 

Ensemble malouin de cuivres et de percussions, constitué de musiciens amateurs et professionnels, aborde les répertoires les plus variés sous la conduite de son directeur musical Jean Guy JOLLY.
Reçus en Pologne, en Allemagne, lauréats en 2008 du Forum: " l’Europe pour les Citoyens" en partenariat avec Dol de Bretagne et Reichelsheim (Allemagne), ces musiciens passionnés se produisent régulièrement dans la région, et vous invitent ce soir à embarquer pour un voyage musical à travers l’Europe….

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 25 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

Choeur et Orchestre de chambre de Guernesey

Programme

Chœurs et orchestre de chambre de Guernesey
Direction : Helen GRAND

 

 Georges-Frédéric HAENDEL : Coronation Anthems
Antonio VIVALDI : Gloria
Jean-Sébadtien BACH : Concerto pour 2 violons

 

The Guernsey Chamber Choir


Le Choeur de Chambre de Guernesey s’est produit pour la première fois en l’église paroissiale de Saint-Pierre-Port en 1982. L’idée originale d’Alan Gough a été d’inviter des chanteurs venant de toute l’île à venir chanter en chœur des œuvres difficiles et audacieuses. L’opportunité de chanter avec un petit orchestre de chambre était à la fois passionnant et stimulant. Depuis lors, le chœur et l’orchestre ont continué à se développer, atteignant un haut degré d’exécution, reconnu par tous, le tout sous la direction de ses différents chefs d’orchestre.

Des opportunités ont été offertes à de jeunes musiciens talentueux de Guernesey de jouer aux côtés d’adultes expérimentés, et beaucoup de ces jeunes musiciens se sont tourné vers des vies professionnelles couronnées de succès. Parmi les chanteurs, il faut signaler en particulier Carys Lane et Jayne Whitaker, pour leur carrière internationale et leurs enregistrements remarquables.

Parmi les concerts donnés par le passé, il faut citer le Messie de Haendel au Gala de 1995, et la Messe en si mineur de Bach en 2000. En 2001, le travail d’Alan Gouth le porta vers d’autres contrées, et le retour opportun à Guernesey de l’un de ses plus talenteux musiciens, Stephen Le Prevost, permit au Chœur de continuer à bénéficier d’une solide direction musicale. Stephen Le Prevost étendit le répertoire et l’emmena vers de nouveaux succès avec le Dixit Dominus et les Antiennes du Couronnement de Haendel, aux côtés d’autres œuvres que le Chœur de Guernesey n’avait pas initialement prévu de donner en concert, comme le Magnificat de Carl Philip Emmanuel Bach.

Stephen Le Provost a quitté Guernesey pour retourner en Angleterre en 2005, et James Henderson a dirigé le Chœur quelques mois, le temps de trouver un chef d’orchestre permanent. Helen Grand a été invité à reprendre la baguette de direction en 2006. Riche de son expérience en tant que chanteuse professionnelle, Helen Grand a ouvert un nouveau répertoire, tout aussi enthousiasmant, et le Chœur s’est lancé dans de nouveaux défis, avec des œuvres difficiles parmi lesquelles il convient de mentionner la Sérénade de musique de Vaughan-Williams qui contient de courtes parties solistes pour chacun des membres du Chœur, et aussi la grande Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

Le Choeur ne restreint pas son répertoire à un seul style de musique en particulier : son répertoire inclut des œuvres allant de la renaissance jusqu’au XXème siècle. Cet enthousiasme pour l’héritage choral européen a aussi été communiqué dans les différentes villes françaises où le chœur a donné des concerts, parmi lesquelles : Rennes, Saint-Malo, Dinard et Dinan. Le Chœur a aussi été très heureux de chanter Evensong, – un incontournable de la tradition chorale anglaise – dans différentes paroisses de l’Ile de Guernsey.

En plus de ces différents concerts, le but du Chœur, et ce dont il est le plus fier, reste de trouver des fonds au service d’oeuvres de bienfaisance et de causes charitables. Tout au long de sa vie le Chœur a su trouver de l’argent pour subvenir aux besoins des familles pauvres nécessiteuses, comme les famines du Darfour, l’éducation des personnes handicapées, le RNLI (L’institut National Royal de Sauvetage en Mer) et le centre d’appel à la générosité pour le Tsunami.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 10 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Benjamin PRAS

Programme

 Benjamin PRAS

Prix Florentz 2013

 

Ayant commencé ses études musicales très jeune, Benjamin Pras obtient en 2011 son Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Denys Mathieu-Chiquet, avant de poursuivre ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de François-Henri Houbart où il obtient en 2013 un Premier Prix d’excellence à l’unanimité, puis avec Paul Goussot en perfectionnement.

Parallèlement, il suit des études de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il obtient en 2012 son Diplôme d’Etudes Musicales dans la classe de Marc Bensoussan ainsi que son Diplôme d’Etudes Musicales d’accompagnement dans la classe d’Ariane Jacob et de Philippe Biros en 2013.

Récemment lauréat du Concours d’Angers 2013 où il obtient le Grand Prix Jean-Louis Florentz, il poursuit une activité de récitaliste en France et à l’étranger, tant à l’orgue qu’au piano.

 

 PROGRAMME

 

 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : Concerto en ré mineur BWV 596

 Nikolaus BRUHNS (166555-1697) : Grand prélude et fugue en mi mineur

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV676

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : Concerto en la mineur BWV 593

Dietrich BUXTEHUDE(1637-1707) : Toccata en ré mineur Buxwv 155

Alexandre BOËLY (1785-1858) : Fantaisie et fugue en Sib Majeur

 

 

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 3 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Gabriel BESTION de CAMBOULAS

Programme

Gabriel BESTION DE CAMBOULAS

Prix Florentz 2010

 

Gabriel Bestion de Camboulas débute l’orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier, où il obtient un Diplôme d’Études Musicales d’orgue en 2004. Gabriel Bestion de Camboulas intègre ensuite la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il reçoit le prix de perfectionnement en 2008.

En 2012, il obtient le Master d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, en se spécialisant sur la musique contemporaine de Jean-Louis Florentz.

Il se produit régulièrement en France et à l’étranger pour des récitals en soliste (Zagreb, Angers, St Malo, Lyon, Besançon, Paris…), au sein de divers orchestres (Paul Kuentz, Paris, Conservatoire de Nantes…). Il accompagne divers ensembles vocaux, Luce del Canto, Paris, Amarithe, Lyon… et de musique de chambre avec l’ensemble Nulle dies sine musica.

Gabriel Bestion de Camboulas a remporté le Grand Prix international d’orgue Jean-Louis Florentz, de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, à Angers, en mai 2008. Après obtention de la carte professionnelle du Diocèse de Lyon et de Paris, il devient titulaire des Grandes Orgues Athanase Dunand de Ste Thérèse de Villeurbanne, et co-titulaire à St Christophe de Javel à Paris.

Il crée plusieurs concerts-spectacles avec orgue et danse avec la Compagnie Organidanse. En 2010, Aveugle Instinct à l’Opéra de Lyon autour des 3 danses de Jehan Alain, puis en 2011, Si on Marchait, au festival de Besançon autour du Boléro de Ravel, et en 2013 L’anneau de Salomon de Jean-Louis Florentz.

Site référencés :
www.orgues-sainte-therese.com
www.organidanse.com

Programme

 

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) : Toccata en ré min
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : 1er mouvement de la 6eme sonate en trio
Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Final de la 4eme sonate op.65
Gaston LITAIZE (190009-1991) : Scherzo
François-Henri HOUBART (1952) : Triptyque ligérien
Louis VIERNE (1870-1937) : Adagio extrait de la 3eme symphonie op.28
Olivier MESSIAEN (1908-1992) : Transport de Joie
 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 13 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Olivier STRUILLOU

Programme

 Olivier STRUILLOU

 

Organiste de la Cathédrale saint Corentin de Quimper

 

 

Né dans le Finistère en 1968, Olivier Struillou commence l’orgue à Quimper avec Pierre Bordron à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études universitaires à Rennes-II et Paris-IV-Sorbonne. En 1990, il est l’élève de François-Henri Houbart à l’Académie de la Lucerne d’Outremer. Au Conservatoire National de Région de Nantes, il a obtenu une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement dans la classe de Pascale Mélis.

Finaliste au concours national inter-conservatoires en 1997, Olivier Struillou est également lauréat du concours national Marcel Dupré de Chartres (Licence de virtuosité). Après 12 années de suppléance, il est nommé à Pâques 2000 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Quimper. Il a été finaliste au concours international de Nimégue (Pays-Bas) en septembre 2000.

Olivier Struillou se produit en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, de Versailles, d’Amiens, de Rodez, de Chambéry, à Chatou, à Rennes, au Festival « les orgues chantent en Pas-de-Calais », avec orchestre (création du Concerto pour Orgues et cordes de Pierre Mafart), en duo avec la mezzo Juliette Mars (Soliste de l’Opéra de Vienne). Toujours sensible à la musique traditionnelle de sa région (il est aussi sonneur de cornemuse écossaise), il accompagne volontiers le chanteur breton Ifig Flatrès et le talabarder Pascal Rode (Bombarde). Attentif à la création contemporaine, il s’est vu dédicacer plusieurs œuvres (Pierre Mafart, Michel Boëdec, Christophe Marchand).

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, il enseigne son instrument au Conservatoire de Quimperlé.

 

Programme

Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707)      Praeludium en sol mineur BuxWV 149

Christophe MARCHAND (1972)            Partita… Quand la dernière contient l’ensemble…(extrait de Dactylopraxie)

Karl-Phillip-Emmanuel BACH (1710-1788)   Sonata g-moll Wq 70/6, H 87 : Allegro moderato-Adagio-Allegro

Michel BOEDEC (1957)              Gavotte de l’Aven
                                            Suite de Loudéac
                                            (Rond 1, Baleu Colin, Rond 2, Riquegnée)
                                            Ridées 6 temps

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)     Prélude et fugue en mi mineur BWV 548.
 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er janvier, 00h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Michel BOURCIER

Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Les Petits Chanteurs de Saint-Dominique (Le Pecq)

Présentation

Les Petits Chanteurs de Saint-Dominique (Le Pecq). 
Direction : Vianney CHATILLON

Œuvres de musique sacrée, de Victoria, Haendel, Mozart, Fauré, Franck, Barber, Bruckner, …
Libre participation aux frais

 

Les Petits Chanteurs de Saint Dominique » sont une manécanterie ouverte aux garçons de 8 à 18 ans (CE2 à Terminale). Elle s’inscrit dans la tradition des maîtrises de garçons qui font vivre depuis mille ans la vie liturgique de l’Église. La manécanterie, qui vient de fêter ses deux années d’existence, a été fondée en novembre 2010 et sa direction est assurée depuis par M. Vianney Châtillon, professeur de chant du Groupe scolaire Saint Dominique, au Pecq, qui nous soutient et nous accueille généreusement dans ses locaux depuis le début.

En plus de donner aux garçons une formation musicale de qualité, un objectif prioritaire est de les sensibiliser à la beauté qui s’exprime de façon toute spéciale dans la musique sacrée et qui est un reflet de la Beauté de Dieu.

La vocation première du chœur est de servir la Liturgie, c’est pourquoi nous chantons la Messe régulièrement en paroisse, principalement à Saint Louis du Port Marly. Plusieurs fois par an, le chœur donne également des concerts, notamment pour Noël, la fin de l’année et à l’occasion de ses tournées en province.

Le répertoire des Petits Chanteurs de Saint Dominique comprend principalement des œuvres polyphoniques sacrées du Moyen-Âge à nos jours (du chant grégorien à Kodaly, en passant par Palestrina, Mozart, Pergolèse, Lotti, Victoria, Haendel, Allegri, Martini, Faure, Poulenc…) mais aussi des chants de louange chrétienne contemporaine où s’exprime une joie toute particulière, qui nous permet de donner un témoignage de foi accessible aux jeunes de tous milieux