Saisons : Saison 2016Saison 2016
Saison 2016
Jean-Claude GUIDARINI
Nathan LAUBE
Stéphane MOTTOUL, premier prix d'improvisation DUDELANGE-LUXEMBOURG
Programme
Johann Sebastian BACH
1685-1750
Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541
Stéphane MOTTOUL
Partita improvisée sur un choral luthérien
Johann Sebastian BACH
Concerto en ré mineur d’après Vivaldi BWV 552
Stéphane MOTTOUL
Sonate en trio improvisée dans le style baroque allemand
Andante improvisé dans le style romantique allemand.
Felix MENDELSSOHN
1809-1847
Allegretto extrait de la 4eme sonate pour Orgue
Robert SCHUMANN
1810-1856
Etude en forme de canon numéro 5
Stéphane MOTTOUL
Final improvisé dans le style romantique Allemand.
Présentation
Franz-Josef STOIBER, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de RATISBONNE
Programme
Improvisation:
Suite française : Plein jeu – Duo – Trio – Basse de Trompette – Recit de Nazard – Cromorne en taille – Dialogue sur les Grands jeux
Max REGER
(1873 – 1916)
Benedictus
Te Deum (aus op. 59)
Johann Sebastian BACH
(1685 – 1750)
Choral Liebster Jesu, wir sind hier (BWV 731)
Toccata, Adagio und Fuge C-Dur (BWV 564)
Choral Erbarm dich mein (BWV 721)
Anton BRUCKNER
(1824 – 1896)
Scherzo en ré mineur (Extrait de la Symphonie Nullten)
(übertragen von Erwin Horn)
Edward ELGAR
(1857 – 1934)
Nimrod (Extrait des variation Enigma) transcription pour orgue de Boris Hellmers
Improvisation:
Symphonische Skizzen über gegebenes Thema:
Allegro – Scherzando – Adagio – Finale
Présentation
Franz Josef Stoiber a commencé L’étude de l’orgue alors qu’il était à l’école, avec l’organiste de la cathédrale de Passau Walther R. Schuster et celui de la cathédrale de Regensburg (Ratisbonne) Eberhard Kraus.
Ensuite, il a étudié la musique sacrée et l’écriture à l’Académie de Musique de Würzburg (l’orgue avec les professeurs G. Kaunzinger et G. Weinberger, et l’harmonie avec le professeur Z. Gardonyi). Artistiquement, ses matières de prédilection ont été l’orgue à l’Académie de Musique de Stuttgart (avec le professeur Jon Laukvik) et l’improvisation à l’orgue avec le professeur Peter Planyavsky (Vienne).
Après trois ans comme assistant à plein temps à la cathédrale de Würzburg et chargé de cours pour l’écriture musicale à l’Académie de Musique de Würzburg, Franz Josef Stoiber a accepté un poste de maître de conférence universitaire à l’Académie de Musique Sacrée Catholique et d’Éducation Musicale (aujourd’hui Université de Musique Sacrée Catholique et d’Éducation Musicale) à Regensburg.
En 1996, Franz Josef Stoiber a été nommé organiste à la cathédrale de St Peter à Regensburg. Depuis 1997, il est également professeur d’orgue pour la célèbre chorale de garçons « Regensburg Domspatzen ».
En 2003, il a été nommé professeur d’orgue à plein-temps (exécution et improvisation d’orgue liturgique) à l’Université de Musique Sacrée et d’Éducation Musicale de Regensburg dont il a été le directeur de 2003 à 2011.
En plus de ses activités, il se produit en concerts, enregistre des CD, fait des conférences (Allemagne, Portugal, Croatie, Russie et Japon), compose, écrit et publie des ouvrages.
La consécration du nouvel orgue de la Cathédrale de Regensburg a été l’un des événements marquants de ces dernières années auquel Franz Josef Stoiber a participé de manière décisive.
C’est un orgue de 80 jeux, 4 claviers et un pédalier, le plus grand orgue suspendu du monde. Il a été créé par le facteur d’orgues Rieger de Schwarzach/Vorarlberg en Autriche.
Jean-Baptiste DUPONT, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bordeaux
Programme
Johann Sebastian BACH
1585-1750
Prélude & Fugue en la mineur BWV543
Choral Nun Komm… de Leipzig
Jean-Baptiste DUPONT
Choral Wir glauben all an einen Gott (Orgelbüchlein project – 2013)
Johannes BRAHMS
1833-1897
Herzlich tut mich Verlangen
Max REGER
1873-1916
2e sonate opus 60
Jean-Baptiste DUPONT
Improvisation
Présentation
Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par l’étude du piano, il se passionne pour l’orgue dont il débute l’apprentissage au sein de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie l’orgue dans la classe de Michel Bouvard et obtient un premier prix mention très bien avec félicitations du Jury ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. De plus, il y étudie l’écriture, l’analyse, la composition et l’orchestration.
Ses études au conservatoire sont couronnées en 2006 par le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse.
Il se perfectionne ensuite au sein du Centre d’Etudes Supérieures de Musique & Danse (CESMD) de Toulouse où il obtient le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, dans la classe de Michel Bouvard, Jan-Willem Jansen (orgue et clavecin), Louis Robillard, Philippe Lefebvre (improvisation) et Thérèse Dussaut (piano).
Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation. Il remporte le premier prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009) ; les second prix, prix du public, prix du gouverneur et prix de la fondation Glinka au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 ; le troisième prix au concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008.
Il mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Suisse…), aux USA et en Russie, interprète d’un large répertoire allant de la Renaissance à notre époque, mais aussi improvisateur dans le cadre de nombreux récitals dédiés à l’improvisation, de Ciné-Concerts, de rencontres pluridisciplinaires, etc. On a pu l’entendre en direct à la Radio aux USA et en France. Il s’est produit dans les lieux prestigieux (Cathédrales de New-York, Paris, Westminster, Moscou, Berlin… ; festivals de Bordeaux, Toulouse les Orgues, Toulouse d’été, festival de l’Epau, festival du Périgord noir, festival de Comminges, festival international d’improvisation de Berlin… ; Philharmonie d’Essen, Mariinsky et Conservatoire de Saint-Pétersbourg ; etc.)
Il est régulièrement invité pour des master-classes, notamment dans le domaine de l’improvisation. Il a été membre de jury de concours en France, aux USA et en Allemagne.
Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger aux éditions Hortus dont les premiers volumes publiés ont étés systématiquement chaleureusement salués par la critique internationale. Sa version de la fantaisie de choral opus 52-3 a été préférée à six autres versions dans l’émission « le Jardin des Critiques » de France-Musique. Reconnu pour son travail autour de l’œuvre de Max Reger, il participe, en octobre 2012, au colloque international organisé par le Max Reger Institut et l’Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence (Allemagne), et, en 2016, à de nombreuses manifestations autour du centenaire de la mort de Max Reger.
En tant que compositeur, il est l’auteur d’œuvres pour instruments solistes, de musique de chambre, vocale, et de musiques accompagnant des films muets.
Tous les aspects et esthétiques de son instrument le passionnent incluant la facture d’orgue et l’organologie. Il a perfectionné ses connaissances en suivant de près le travail de facteurs d’orgues, en participant à de nombreuses études préalables de restaurations, en réalisant une partie du nouvel inventaire des orgues de Midi-Pyrénées. Il effectue ainsi de nombreux relevés qui lui permettent d’approfondir largement sa culture dans le domaine de l’organologie. Il participe à la publication d’ouvrages sur les facteurs d’orgue du XIXème siècle en Midi-Pyrénées.
Il a été titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale de Moissac de 1998 à 2012, et co-titulaire à Notre-Dame la Dalbade, Toulouse, de 2009 à 2012. Il est aussi organiste adjoint aux grandes orgues Cavaillé-Coll de la basilique St-Sernin de Toulouse depuis 2004. Il a été nommé, sur concours en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux.
En 2014, il fonde l’association Cathedra musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux, avec Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux, avec qui il en assure la direction artistique.
Vivanne LORIAUT, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de PARIS
Programme
ESPAGNE :
J CABANILLES
Tiento de Contras
P BRUNA
Tiento de mano derecha y al medio a dos tiples
J CABANILLES
Tiento por A-la-mi-re
Jean-Sébastien BACH
Choral Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 662a
Pièce en Sol
Jean-Philippe RAMEAU
Dardanus : Entrée de Vénus – Air vif – Gavotte vive – Air de triomphe (transcriptions Viviane Loriaut)
Les Indes Galantes Danse des Sauvages, dans le goût du Concerto (transcription Yves Reichsteiner)
Padre A SOLER
Fandango
Présentation
Elle débute ses études musicales (piano et orgue) au C.N.R. de Marseille et parfait ensuite sa formation auprès de divers maîtres européens tels que Guy Bovet, Marie-Louise Jaquet-Langlais, Michel Chapuis. Elle est primée aux Concours Internationaux d’Orgue de Wiesbaden (1979), Nimègue (1980), et Tolède (1981).
Récitaliste en France et à l’étranger, elle est invitée fréquemment à accompagner des ensembles vocaux, et participer en soliste à des oeuvres orchestrales (Glück, Mozart, Schubert, Fauré, Duruflé…).
Une partie importante de son action consiste à faire connaître par le moyen de l’enregistrement, les richesses du patrimoine organistique. A ce titre, elle a enregistré ses propres transcriptions d’œuvres de Jean-Philippe Rameau sur l’orgue d’Aubenas, de la musique baroque ibérique sur l’orgue de Fréjus, des œuvres italiennes du 19ième siècle sur l’orgue de Rogliano dans le Cap Corse, ainsi qu’une alternance avec les Polyphonies Corses « Tavagna », également des œuvres de musique contemporaine pour Trompette et Orgue à l’orgue de Montélimar, ou de musique ancienne sur l’orgue historique de Malaucène en association avec la guitare. Son dernier enregistrement met à l’honneur la musique de chambre du Padre Antonio Soler avec ses Six Quintettes pour Cordes et Orgue enregistrés à Cervione en Haute-Corse. En projet, la sortie d’un cd présentant la transcription de « L’Oiseau de Feu » de Stravinski avec l’organiste Guy Bovet, à l’orgue de la Cathédrale d’Evreux.
Elle participe enfin intensivement à une action de valorisation de l’instrument historique corse, par de nombreux concerts, cours, animations et visites pédagogiques sur tout le territoire insulaire.
Elle est actuellement organiste de la Cathédrale d’Evreux à l’orgue contemporain (2006) réalisé par Pascal Quoirin.
Elle est également responsable des classes à Double-Cursus du CRR de Paris ainsi que professeur de musique de chambre dans ce prestigieux établissement.
Karol MOSSAKOWSKI, Grand Prix de l'académie des Beaux-Arts "Jean-Louis FLORENTZ"
Programme
François COUPERIN
1668-1733
Offertoire sur les Grands Jeux (Messe des Couvents)
Johann Sebastian BACH
1685-1750
O Lamm Gottes unschuldig BWV 656
Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 662
Prélude et fugue en la mineur BWV 543
Wolfgang Amadeus MOZART
1756-1791
Fantaisie en Fa mineur KV 594
Félix MENDELSSOHN
1809-1847
Prélude et fugue en Si mineur op. 35 n° 3 (trans. K. Mossakowski)
Karol Mossakowski
*1990
Improvisation
Présentation
Né en Pologne en 1990 dans une famille de musiciens, Karol Mossakowski débute la pratique de la musique à l’âge de trois ans par l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Il intègre ensuite le lycée puis l’Académie de Musique de Poznań, où il a comme professeurs Elżbieta Karolak et Jarosław Tarnawski. Il est admis en 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il reçoit l’enseignement de Michel Bouvard et Olivier Latry. Depuis 2013, il étudie l’improvisation dans la classe de Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang ainsi que l’harmonie auprès de Fabien Waksman.
Il remporte plusieurs concours nationaux en Pologne, ainsi que le Concours International Feliks Nowowiejski à Poznań en 2010. En mai 2013, il gagne le 1er Prix du prestigieux Concours International du Printemps de Prague, qui lui ouvre les portes de nombreux festivals et ensembles musicaux notamment en République Tchèque, Slovaquie, Angleterre, Allemagne et Pologne. En 2015, il remporte le Grand Prix du Concours International Jean-Louis Florentz à Angers. La même année, il gagne le Grand Prix d’improvisation et le Second Prix d’interprétation du Concours International André Marchal à Biarritz.
Il enregistre en avril 2014 des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Charles-Marie Widor pour la Radio Nationale Tchèque. En 2012, le Gouvernement Français lui attribue une bourse de mérite, et deux ans plus tard, il devient boursier du Fonds de Tarrazi, et des Fondations Meyer et Brieux-Ustaritz.
Durant la saison 2014-2015, il a l’honneur d’être nommé Young Artist in Residence à la Cathédrale St Louis de la Nouvelle Orléans (USA), où il est organiste durant six mois. Cette expérience lui permet de jouer de nombreux récitals et concerts, notamment avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Louisiane. Il y exerce, en outre, ses qualités de professeur en donnant des cours d’interprétation et d’improvisation, ainsi que des master classes pour l’American Guild of Organists.
Choeur et Orchestre de la Chapelle ducale de Düsseldorf
Programme
Anton DVORAK (1841-1904)
Messe en Ré
Josef HAYDN (1732-1809)
Messe MARIAZELL (Missa Cellensis en Ut Majeur)
Direction : Martin FRATZ
Présentation
Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.
Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.
En 1988, Ulrich Brall a été fait Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre artistique, et en l’honneur de son engagement pour l’amitié franco-allemande.
Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.
Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, et de Georg Biskupek, professeur de musique, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.
Ensemble La Tempête
Programme
Sergueï RACHMANINOV
(1873-1943)
Vêpres
Direction : Simon-Pierre BESTION
Présentation
UN COLLECTIF D’ARTISTES
Sous l’impulsion de Simon-Pierre Bestion, les artistes de La Tempête sont réunis pour défendre un ensemble en forme de collectif : qu’ils soient dix ou cinquante, c’est l’identité singulière de chacun qui est solicitée et le rend acteur de l’évolution artistique et stratégique du projet. La Tempête met au coeur de son travail la richesse des timbres et des personnalités, recherchant un son chaud, coloré et incarné.
UNE COMPAGNIE EN MOUVEMENT
La Tempête offre à chacun de ses concerts une « expérience » pour le public, un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l’esprit des oeuvres qu’elle interprète. La compagnie collabore avec des metteurs en scène, des chorégraphes, des comédiens ou des danseurs. Les musiciens eux-mêmes sont les « outils » d’une démarche sur le mouvement, qu’ils soient simplement spatialisés, mis en scène ou chorégraphiés.
LE CROISEMENT DES RÉPERTOIRES
La Tempête défend avec la même passion et la même exigence des œuvres allant du moyen-âge à aujourd’hui, dans des effectifs à géométrie variable et sous des formes sans cesse réinventées. Le croisement des époques offre ainsi de nouvelles clés d’interprétation, des mises en perspective, dans une réalisation singulière et personnelle des œuvres . C’est à cette expérience renouvelée qu’est invité chaque spectateur, du plus novice au plus mélomane.