Vendredi 12 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Gabriel BESTION DE CAMBOULAS

Vendredi 5 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Jean-Claude GUIDARINI

Vendredi 22 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Nathan LAUBE

Dimanche 14 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Stéphane MOTTOUL, premier prix d'improvisation DUDELANGE-LUXEMBOURG

Programme

Johann Sebastian BACH

1685-1750

Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541

 

Stéphane MOTTOUL

Partita improvisée sur un choral luthérien 

 

Johann Sebastian BACH 

Concerto en ré mineur d’après Vivaldi BWV 552

 

Stéphane MOTTOUL

Sonate en trio improvisée dans le style baroque allemand

Andante improvisé dans le style romantique allemand. 

 

Felix MENDELSSOHN

1809-1847

Allegretto extrait de la 4eme sonate pour Orgue

 

Robert SCHUMANN

1810-1856

Etude en forme de canon numéro 5

 

Stéphane MOTTOUL

Final improvisé dans le style romantique Allemand.

Présentation

Né en 1990, en Belgique, Stéphane Mottoul commence ses études supérieures d‘orgues à Namur, à l’Institut Supérieur de Musique et de pédagogie, dans la classe de Benoit Mernier.

 

Avide d’appréhender d’autres milieux musicaux, il se rendit à Paris pour découvrir l’art de l’improvisation avec Pierre Pincemaille, au Conservatoire de Saint-Maur les Fossés et au Conservatoire de  Reims avec Pierre Méa.

 

Il poursuit ensuite sa formation en Allemagne à la « Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst » de Stuttgart où il élargit ses connaissances avec Ludger Lohmann, David Franke, et Hubert Moßburger. Il est également reçu au « Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris » pour travailler avec des personnalités du monde musical : Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Jean François Zygel…

 

Il est sélectionné en 2012 pour représenter son instrument dans le cadre de la RTBF avec l‘émission « Ma terre : Ors et trésors de la musique ».  Il est de plus nommé organiste boursier en résidence sur l‘orgue Loret-Thomas en l‘église du Finistère à Bruxelles pour l‘année 2013.

 

En 2015, il remporte le concours international d‘orgue de Dudelange au Luxembourg avec le premier prix, et prix du public en improvisation, ainsi que le troisième prix d‘interprétation. Il reçoit par la suite en 2016 le prix « Hubert Schoonbroodt » récompensant un jeune organiste prometteur. 

 

Il se produit en Belgique comme à l‘étranger  en tant que soliste, chambriste ou encore avec orchestre.

 

L‘improvisation tient aussi une place conséquente dans ses activités, discipline qu‘il souhaite développer sous toutes ses formes , tant dans la paraphrase de style, que l‘accompagnements de films muets.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 7 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Franz-Josef STOIBER, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de RATISBONNE

Programme

Improvisation:

Suite française : Plein jeu – Duo – Trio – Basse de Trompette – Recit de Nazard – Cromorne en taille – Dialogue sur les Grands jeux

 

Max REGER 

(1873 – 1916)

Benedictus

Te Deum (aus op. 59)

 

Johann Sebastian BACH 

(1685 – 1750)

Choral Liebster Jesu, wir sind hier (BWV 731)

Toccata, Adagio und Fuge C-Dur (BWV 564)

Choral Erbarm dich mein (BWV 721)

 

Anton BRUCKNER 

(1824 – 1896)

Scherzo en ré mineur (Extrait de la Symphonie Nullten)

 (übertragen von Erwin Horn)

 

Edward ELGAR 

(1857 – 1934)

Nimrod (Extrait des variation Enigma) transcription pour orgue de Boris Hellmers

 

Improvisation:

Symphonische Skizzen über gegebenes Thema:

Allegro – Scherzando – Adagio – Finale

 

Présentation

Franz Josef Stoiber a commencé L’étude de l’orgue alors qu’il était à l’école, avec l’organiste de la cathédrale de Passau Walther R. Schuster et celui de la cathédrale de Regensburg (Ratisbonne) Eberhard Kraus.

 

Ensuite, il a étudié la musique sacrée et l’écriture à l’Académie de Musique de Würzburg (l’orgue avec les professeurs G. Kaunzinger et G. Weinberger, et l’harmonie avec le professeur Z. Gardonyi). Artistiquement, ses matières de prédilection ont été l’orgue à l’Académie de Musique de Stuttgart (avec le professeur Jon Laukvik) et l’improvisation à l’orgue avec le professeur Peter Planyavsky (Vienne).

 

Après trois ans comme assistant à plein temps à la cathédrale de Würzburg et chargé de cours pour l’écriture musicale à l’Académie de Musique de Würzburg, Franz Josef Stoiber a accepté un poste de maître de conférence universitaire à l’Académie de Musique Sacrée Catholique et d’Éducation Musicale (aujourd’hui Université de Musique Sacrée Catholique et d’Éducation Musicale) à Regensburg.

 

En 1996, Franz Josef Stoiber a été nommé organiste à la cathédrale de St Peter à Regensburg. Depuis 1997, il est également professeur d’orgue pour la célèbre chorale de garçons « Regensburg Domspatzen ».

 

En 2003, il a été nommé professeur d’orgue à plein-temps (exécution et improvisation d’orgue liturgique) à l’Université de Musique Sacrée et d’Éducation Musicale de Regensburg dont il a été le directeur de 2003 à 2011.

 

En plus de ses activités, il se produit en concerts, enregistre des CD, fait des conférences (Allemagne, Portugal, Croatie, Russie et Japon), compose, écrit et publie des ouvrages.

 

La consécration du nouvel orgue de la Cathédrale de Regensburg a été l’un des événements marquants de ces dernières années auquel Franz Josef Stoiber a participé de manière décisive.

C’est un orgue de 80 jeux, 4 claviers et un pédalier, le plus grand orgue suspendu du monde. Il a été créé par le facteur d’orgues Rieger de Schwarzach/Vorarlberg en Autriche.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 31 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Jean-Baptiste DUPONT, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bordeaux

Programme

Johann Sebastian BACH

1585-1750

Prélude & Fugue en la mineur BWV543 
Choral Nun Komm… de Leipzig 

 

Jean-Baptiste DUPONT

Choral Wir glauben all an einen Gott (Orgelbüchlein project – 2013) 

 

Johannes BRAHMS

1833-1897

Herzlich tut mich Verlangen

 

Max REGER

1873-1916

2e sonate opus 60

 

Jean-Baptiste DUPONT
Improvisation

Présentation

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par l’étude du piano, il se passionne pour l’orgue dont il débute l’apprentissage au sein de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie l’orgue dans la classe de Michel Bouvard et obtient un premier prix mention très bien avec félicitations du Jury ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. De plus, il y étudie l’écriture, l’analyse, la composition et l’orchestration.
Ses études au conservatoire sont couronnées en 2006 par le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse.
Il se perfectionne ensuite au sein du Centre d’Etudes Supérieures de Musique & Danse (CESMD) de Toulouse où il obtient le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, dans la classe de Michel Bouvard, Jan-Willem Jansen (orgue et clavecin), Louis Robillard, Philippe Lefebvre (improvisation) et Thérèse Dussaut (piano).

Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation. Il remporte le premier prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009) ; les second prix, prix du public, prix du gouverneur et prix de la fondation Glinka au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 ; le troisième prix au concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008.

Il mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Suisse…), aux USA et en Russie, interprète d’un large répertoire allant de la Renaissance à notre époque, mais aussi improvisateur dans le cadre de nombreux récitals dédiés à l’improvisation, de Ciné-Concerts, de rencontres pluridisciplinaires, etc. On a pu l’entendre en direct à la Radio aux USA et en France. Il s’est produit dans les lieux prestigieux (Cathédrales de New-York, Paris, Westminster, Moscou, Berlin… ; festivals de Bordeaux, Toulouse les Orgues, Toulouse d’été, festival de l’Epau, festival du Périgord noir, festival de Comminges, festival international d’improvisation de Berlin… ; Philharmonie d’Essen, Mariinsky et Conservatoire de Saint-Pétersbourg ; etc.)
Il est régulièrement invité pour des master-classes, notamment dans le domaine de l’improvisation. Il a été membre de jury de concours en France, aux USA et en Allemagne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger aux éditions Hortus dont les premiers volumes publiés ont étés systématiquement chaleureusement salués par la critique internationale. Sa version de la fantaisie de choral opus 52-3 a été préférée à six autres versions dans l’émission « le Jardin des Critiques » de France-Musique. Reconnu pour son travail autour de l’œuvre de Max Reger, il participe, en octobre 2012, au colloque international organisé par le Max Reger Institut et l’Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence (Allemagne), et, en 2016, à de nombreuses manifestations autour du centenaire de la mort de Max Reger.

En tant que compositeur, il est l’auteur d’œuvres pour instruments solistes, de musique de chambre, vocale, et de musiques accompagnant des films muets.

Tous les aspects et esthétiques de son instrument le passionnent incluant la facture d’orgue et l’organologie. Il a perfectionné ses connaissances en suivant de près le travail de facteurs d’orgues, en participant à de nombreuses études préalables de restaurations, en réalisant une partie du nouvel inventaire des orgues de Midi-Pyrénées. Il effectue ainsi de nombreux relevés qui lui permettent d’approfondir largement sa culture dans le domaine de l’organologie. Il participe à la publication d’ouvrages sur les facteurs d’orgue du XIXème siècle en Midi-Pyrénées.

Il a été titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale de Moissac de 1998 à 2012, et co-titulaire à Notre-Dame la Dalbade, Toulouse, de 2009 à 2012. Il est aussi organiste adjoint aux grandes orgues Cavaillé-Coll de la basilique St-Sernin de Toulouse depuis 2004. Il a été nommé, sur concours en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux.
En 2014, il fonde l’association Cathedra musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux, avec Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux, avec qui il en assure la direction artistique.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 24 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Vivanne LORIAUT, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de PARIS

Programme

ESPAGNE :

J CABANILLES

Tiento de Contras 

P BRUNA

Tiento de mano derecha y al medio a dos tiples 

J CABANILLES

Tiento por A-la-mi-re 

 

Jean-Sébastien BACH 

Choral Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 662a 

Pièce en Sol 

 

Jean-Philippe RAMEAU 

Dardanus : Entrée de Vénus – Air vif – Gavotte vive – Air de triomphe  (transcriptions Viviane Loriaut)

Les Indes Galantes  Danse des Sauvages, dans le goût du Concerto (transcription Yves Reichsteiner)

 

Padre A SOLER  

Fandango

Présentation

Elle débute ses études musicales (piano et orgue) au C.N.R. de Marseille et parfait ensuite sa formation auprès de divers maîtres européens tels que Guy Bovet, Marie-Louise Jaquet-Langlais, Michel Chapuis. Elle est primée aux Concours Internationaux d’Orgue de Wiesbaden (1979), Nimègue (1980), et Tolède (1981).
Récitaliste en France et à l’étranger, elle est invitée fréquemment à accompagner des ensembles vocaux, et participer en soliste à des oeuvres orchestrales (Glück, Mozart, Schubert, Fauré, Duruflé…).
Une partie importante de son action consiste à faire connaître par le moyen de l’enregistrement, les richesses du patrimoine organistique. A ce titre, elle a enregistré ses propres transcriptions d’œuvres de Jean-Philippe Rameau sur l’orgue d’Aubenas, de la musique baroque ibérique sur l’orgue de Fréjus, des œuvres italiennes du 19ième siècle sur l’orgue de Rogliano dans le Cap Corse, ainsi qu’une alternance avec les Polyphonies Corses « Tavagna », également des œuvres de musique contemporaine pour Trompette et Orgue à l’orgue de Montélimar, ou de musique ancienne sur l’orgue historique de Malaucène en association avec la guitare. Son dernier enregistrement met à l’honneur la musique de chambre du Padre Antonio Soler avec ses Six Quintettes pour Cordes et Orgue enregistrés à Cervione en Haute-Corse. En projet, la sortie d’un cd présentant la transcription de « L’Oiseau de Feu » de Stravinski avec l’organiste Guy Bovet, à l’orgue de la Cathédrale d’Evreux.
Elle participe enfin intensivement à une action de valorisation de l’instrument historique corse, par de nombreux concerts, cours, animations et visites pédagogiques sur tout le territoire insulaire.
Elle est actuellement organiste de la Cathédrale d’Evreux à l’orgue contemporain (2006) réalisé par Pascal Quoirin.
Elle est également responsable des classes à Double-Cursus du CRR de Paris ainsi que professeur de musique de chambre dans ce prestigieux établissement.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 17 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Karol MOSSAKOWSKI, Grand Prix de l'académie des Beaux-Arts "Jean-Louis FLORENTZ"

Programme

François COUPERIN

1668-1733

Offertoire sur les Grands Jeux (Messe des Couvents)  

 

Johann Sebastian BACH

1685-1750

O Lamm Gottes unschuldig BWV 656                             

Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 662                                                                    

Prélude et fugue en la mineur BWV 543               

 

Wolfgang Amadeus MOZART

1756-1791

Fantaisie en Fa mineur KV 594          

 

Félix MENDELSSOHN

1809-1847

Prélude et fugue en Si mineur op. 35 n° 3 (trans. K. Mossakowski) 

 

Karol Mossakowski

*1990

Improvisation 

Présentation

Né en Pologne en 1990 dans une famille de musiciens, Karol Mossakowski débute la pratique de la musique à l’âge de trois ans par l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Il intègre ensuite le lycée puis l’Académie de Musique de Poznań, où il a comme professeurs Elżbieta Karolak et Jarosław Tarnawski. Il est admis en 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il reçoit l’enseignement de Michel Bouvard et Olivier Latry. Depuis 2013, il étudie l’improvisation dans la classe de Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang ainsi que l’harmonie auprès de Fabien Waksman. 

Il remporte plusieurs concours nationaux en Pologne, ainsi que le Concours International Feliks Nowowiejski à Poznań en 2010. En mai 2013, il gagne le 1er Prix du prestigieux Concours International du Printemps de Prague, qui lui ouvre les portes de nombreux festivals et ensembles musicaux notamment en République Tchèque, Slovaquie, Angleterre, Allemagne et Pologne. En 2015, il remporte le Grand Prix du Concours International Jean-Louis Florentz à Angers. La même année, il gagne le Grand Prix d’improvisation et le Second Prix d’interprétation du Concours International André Marchal à Biarritz.

Il enregistre en avril 2014 des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Charles-Marie Widor pour la Radio Nationale Tchèque. En 2012, le Gouvernement Français lui attribue une bourse de mérite, et deux ans plus tard, il devient boursier du Fonds de Tarrazi, et des Fondations Meyer et Brieux-Ustaritz.
           

Durant la saison 2014-2015, il a l’honneur d’être nommé Young Artist in Residence à la Cathédrale St Louis de la Nouvelle Orléans (USA), où il est organiste durant six mois. Cette expérience lui permet de jouer de nombreux récitals et concerts, notamment avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Louisiane. Il y exerce, en outre, ses qualités de professeur en donnant des cours d’interprétation et d’improvisation, ainsi que des master classes pour l’American Guild of Organists.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 11 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Choeur et Orchestre de la Chapelle ducale de Düsseldorf

Programme

Anton DVORAK (1841-1904)

Messe en Ré

 

Josef HAYDN (1732-1809)

Messe MARIAZELL (Missa Cellensis en Ut Majeur)

 

Direction : Martin FRATZ

Présentation

Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.

Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.

En 1988, Ulrich Brall a été fait Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre artistique, et en l’honneur de son engagement pour l’amitié franco-allemande.

Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.

Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, et de Georg Biskupek, professeur de musique, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 4 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble La Tempête

Programme

Sergueï RACHMANINOV

(1873-1943)

Vêpres

 

Direction : Simon-Pierre BESTION

Présentation

UN COLLECTIF D’ARTISTES

Sous l’impulsion de Simon-Pierre Bestion, les artistes de La Tempête sont réunis pour défendre un ensemble en forme de collectif : qu’ils soient dix ou cinquante, c’est l’identité singulière de chacun qui est solicitée et le rend acteur de l’évolution artistique et stratégique du projet. La Tempête met au coeur de son travail la richesse des timbres et des personnalités, recherchant un son chaud, coloré et incarné.

UNE COMPAGNIE EN MOUVEMENT

La Tempête offre à chacun de ses concerts une « expérience » pour le public, un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l’esprit des oeuvres qu’elle interprète. La compagnie collabore avec des metteurs en scène, des chorégraphes, des comédiens ou des danseurs. Les musiciens eux-mêmes sont les « outils » d’une démarche sur le mouvement, qu’ils soient simplement spatialisés, mis en scène ou chorégraphiés.

LE CROISEMENT DES RÉPERTOIRES

La Tempête défend avec la même passion et la même exigence des œuvres allant du moyen-âge à aujourd’hui, dans des effectifs à géométrie variable et sous des formes sans cesse réinventées. Le croisement des époques offre ainsi de nouvelles clés d’interprétation, des mises en perspective, dans une réalisation singulière et personnelle des œuvres . C’est à cette expérience renouvelée qu’est invité chaque spectateur, du plus novice au plus mélomane.

(*) Sur présentation d'un justificatif.