Jeudi 30 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble Vocal Danielis : autour du Magnificat de MONTEVERDI

Programme

Guillaume BOUZIGNAC (1587-1643)  

Jubilate Deo

Attende Domine

 

Daniel DANIELIS (1635-1693)            

Plange Anima mea

Vanitas Vanitatis

 

Guillaume BOUZIGNAC (1587-1643)   

Clamant Clavi

Beati mortui

Ecce homo

Alleluya dixit

 

Heinrich SCHÜTZ (1585-1612)            

Musikalische Exequiem (Requiem Allemand) 

Première partie

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)      

Extraits des Vêpres de la Vierge

Laetatus sum

Ave Maris Stella

Magnificat a 6 voci

 

Direction : Jean-Michel NOËL

Orgue : Kristen DAO HUU BAO

 

Présentation

Pour ce concert, 2 écrans permettront de pallier aux difficultés de visibilité due aux piliers! (ceux qui sont actuellement fixés sur les piliers de la nef). Par ailleurs, le plan de réservation a évolué, afin de permettre d’accueillir un peu plus d’auditeurs (voir « programmation/détails de réservations »)

 

 

Ce célèbre Magnificat est extrait des Vêpres de la Vierge, composé en 1610 par Monteverdi. Il s’agit là de l’une des œuvres majeures de la littérature musicale de cette époque, et même de toute l’oeuvre de Monteverdi, car il a écrit très peu de musique religieuse. Mais quelle splendeur que ce Magnificat!

 

Monteverdi s’est exercé là aux pratiques les plus complexes et les plus raffinées de la musique sacrée, leur caractère de somme monumentale et pédagogique. Sur un cantus firmus omniprésent, et dans la variété même des moyens employés, cette œuvre se présente ainsi comme la célébration massive, granitique, de toutes les ressources inventives par lesquelles l’auteur a voulu apporter la démonstration de sa compétence professionnelle.

 

 

 

 

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 16 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

De l'ombre à la lumière : évocations à la Vierge, œuvres de Rameau, Mozart, Gounod,Franck, Saint-Saëns, Ravel, ...

Programme

Jean-Baptise RAMEAU (1683-1764)

 

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)

 

Charles GOUNOD (1818-1893)

 

César FRANCK (1822-1890)

 

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)

 

Maurice RAVEL (1875-1937)

 

Direction : Laurent RONZON

Orgue : Guillaume LE DREAU

Harpe : Anne LE SIGNOR

Présentation

Pour ce concert, 2 écrans permettront de pallier aux difficultés de visibilité due aux piliers!

 

L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoral du Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.

Les objectifs de l’orchestre sont :
– Aborder un répertoire et des esthétiques liés à la thématique de la saison culturelle du Conservatoire
– Mettre en avant le dynamisme du Conservatoire
– Etre ambassadeur de la Ville de Saint-Malo à travers une expression artistique professionnelle.

Cet orchestre s’intègre dans un projet à long terme qui décline :
– La possibilité à un professeur d’être mis en avant comme soliste
– La possibilité à un élève passant des concours nationaux ou internationaux de se faire une première expérience de l’orchestre
– Les associations du territoire peuvent faire appel à l’orchestre pour partager des projets artistiques et accompagner le leur (ex : des œuvres chœurs et orchestres).
– La diffusion de répertoire novateur, original, inédit, régional et de création.

L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 16 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Les 40 ans du Grand Orgue de la Cathédrale de Saint-Malo : concert à deux, trois, quatre mains/Loïc GEORGEAULT, titulaire des orgues des Cathédrales de Rennes et Saint-Malo & professeur au Conservatoire de Saint-Malo, et Florence ROUSSEAU, Titulaire des orgues de la Cathédrale de Rennes et de l'Abbaye de Kergonan

Programme

Les couleurs de l’orgue
à deux, trois & quatre mains

 

 

 

 

 

Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)

Praeludium in a BuxWV 153

 

 

Henry DU MONT (1610 – 1684) 

–  Allemanda gravis, à 4 mains

–  Quatre Préludes en trio, à 3 mains

 

 

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)

Pièce d’orgue BWV 572

 

 

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643 – 1704) 

Concert pour violes, arrangé à 4 mains :

– Prélude

– Allemande

– Sarabande

– Gigue angloise

– Gigue francoise

– Passacaille

 

 

Jean LANGLAIS (1907 – 1991)
Menuet & Danse armoricaine, à 4 mains

 

Paul LADMIRAULT (1877 – 1944)
Variations sur des airs de biniou du Trégor, à 4 mains :
Ronde, Passepied, Bal

Présentation

Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry. Titulaire d’un premier prix d’orgue au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a aussi obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin et la musique ancienne auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen. Florence Rousseau est titulaire des orgues de la Cathédrale de Rennes et de l’Abbaye de Kergonan.

 

Loïc Georgeault a étudié avec Susan Landale et Eric Lebrun (premiers prix d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison et de Saint Maur des Fossés) avant de se former auprès de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtiendra successivement le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Loïc Georgeault a également suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer au sein de la Musik Hochschule de Hambourg. Loïc Georgeault est titulaire des orgues des Cathédrale de Rennes et de Saint-Malo.

 

 

Florence Rousseau et Loïc Georgeault partagent leurs activités entre l’enseignement et les concerts qu’ils donnent en France et à l’étranger. Ils se forment aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui leur fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise, et l’histoire de l’Angleterre.

Depuis 2007, Florence Rousseau et Loïc Georgeault sont accueillis en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent des voyages culturels en Europe sur la route des orgues historiques.

En 2012, ils créent ensemble le festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo qui propose une programmation artistique variée mettant en valeur le patrimoine des orgues de la ville de Saint Malo et de ses environs.

Leur discographie comprend un enregistrement d’œuvres de Johann Sebastian Bach réalisé sur l’orgue Silbermann de Glauchau (éditions L’Autre Monde) et un enregistrement d’œuvres de musique baroque allemande sur le nouvel orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).

 

 

 

Suivez l’actualité des musiciens sur leurs sites :

www.florence-rousseau.com

www.l-georgeault.weebly.com

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 9 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titulaire du Grand Orgue de Saint-Eustache à Paris

Programme

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD (1982*)        

Prologue improvisé                                                                                 

 

François COUPERIN (1668-1733)       

Offertoire sur les Grands Jeux                                                    

(Extrait de la Messe pour les Paroisses)

 

Jehan ALAIN (1911-1940)

Première Fantaisie                                                                          

 

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

Marche pour la cérémonie des Turcs                                          

 

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD (1982*)        

Commentaire improvisé                                                  

 

Jean-Pierre LEGUAY (1939*)              

Prélude XII                                                                         

 

Henry PURCELL (1659-1695)              

Mort de Didon                                                                               

 

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD (1982*)      

Passacaille improvisée sur un thème de Purcell                                 

 

Wolgang-Amadeus MOZART (1756-1791)

Fantaisie en fa mineur kv. 608                                                   

 

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD

Improvisation

Présentation

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard fait désormais partie des organistes incontournables de l’école d’orgue française actuelle, défendant un répertoire éclectique, tout en donnant une part importante à l’art de l’improvisation.

 

Après de brillantes études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il a reçu notamment l’enseignement d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Pierre Pincemaille, Jean-François Zygel et François-Xavier Roth, il est lauréat de nombreux concours internationaux : 1er prix et prix du public du Concours inter­national d’improvisation de Leipzig (2009), 1er prix et prix du public du Concours international d’improvisa­tion de Luxembourg (2011), lauréat du Concours M. Tariverdiev à Kaliningrad (Russie, 2011), deuxième prix ex-æquo et prix du public du Grand Prix d’improvisa­tion de Chartres (2012) et prix Clarence Snyder du Concours international de Longwood Gardens (États-Unis, 2013).

 

Organiste titulaire des grandes orgues Abbey de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne depuis 2001, il est nommé en 2015, organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Eustache à Paris. Son intense activité de concertiste le mène à se produire à travers toute l’Europe ainsi qu’en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Afrique du Sud.

 

Également pédagogue, il enseigne l’improvisation et le répertoire français lors d’académies et de classes de maîtres. Baptiste-Florian est, de plus, passionné par l’accompagnement de films muets, il collabore régulièrement avec la Cinémathèque française de Paris. Bien que possédant un très vaste répertoire, il n’hésite pas à inscrire à ses programmes des transcriptions d’œuvres symphoniques.

 

Il continue par ailleurs à explorer les mélanges les plus audacieux entre l’orgue et d’autres formes d’expressions artistiques, danse, œuvres graphiques, musiques électroniques. En 2016, il collabore avec le chorégraphe américain Dylan Crossman pour la création du ballet Souffle sur l’étang dans le cadre du festival Toulouse les Orgues. En 2017, il crée le duo Prière avec le clarinettiste Yom dans un programme à la croisée des influences, classique, jazz et klezmer. Ce duo a enregistré un album sur l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris pour le label Buda musique.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 2 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Concert à deux organistes et deux orgues : Wolfgang CAPEK, titulaire du Grand Orgue des Augustins de Vienne, & Michaël CAPEK, organiste à St Joseph de Baden (Autriche)et Mickaël CAPEK

Programme

A l’orgue de chœur

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)                           

Deux sonates d‘église

Sonate F-Dur Kv 244

Sonate D-Dur Kv 245

(Transcription pour orgue : Ernst Duisberg)

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Choralvorspiel BWV 731

Liebster Jesu wir sind hier

 

 

Au Grand orgue

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Sinfonia de la Cantate BWV 146

Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehn

(Transcription pour orgue: Marcel Dupré)

 

Aux deux orgues

Ludovico Grossi da VIADANA  (vers 1560-1627)

Extrait des Sinfonie musicali :

La Bolognese

La Mantovana

 

Au Grand orgue

Robert SCHUMANN (1810-1856)                    

Esquisses pour piano-pédalier op.58 :

c-moll

Des-Dur

C-Dur

 

Jean LANGLAIS (1907-1991)                           

Double fantaisie pour deux organistes

Allegro

Final/fugue

 

Alexandre BOELY (1785-1858)

Allegretto en Mi bémol

Allegro en fa mineur

Fantaisie et fugue en si bémol

 

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)    

Bacchanale de l’Opéra Samson et Dalila

(Transcription pour orgue: Hans Uwe Hilscher)

Présentation

Wolfgang CAPEK

 

Wolfgang  Capek a terminé ses études d’orgue (avec Herbert Tachezi), de piano (Hans Kann, Hilde Langer-Rühl), de composition et musique sacrée à l’Académie de Musique de Vienne, et en France (avec Louis Robillard), et il a été depuis actif autant comme organiste de concert que pianiste.  

 

De nombreuses tournées de concerts, enregistrements, master-classes, activité des jurés l’ont conduit vers les centres musicaux de presque tous les pays européens, les États-Unis, la Russie, l’Extrême-Orient et l’Australie. En tant que soliste et dans le cadre de la  musique de chambre, il collabore constamment avec divers ensembles nationaux et étrangers importants sous la direction de chefs d’orchestre renommés. 

 

Longtemps  organiste et directeur de chœur et d’orchestre de la Marienkirche à Vienne, il a également été organiste principal à l’Augustinerkirche, un centre de musique de l’église à Vienne, et directeur artistique de l’international Festival d’orgue d’été à St.Augustin depuis 2009.

 

Wolfgang Capek est professeur à l’Université de Musique de Vienne, dans les classes d’orgue et piano. Son activité musicale variée inclus des compositions pour piano, orgue et chœur, comme des arrangements pour piano et des œuvres orchestrales pour orgue solo. Son vaste répertoire comprend tous les styles et met l’accent sur la littérature d’orgue à grande échelle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 

 

Michaël CAPEK

 

Michael Capek  (né en 1991) a étudié l’orgue à l’Université de Musique et des Arts de la scène de Vienne avec Michael Gailit et Klaus Kuchling. Il a aussi étudié le piano avec Stefan Gottfried, successeur de Nikolaus Harnoncourt à la direction de  l’orchestre baroque Concentus Musicus. Il a été récompensé à plusieurs reprises dans des concours sur les deux instruments, et a également reçu des prix de composition. Ses concerts au Musikvereinsaal de Vienne, au Stefaniensaal à Graz et à la radio, entre autres, témoignent de son travail artistique.

 

Michael est organiste dans plusieurs églises de sa ville natale de Baden, près de Vienne, où il dirige la prestigieuse chorale de jeunes filles Voix célestes, car il apprécie particulièrement faire de la musique avec les autres.

 

Il a également créé le cycle musical Young Music Friends Baden, qui existe depuis plusieurs années, qui donne régulièrement aux jeunes musiciens la chance de faire montre de leur capacités.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 26 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Adam TANSKI, Varsovie

Programme

Anton HEILLER (1923-1979)

Tanz-Toccata

 

Jehan ALAIN (1911-1940)

Postlude pour l’office de Complies

 

Marcel DUPRE (1886-1971)

Prélude et fugue en sol mineur

 

Gabriel FAURE (1845-1924)

Suite Pélléas et Mélisande, Op. 80 (Transcription par Louis Robillard):

Sicilienne

Mort de Mélisande

 

Johannes BRAHMS  (1833-1897)

Prélude et fugue en sol mineur

 

Nicolaus BRUHNS (1665-1697)

Prélude en mi mineur

Présentation

Adam Tański (Pologne) est né en 1988. Il a commencé son parcours musical au Lycée de Musique à Lutomiersk (Pologne). En 2008 à Varsovie, il a intégré la classe d’orgue de Magdalena Czajka et Jarosław Wróblewski ainsi que la classe de composition à l’Université de Musique Frédéric Chopin. En 2010/2011 il est parti étudier l`orgue et le clavecin aux côtés de Gerhard Gnann et Wolfgang Portugal à Mainz grâce a programme Erasmus. Il a participé à un cycle de master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard, ainsi que la classe d’improvisation de László Fassang. En 2015-2017 il est devenu professeur au Conservatoire de Musique à Lodz (Pologne), en département d`Orgue et La musique sacrée. 

 

Il a remporté des prix dans concours internationaux:

  • Premier prix à Katowice (Pologne) en 2014
  • Prix Gaston Litaize à Poznań (Pologne) en 2015

 

Adam Tański a été aussi demi-finaliste différents concours internationaux d’orgue: M. Tariverdiev à Kaliningrad (2013), L. Janaček à Brno (2012), J. S. Bach à Wiesbaden (2009). Il a participé aux master-classes de Thierry Escaich, Daniel Roth, Susan Landale, Christoph Bossert, Ton Koopman. Il a également reçu une bourse du recteur de l’Université de musique Frédéric Chopin, pour les excellents résultats obtenus aux cours de ses études, ainsi que la bourse de la Fondation Meyer et de la Fondation Brieux Ustaritz. En 2017 il était boursier du Ministère de la Culture et du Patrimoine sous lequel  il a mené des Recherches sur les orgues historiques polonaises dans la région sélectionnée. Adam Tański obtient alors la Bourse artistique de la ville de Varsovie pour 2018. Son premier enregistrement discographique Polychromie est consacré à des improvisations sur les thèmes de musiques populaires (éditions Requiem Records, septembre 2019), enregistré sur l’orgue Adolf Homann en Pologne.

 

Il est aussi un compositeur. Ses pièces sont couramment jouées dans les festivals en Pologne et Allemagne. En 2018, il a publié dans la série de publication Kurpie Library, sa première publication monographique contenant Les cinq pièces pour les instruments à claviers.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 19 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Vincent WARNIER titulaire du grand orgue de St Etienne-du-Mont à Paris & Paul ZIENTARA, violon-Alto

Programme

Max BRUCH 1838-1920

Kol Nidrei (alto et orgue)

 

Johann Sebastian BACH 1685-1750

Suite en sol majeur BWV 1007: Sarabande (alto seul)

Toccata et fugue en ré mineur BWV 538 « Dorienne » (orgue seul)

Suite en do mineur BWV 1011: Allemande (alto seul)

 

Paul HINDEMITH 1895-1963

Trauermusik (alto et orgue)

 

Alexandre GLAZOUNOV 1865-1936

Elégie op 44 (alto et orgue)

 

Wolfgang Amadeus MOZART 1756-1791

Fantaisie en fa mineur KV 594 (orgue seul)

 

Piotr Illitch TCHAÏKOVSKY 1840-1893

Valse romantique op 51 no 6 (alto et orgue)

 

Henri VIEUXTEMPS 1820-1881

Capriccio op 55 (alto seul)

 

Fritz KREISLER 1875-1962

Prélude et allegro (alto et orgue)

Présentation

Vincent WARNIER

 

Concertiste, pédagogue et organiste titulaire de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier est l’un des musiciens français les plus en vue. Il effectue des études très complètes au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris(CNSMDP), où il obtient de nombreux premiers prix, étudiant auprès de Daniel Roth, André Stricker, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain. Premier grand prix d’interprétation au Grand Prix de Chartres en 1992, il débute une carrière de concertiste dans le monde entier, partageant avec le public sa passion pour le répertoire de son instrument et pour l’improvisation. Ses enregistrements, qui témoignent de son éclectisme, sont régulièrement saluées par la critique (Diapason d’or pour l’intégrale des œuvres de son prédécesseur à Saint-Etienne-du-Mont, Maurice Duruflé, ainsi que pour son récital de musique française du XXème siècle comprenant des créations de Thierry Escaich, Eric Tanguy et Jacques Lenot).

 

Vincent Warnier se produit régulièrement aux côtés de formations comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Les Siècles ou l’Orchestre de la Radio Suédoise, sous la direction de Daniel Harding, Christoph Eschenbach, Evgeny Svetlanov, Leonard Slatkin, Emmanuel Krivine, James Conlon, François-Xavier Roth, Kazushi Ono, Jun Märkl…

 

On a pu récemment l’entendre lors des concerts d’inauguration des orgues de la Philharmonie de Paris et de l’Auditorium de Radio France, en compagnie de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre National de France respectivement dirigés par Leonard Slatkin et Christoph Eschenbach.

La saison dernière, Vincent Warnier a donné un récital très remarqué à la Philharmonie de Paris consacré au monumental Livre d’Orgue d’Olivier Messiaen avant de partir aux Etats-Unis pour une importante tournée de concerts.

 

Pédagogue recherché, Vincent Warnier donne de nombreuses master-classes. Agrégé de musicologie, il est un conférencier très apprécié et collabore à la production d’émissions sur France Musique. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Renaud Machart, et consacré aux grands organistes du XXème siècle est paru aux éditions Buchet-Chastel.

 

 

Paul ZIENTARA

 

Paul Zientara, né en décembre 2000, débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après deux années au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué.

 

A tout juste 18 ans, il est récompensé au prestigieux concours international d’alto, le concours Lionel Tertis sur l’île de Man recevant le 3ème prix en avril 2019. Il a aussi reçu le Grand Prix de la Fondation Safran 2019 pour la musique ainsi que le 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay en 2018, et a été lauréat en 2017 du concours international du FMAJI (Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes) et du Concours des Jeunes Altistes.

 

Paul s’est produit en soliste à plusieurs reprises avec orchestres tels que l’orchestre Pasdeloup, la Nouvelle Europe, la Symphonie de poche, Bagatelles, l’orchestre du CRR de Paris… Il a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Tatjana Masurenko, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Laurent Korcia… Il participe régulièrement à différentes académies et master-classes internationales dont la Kronberg Academy, Anton Rubinstein Academy, Internationale Musikakademie du Liechtenstein, académie pour laquelle il a reçu une bourse.

 

Par ailleurs, Paul est passionné par la musique de chambre. Il a notamment travaillé avec François Salque, Claire Désert, Michaël Hentz, le Quatuor Ebene… Il s’est produit dans divers festivals : Festival international de musique de chambre à Giverny, festival Pablo Casals à Prades, festival Sanary en musique avec le Collectif Fractales, Rencontres musicales de Saint-Cézaire avec l’Ensemble Calliopée, Association Jeunes Talents… Il joue régulièrement avec l’organiste Vincent Warnier en duo.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 13 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Le Banquet Céleste / Damien Guillon/Trinitatis ou les cantates pour la Sainte Trinité

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

 

Prélude en Do mineur 

 

Cantate Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden (Quiconque s’élève sera abaissé)

 

Cantate O Ewigkeit, du Donnerwort (Ô éternité, toi, parole foudroyante !)

 

Choral pour orgue Allein Gott in der Höh’sei Ehr

 

 

CantateJesu, der du meine Seele (Jésus, toi qui par ta mort amère)

 

Passacaille et Fugue en Do mineur 

 

Le Banquet Céleste

Direction : Damien GUILLON

        Céline Scheen, soprano
        Damien Guillon, contre-ténor & direction
        Thomas Hobbs, Tenor
        Benoit Arnould, basse

 

Orgue : Maude GRATTON

 

 

Présentation

Pour ce concert, 6 écrans permettront de pallier aux difficultés de visibilité due aux piliers! (2 sont actuellement fixés sur les piliers de la nef, et les 4 autres, sur pied, seront répartis dans les transepts et bas côtés de la Cathédrale). Par ailleurs, le plan de réservation a évolué, afin de permettre d’accueillir un peu plus d’auditeurs (voir « programmation/détails de réservations »)

 

TRINITATIS ou les cantates de la Sainte Trinité

 

Dans ce concert, tout appelle à priori à l’harmonie et l’homogénéité. Trois cantates, séparées par des pièces pour orgue, célèbrent un mystère religieux : la Trinité, l’incarnation de Dieu en trois entités. Mais à l’époque baroque, la musique représente l’imperfection plus que la perfection, la binarité plus que la trinité. Bach, malgré son immense production d’œuvres religieuses, appartient au temps des hommes. Il maîtrise de ce fait l’art du paradoxe, et de la confrontation en musique : celle des voix, des airs, des textures. Paradoxalement, cela fait de sa musique un moment d’éternité.

 

Dans la cantate BWV 47 Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden composée en 1726, rigueur et sobriété sont de mise : un récitatif aux allures de sermon en est le sommet, encadré symétriquement par un air et un chœur. Étonnamment, le Prélude en do m BWV 546 composé quatre ans après la cantate en reprend le matériau initial mais dans une esthétique complètement différente . Au dynamisme régulier succède l’expressivité languissante, les frottements et une mélodie poignante écrite en triolets qui annoncent déjà l’ouverture de la Passion selon St-Matthieu.

 

La cantate BWV 60 O Ewigkeit, du Donnerwort (1723) est une incursion au cœur de l’intime avec son dialogue entre La Peur (face à la mort) et L’Espoir (face à l’éternité), deux entités abstraites exprimant pourtant des sentiments humains. Sans réels chœurs ni solistes, cette cantate pudique est aussi le lieu de moments d’une grande intensité.

 

Le choral Vater unser im Himmelreich BWV 682 composé en 1739, offre un contraste étonnant avec ce qui précède. Les deux mains, soutenues par un pédalier implacable, jouent une musique riche en ornementations virtuoses. Cela confère à la pièce un caractère à la fois dynamique et languissant.

 

Enfin, la cantate BWV 78 Jesu, der du meine Seele (1724) contraste par son expressivité mélodique et harmonique, sa longueur et son rythme haletant : les instruments changent selon les numéros, le style d’écriture aussi, et les voix qui se confrontaient dans les deux premières cantates s’entrelacent ici.

 

La Passacaille et Fugue en do mineur BWV 582 qui clôt ce concert est l’exact équivalent à l’orgue de la cantate BWV 78 . Développé, expressif, à la fois rigoureux et déchirant, habité par les trois couches sonores de l’orgue, il effectue la synthèse du paradoxe entre avancée tragique et digressions virtuoses.

 

Pour finir, regardons les textes : de l’antithétique « Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. », exhortation à l’humilité, nous surmontons le poids des péchés et la peur de la mort pour arriver au dernier mot de la cantate BWV 78 : « éternité » (Ewigkeit).

 

LE BANQUET CELESTE

 

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés. 

Ensemble, ils accomplissent un travail exigeant sur le répertoire baroque, et se produisent sur de nombreuses scènes parmi lesquels on peut citer, en France l’Opéra de Rennes où l’ensemble est en résidence depuis 2016, Angers-Nantes-Opéra, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Cornouaille, La Passerelle de Saint-Brieuc, Le Quartz de Brest, l’Abbaye de Fontevraud ; ainsi que de grands Festivals : Ambronay, Sablé, Saintes, Festival International de musique baroque de Beaune, L’abbaye de Noirlac, Sinfonia en Perigord, Les Arts Renaissants (Toulouse), Le Festival de Froville, Le Festival de Lanvellec, Saint-Michel-en-Thiérache… 

Très présent sur la scène internationale, Le Banquet Céleste se produit dans de nombreux festivals tels London Baroque Festival, Oudemusiek Festival à Utrecht, Valetta International Baroque Festival, Klangvokal Festival (Dortmund), Pergolesi Spontini Festival à Jesi (Italie), Festival Bach de Lausanne, Festival de Wallonie et Flagey Musiq’3 (Bruxelles), le Concertgebouw (Bruges), de Singel (Antwerpen), Salle Bourgie (Montréal), ainsi qu’en Corée et en Chine.

Les programmes voyagent à travers l’Europe de la Renaissance et du Baroque, des compositeurs les plus connus ; J.Dowland, H. Purcell, G.F Haendel , A.Vivaldi, G.B Pergolesi,  J.S Bach, à ceux dont une partie de la musique reste à découvrir;  G. Frescobaldi,  A.Caldara ou A. Stradella, P.H Erlebach, G.Karpsberger…  On retrouve également Le Banquet Céleste sur la scène lyrique dans une version scénique de l’Opéra Acis and Galatea de G.F Haendel (mise en scène d’Anne-Laure Liégeois) et prochainement dans Le Couronnement de Poppea de C. Monteverdi.

 

Après un enregistrement consacré aux cantates pour alto BWV 35 et 170, en 2012 et devant le succès de ce disque largement salué par la critique, Damien Guillon poursuit son travail de recherche et d’interprétation en consacrant un deuxième opus à ces Cantates pour alto solo: les Cantates BWV 169 et BWV 82,  réunies sur un même disque à paraître en Mars 2019 (Alpha Classics). En 2018, paraît l’oratorio Maddalena ai piedi di Cristo d’A. Caldara (Alpha Classics), récompensé d’un CHOC de Classica. Deux autres disques consacrés à la musique baroque italienne sont disponibles chez Glossa : le premier consacré aux Nisi Dominus de Vivaldi et Psaume 51 Tilge, Höchster meine Sünden de JS Bach avec la Soprano Céline Scheen, l’autre Affetti Amorosi  consacré aux Arie Musicali de G. Frescobaldi.

 

En 2019, l’ensemble fête ses 10 ans avec une tournée de la Johannes Passion de JS Bach et une série de représentations de San Giovanni Battista d’A. Stradella (mise en scène V. Tavernier) dont un enregistrement discographique paraît en Mars 2020 (Alpha/Outhere).

 

Le Banquet Céleste, en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et du Conseil Régional de Bretagne.

Le Banquet Céleste bénéficie du soutien de la Fondation Orange, du Mécénat Musical Société Générale, mécène principal et de la Caisse des dépôts, Grand Mécène.

 

www.banquet-celeste.fr

Et pour continuer avec le Banquet Céleste dans les jours à venir : 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 6 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Les Arts Florissants/William Christie & Reinoud Van Mechelen/Petits motets français au temps du Roi Soleil

Programme

André CAMPRA                            

Insere Domine 

 

François COUPERIN                     

Salve Regina

Instrumental

 

Marc Antoine CHARPENTIER    

Ave verum corpus natum 

Simphonie en sol mineur

O vos amici dei O vere o bone 

Regina caeli laetare 

Instrumental

 

André CAMPRA                            

Florete prata

 

Les Arts Florissants

Direction : William CHRISTIE

Haute-contre : Reinoud VAN MECHELEN, ancien lauréat du Jardin des Voix

Présentation

Pour ce concert, 6 écrans permettront de pallier aux difficultés de visibilité due aux piliers! (2 sont actuellement fixés sur les piliers de la nef, et les 4 autres, sur pied, seront répartis dans les transepts et bas côtés de la Cathédrale). Par ailleurs, le plan de réservation a évolué, afin de permettre d’accueillir un peu plus d’auditeurs (voir « programmation/détails de réservations »)

 

Les Arts Florissants

 

William Christie, directeur musical fondateur

Paul Agnew, directeur musical adjoint

 

 

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.

Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde, sur les scènes les plus prestigieuses : productions d’opéra, grands concerts avec chœur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace…

Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors pour jeunes instrumentistes et le partenariat avec la Juilliard School of Music de New York. Ils proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics, destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes.

Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, Les Arts Florissants ont constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec harmonia mundi.

En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’Ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de cœur de William Christie. C’est d’ailleurs dans le village de Thiré qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les Jardins de William Christie en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Les Arts Florissants travaillent également au développement d’un lieu culturel permanent à Thiré. Cet ancrage s’est encore renforcé en 2017, avec l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, le lancement d’un nouvel événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution par le Ministère de la Culture du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants. Janvier 2018 a vu la naissance de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie.

Retrouvez toute la programmation de la saison 2019-20 sur www.arts-florissants.com

 

Les Arts Florissants sont soutenus par l’Etat, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. En résidence à la Philharmonie de Paris, ils sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre ». La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes. En 2019, Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans !

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 23 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

ROSSINI, Stabat Mater /Chapelle Ducale de Düsseldorf. Direction : Martin FRATZ

L’ensemble allemand, en résidence dans le festival depuis plus de 40 ans propose en 2020 le Stabat Mater de Rossini, dont l'histoire de la composition relève du roman feuilleton! Mise en chantier en 1831 pour une prélat espagnol, Don Francisco Fernadez Varela, ce Stabat Mater devait rester la propriété exclusive du prélat, sans possibilité d'être publiée. Mais à la mort de l'évêque, ses héritiers ont voulu vendre le manuscrit, et c'est l'imprimeur Aulagnier qui en a fait l'acquisition. Cependant, l'imprimeur habituel de Rossini, Troupenas,  n'a pas vu la chose d'un bon œil, d'autant que dans la réalité, Rossini n'en n'avait écrit que la moitié, le reste ayant été composé par un collègue de Rossini, Giovanni Tadolini...

Programme

Gioachino ROSSINI (1792-1868)

Stabat Mater

 

CHŒURS ET ORCHESTRE DE LA CHAPELLE DUCALE DE DÜSSELDORF
Martin FRATZ, direction
Anke KRABBE, soprano
Wolfgang KLOSE, ténor
Paul JADACH, baryton-basse

Présentation

L’ensemble allemand, en résidence dans le festival depuis plus de 40 ans propose en 2020 le Stabat Mater de Rossini, dont l’histoire de la composition relève du roman feuilleton! Mise en chantier en 1831 pour une prélat espagnol, Don Francisco Fernadez Varela, ce Stabat Mater devait rester la propriété exclusive du prélat, sans possibilité d’être publiée. Mais à la mort de l’évêque, ses héritiers ont voulu vendre le manuscrit, et c’est l’imprimeur Aulagnier qui en a fait l’acquisition. Cependant, l’imprimeur habituel de Rossini, Troupenas,  n’a pas vu la chose d’un bon œil, d’autant que dans la réalité, Rossini n’en n’avait écrit que la moitié, le reste ayant été composé par un collègue de Rossini, Giovanni Tadolini…

 

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.
Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.
Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.
Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.

(*) Sur présentation d'un justificatif.