2 orgues et orgue à 4 mains
Présentation
Bertrand HABERT
Laurent HESRY
Cécile PARIS
Saison 2017
Bertrand HABERT
Laurent HESRY
Cécile PARIS
Orgue : Pierre QUEVAL
Flûte : Charlotte BERTHOME
Violon : Mathilde GANDAR
Concertiste italien
Basilique de Vézelay
Winchester College, Angleterre
Né en 1956, Wolfgang Capek a étudié à l’Université de musique de Vienne (Autriche) le piano (avec Hans Kann, Hilde Langer-Rühl), l’orgue (Herbert Tachezi), la composition (Friedrich Neumann) et la musique sacrée. En 1978-1980 il a terminé son cursus avec plusieurs distinctions et Prix. En 1980 il a poursuivi ses études sur la musique d’orgue française avec Louis Robillard (Lyon). En outre il a reçu les conseils importants de Jean Langlais et Eugène Reuchsel.
En 1987 il a fini ses études avec un diplôme sur la musique d’orgue de Louis Vierne et Marcel Dupré.
Depuis ce temps, il est actif comme organiste et pianiste. Des nombreux voyages de concertiste le font participer à des Festivals en Autriche, Allemagne, Scandinavie, Finlande, Italie, France, Pays-Bas, Hongroie, Roumanie, Slovaquie, Croatie, ainsi que des États-Unis, de la Russie, Hongkong, la Corée du Sud et Australie.
Comme soliste ou avec des ensembles, il a collaborée avec les orchestres viennois et étrangers les plus importants sous la direction de R. Frühbeck de Burgos, Thomas Hengelbrock, Georges Prêtre, Franz Welser-Möst, Peter Planyavsky (Jongen Symphonie concertante, Poulenc concert d’orgue, Strauss Alpensymphonie, Duruflé Requiem, Händel-,Haydn Orgelkonzerte, Fétis Fantaisie symphonique etc.). Il a joué en formation l’orgue et piano avec Michael Gailit et Paul Gulda (en Autriche avec des œuvres de M. Dupré, J.Guillou, C.Franck).
Ses nombreux enregistrements à la radio, la télévision, puis sur CD prouvent son rang artistique.
En plus de ses concerts, il est actif depuis sa jeunesse aussi comme organiste liturgique, entre autres à l’église de Franz Schubert à Wien-Lichtental. En 1984 il a été organiste, et depuis 2005 aussi directeur du chœur et de l’orchestre de la Marienkirche à Wien-Hernals.
Depuis septembre 2009 il est aussi organiste titulaire de St. Augustin, ancienne église impériale et centre traditionnel de musique sacrée à Vienne où il dirige en été le Festival international d’orgue de St.Augustin.
Wolfgang Capek est Professeur d’orgue et de piano à l’Université de Musique et d’art de Vienne et donne des cours tels que des master classes en Autriche et à l’étranger.
Il compose pour piano, orgue et chœur et a fait beaucoup des arrangements d’œuvres de piano et d’orchestre pour l’orgue.
Né en 1991, Thomas Kientz commence ses études au Conservatoire de Strasbourg dans les classes de piano de Michel Benhaïem et d’orgue de Daniel Maurer, puis se perfectionne à Paris auprès de Vincent Warnier pour l’orgue, et de Nicolas Mallarte au conservatoire de Boulogne-Billancourt pour le piano. En parallèle, il obtient un premier Prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés.
Thomas Kientz poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Louis-Marie Vigne. Il y obtient le Master d’orgue, le Prix d’harmonie, le Prix de contrepoint et étudie actuellement dans la classe d’improvisation à l’orgue.
Son désir d’approfondir les différentes époques du répertoire l’amène à compléter sa formation auprès de divers pédagogues tel que Louis Robilliard, Eric Lebrun, Lorenzo Ghielmi, Andrea Marcon. Thomas Kientz porte un attrait tout particulier pour l’interprétation de la musique contemporaine et l’amène ainsi à rencontrer, à jouer la musique du compositeur Belge Benoît Mernier.
Thomas Kientz se distingue successivement par le Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (2016), par un Premier Prix au 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse, 2015), par les Prix Pierre de Manchicourt et Aristide Cavaillé-Coll au 5ème concours international d’orgue de Béthune / Saint-Omer (2014).
Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière de soliste à l’orgue et d’accompagnateur au piano en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique ainsi qu’aux Etats-Unis où il était young artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane) d’octobre 2013 à avril 2014.
Thomas Kientz est organiste titulaire à Strasbourg des orgues de l’église Saint Pierre le Jeune protestant, Saint-Guillaume et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre Dame.
Né à Bonheiden (Belgique), il a étudié la Musicologie à l’Université de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il a obtenu une Maîtrise en 1994. Après ses études dans la classe de François-Henri Houbart (Orléans), il a obtenu en 1999 son Premier Prix de Basse-Continue dans la classe de Béatrice Berstel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Benjamin-Joseph STEENS y a reçu en juin 2000 à l’unanimité son Diplôme Supérieur de Formation d’Orgue dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que celui de Clavecin dans la classe d’Olivier Baumont en juin 2003.
Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au conservatoire de Levallois. Il est également professeur de musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, et professeur de clavicorde au sein du Master Interprétation des Musiques Anciennes pianoforte de la Sorbonne.
Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic. En 2007 est paru le CD/DVD Bach – Buxtehude aux grandes orgues de Saint-Martin de Vertus et de Saint-Remi de Reims. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.
Formation Musicale
Né le 20 mars 1956 à Paris, Philippe Sauvage poursuivit des études musicales de 1971 à 1978 à l’Ecole César Franck de Paris, où il reçut l’enseignement de Claude Terrasse puis d’Edouard Souberbielle en formation musicale, écriture, chant grégorien et orgue.
– 1er Prix d’Orgue (niveau : Supérieur) à l’unanimité au Concours National de la Ville de Paris en 1979.
* 1981-1983 : Elève de Susan Landale en niveau supérieur puis de Marie Claire Alain en niveau excellence au CNR de Rueil Malmaison où il obtient plusieurs récompenses.
– Elève de Jacques Taddeï pour l’improvisation à l’orgue
– Carte Professionnelle d’organiste de grand-orgue pour la Zone Apostolique de Paris.
– Grade de professeur hors classe d’enseignement artistique (discipline orgue)
Situation Actuelle
Titulaire du grand-orgue Cavaillé-coll (3 claviers, 58 jeux) de Saint Pierre de Neuilly sur Seine (92) depuis 1989, prenant la succession de Loïc Mallié puis de Jean-Claude Henry.
Concertiste depuis 1972
Concertiste national
* à Paris : cathédrale Notre-Dame, St Thomas d’Aquin, St Germain l’Auxerrois, St Louis d’Antin, St
Séverin, La Madeleine, St Roch …
* en province : lors de nombreux festivals (Festival de Chartres, de Champagne, des Trois Chapelles,
des Forêts, de l’Ile Saint Louis…).
A ce jour, plus de 600 concerts en soliste, duo (orgue & trompette, orgue & voix) ou formation de chambre ou orchestre (ensemble A Sei Voci , orchestre Harmonia Nova, Ensemble de Cuivres de Paris, Magnifica, orchestre Colonne…), festival de l’Orne …..
Concertiste international : Angleterre, Malte, Allemagne, Pays-Bas… En octobre 2009, inauguration de l’orgue Kern du théâtre Mariinsky de St Pétersbourg (Russie) , récitals en Allemagne du nord, du centre et de l’est en 2010, 2012 et 2014…
Autres Activités
– Participation à des émissions publiques de Radio France (France Musique)
– Membre de la SACEM, enregistrement de CD différents dont le dernier publié (Hortus) a été primé.
– Composition de musique de films pour le département de l’Aisne (02) : Nature…
– Participation à l’enregistrement de musique de films : La Neige et le Feu de Claude Pinoteau.
– Organisation de voyages à la découverte des orgues en France et Allemagne.
Situation Pédagogique
*Professeur titulaire hors classe d’enseignement artistique (discipline orgue) à temps complet (16h) au
conservatoire de Puteaux (92)
*Professeur d’orgue au conservatoire agréé de Breuillet (91)
*Participation à l’opération « Essonne les Orgues -Adiam 91 »
*Membre de commission d’examen de la F.E.M. (organisation de concours régionaux d’Ile de France).
*Animateur de la commission diocésaine des orgues du département des Hauts de Seine.
*membre du jury du concours international d’orgue Cavaillé-Coll 2016
OLIVIER LATRY, Orgue
Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disque et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement 23 ans, et organiste émérite de l’Orchestre National de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.
Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles. Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal et bien sûr l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, Edo de Waart ou Jukka-Pekka Saraste.
Parmi les événements ayant marqué son actualité récente, l’on citera la création de Maan Varjot, concerto pour orgue et orchestre de Kaija Saariaho co-commandé par l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Lyon et le Philharmonia Orchestra en 2014 et la création du concerto de Michael Gandolfi avec le Boston Symphony Orchestra en 2015. En 2017 il créera, à l’occasion de l’inauguration de l’orgue du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles un concerto de Benoît Mernier. La saison 2016-17 sera marquée notamment par un récital à la Philharmonie de Paris accompagné d’un disque chez Warner Classics enregistré dans ce même lieu sur le magnifique Rieger qu’il a inauguré en 2016. En mai 2016 il prend également une part active à l’inauguration de l’orgue de Radio France.
Son fort attachement au répertoire français pour orgue est à l’origine de nombreux projets forts dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux autres enregistrements figure le concerto de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach pour le label Ondine. Olivier Latry a depuis enregistré deux magnifiques albums pour Naïve donnant une part importante au répertoire français.
Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 2010.
Shin-Young LEE, orgue
Née à Séoul en Corée du Sud, Shin-Young LEE est issue d’une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano, puis se tourne vers l’orgue à l’âge de 17 ans. En 1997, elle entre à l’université de Yonsei à Séoul et obtient la licence de musique sacrée dans la classe de Tong-Soon Kwak.
Venue poursuivre ses études musicales en Europe, elle obtient en 2002 dans la classe de Jean-Paul Imbert, à la Schola Cantorum de Paris, le Diplôme de virtuosité et un an plus tard, le Diplôme de concert à l’unanimité avec mention très bien et Félicitations du jury. Cette même année, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry, où elle remporte en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure, avant de suivre le cycle de perfectionnement jusque juin 2009.
Après avoir remporté le premier Prix au Concours de l’église Saint-François de Lyon en Octobre 2007 et le 3e Prix (Leebern Prize) au Concours International d’orgue de Columbus aux Etats-Unis, elle entame une fulgurante carrière de concertiste et s’est déjà fait entendre sur les cinq continents.
Elle a signé deux enregistrements pour BNL : Stravinsky (le Sacre du Printemps, à quatre mains avec Olivier Latry) et Transprovisations, sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich.